Dépression après contrat notarié - expériences

• Erstellt am 02.09.2021 08:39:37

Pinkiponk

07.09.2021 10:58:01

Le mariage et les enfants peuvent coûter plus cher qu'une maison. Et tu as pu, je l'espère sans regret, prendre cette décision. Tu souhaites même un deuxième, et qui sait, peut-être un troisième enfant. Moi, en tant que femme sans enfant, je n'ai jamais osé dire "oui" aux enfants. Il me manquait notamment le courage. C’est pourquoi je trouve formidable que tu aies eu le courage et la volonté de prendre le risque pour le mariage et les enfants. Une maison, à mes yeux, c’est rien à côté. Mais peut-être que pour toi, c’est justement le contraire.

Serait-ce un soulagement pour toi de déléguer tout ce qui concerne la maison à ta femme, si elle est d’accord ? Que tu te mettes donc « hors circuit » pour l’instant ? Si ta femme s’est habituée à l’idée d’acheter la maison et la désire, tu pourrais peut-être aussi le voir comme quelque chose que tu fais pour elle et pour l’enfant.

Je trouve néanmoins bien que l’option de se rétracter soit réalisable et financièrement supportable, et que tu sois ainsi « libre » dans ta décision.

ypg

07.09.2021 11:24:26

Ton « je, je, je » est un peu déplacé ici et n’est en fait qu’une autopromotion dans un fil qui traite d’un autre sujet. À l’école, ce serait « hors sujet, 6 »

La maison sera sans doute « une grande maison », mais sur un terrain cher.

Ah bon ? C’est ce que pense un chasseur ? ;)
Chez nous, dans le nord, pas complètement paumé, il y a pas mal d’offres, mais même là, pas beaucoup d’opportunités, car on n’est pas seul à chercher.

Il paraît que ça existe, que l’un s’intéresse à quelque chose et l’autre pas du tout. Pourquoi l’un s’occuperait-il de quelque chose si l’autre le fait mieux ? Cela s’appelle division du travail et optimisation des forces. Probablement ici c’est la répartition classique des rôles, ce qui n’est pas grave.
Je ne sais même pas si c’est hors sujet… peut-être que le TE est simplement un chasseur et vantard (pas du tout le type dépressif qu’on pourrait supposer ici), et a un peu trop repoussé ses limites avec le contrat chez le notaire.
On peut aussi bien sécher ses pieds mouillés au sein de maman, c’est le sentiment de reprendre pied près des parents, qui aidaient autrefois toujours avec protection.
L’analyse offre beaucoup de potentiel !

doubleTT

07.09.2021 12:43:34
je ne trouve pas surprenant qu'on ne veuille pas dépenser 800K pour une maison en rangée sans fenêtre dans la salle de bain. Comme tu n'en es visiblement pas convaincu et que cela n'a pas non plus d'importance pour ta femme, renonce-y. Ensuite, réfléchis-y sans pression à ce que vous voulez vraiment (pas seulement toi). Et à l'avenir, écoute davantage ton instinct et moins ta raison. Dans ce genre de décisions, ce n'est pas une bonne idée d'ignorer l'instinct.

pagoni2020

07.09.2021 13:07:20

Cela me rappelle un peu une situation de ma « vie d’avant » :D.
Les conséquences ou résultats ne doivent pas forcément être similaires, mais dans la situation que tu as décrite « couple/responsabilité/maison/crédit », ça me donne des démangeaisons. Ça ne semble pas sain et pour ma part, j’ai dû reconnaître que j’avais une grande part à cette « domination totale » et que je m’y sentais assez à l’aise. Ta femme ne peut compter dessus que tant que tu le permets ou que tu le souhaites toi-même.
La plupart du temps, on n’est pas seulement « victime »...
Je suis d’accord avec , car je ne comprends souvent pas comment on met des enfant(s) au monde, ce qui représente un maximum de responsabilité, alors qu’on se met à avoir les pieds mouillés ici, par exemple pour la construction de la maison (question d’argent). Peut-être faudrait-il aussi rééquilibrer un peu ça en soi.

J’ajoute encore la Laponie à la discussion... c’est aussi très joli là-bas.

Musketier

07.09.2021 13:23:44
Les prix vont continuer à augmenter, une maison individuelle est inabordable dans la région et deviendra à terme encore plus inaccessible. Les fonds propres sont maintenant en partie consommés lors de la résiliation. De plus, le rayon de recherche autour de l'appartement actuel sera encore plus restreint.
Un achat (même d'une maison mitoyenne) s'éloigne donc de plus en plus.

La question est : que veut-on alors ? Allez-vous être heureux durablement dans cet appartement ou dans un logement en location en cas d’agrandissement de la famille ?
Si oui, alors essaie de résilier le contrat. Si vous souhaitez absolument posséder un bien, alors poursuivez le projet.

Aucune idée si j’ai raison, mais je suppose que ta femme est en classe d’imposition 5 et toi en 3, non ?
Alors tu devrais obligatoirement réfléchir à si "ramener à la maison" et "tout le poids repose sur mes épaules" n’est pas un peu injuste envers ta femme. Tu as alors seulement à cause du choix commun des classes fiscales 500-700 € de plus par mois et elle correspondamment moins. Alors la situation paraît bien différente.
Et une autre question : est-ce qu’elle aime aussi travailler à temps partiel ou est-ce que tu es le seul à aimer cela ?

Si je me trompe, alors ignore s’il te plaît mon message.

hauskauf1987

07.09.2021 13:31:42
le ressenti n’était pas là avant l’achat, c’est la tête qui a dit OUI, fais-le. Toute la pression de l’achat de la maison ne vient pas de la pression "nous avons besoin de quelque chose maintenant parce que notre appartement est trop petit", mais plutôt de "épargner ne sert à rien, les prix s’envolent et à un moment donné, un achat ne sera plus possible". Ce n’est pas une excuse, mais c’est une des raisons principales. Je suis relativement sûr que si les hausses de prix n’avaient pas pris des dimensions aussi anormales ces dernières années, j’aurais été plus détendu sur le sujet.

est-ce si inhabituel que ma femme figure comme copropriétaire ? Je veux dire, dans le pire des cas d’un divorce, elle a de toute façon droit à la moitié ?

merci aussi pour toutes les autres réponses. Je les lis et ne les ignore pas consciemment. Principalement, on dit ici : Cherche de l’aide. Oui, c’est possible, mais ça ne change pas la situation à court terme. Je le ferai certainement après ma décision finale. Merci à tous ceux qui prennent / ont pris le temps.