Dépression après contrat notarié - expériences

• Erstellt am 02.09.2021 08:39:37

Pinkiponk

30.09.2021 09:02:30

L'argent a été dépensé pour une expérience. De mon point de vue, c'est raisonnable.

Pinkiponk

30.09.2021 09:17:54

Mon like se rapporte à Confucius. :) Merci pour la suggestion de relire quelque chose à son sujet.

Pas empirique, purement subjectif : Je peux confirmer dans mon entourage que plus de personnes abandonnent leurs maisons pour déménager en appartements, que l’inverse. Beaucoup déménagent à proximité de leurs enfants/petits-enfants, mais pas dans une autre maison individuelle, plutôt dans un appartement. Même si cette évolution est défavorable pour mon mari et moi en ce qui concerne la valeur de revente de notre maison, je me réjouis beaucoup pour les jeunes familles.
(Je suis encore un peu contrariée que notre maison n’ait pas voulu être achetée par une famille, mais "seulement" par un couple âgé comme nous, alors que nous voulions céder la maison à un prix nettement plus avantageux à une famille. Je n’ai pas encore trouvé de réponse à cela.)

Tassimat

30.09.2021 09:21:23

Le changement démographique est exact. Mais il faut aussi garder à l’esprit que la surface habitable occupée (m²) par habitant continue d’augmenter. En conclusion, il ne reste plus rien statistiquement.

BackSteinGotik

30.09.2021 10:14:41

Il devrait au moins être clair qu’acheter un bien immobilier à des prix maximum, rendu possible grâce à des taux d’intérêt bas, donc fortement levier, représente d’une certaine manière un risque. Pour la consommation privée avec un taux d’intérêt fixe garanti et un remboursement élevé, c’est encore faisable d’une certaine manière, mais en tant qu’investissement ou « réserve de valeur » ?

Inversement, c’est finalement la même chose – les prix atteindront un maximum ; chaque cycle prend fin. Il est indiscutable que l’offre et la demande peuvent s’inverser. Il y a donc un point à partir duquel il vaut mieux vendre. Personne ne le connaît – et c’est là que la théorie des jeux intervient sur le marché. Qui bougera le premier ? Et quand commencera l’exode ?

Et il est tout à fait clair que nous sommes actuellement entrés dans une nouvelle phase sur le marché – le boom est terminé, la grande offre a disparu, les portails sont vides. Les agents immobiliers se battent pour les quelques biens qui vont être mis sur le marché, car ils sont tout simplement trop nombreux et leurs commissions manquent. Les prix deviennent complètement utopiques, les transactions sont caractérisées par la peur de rater une opportunité, donc des achats paniques. En même temps, la construction dans le secteur des immeubles collectifs continue ou a continué, et les loyers augmentent peu ou pas du tout. Le travail mobile permet un travail géographiquement dispersé, les zones de recherche s’élargissent.

Le changement est dans l’air, et celui qui voulait « fermement » s’opposer au vent du changement a remarqué ces jours-ci que le changement s’en soucie peu… ;)

BackSteinGotik

30.09.2021 10:25:03

Je considère ce chiffre comme peu important. Ce n’est pas étonnant que les politiciens l’utilisent. À mon avis, c’est un pur effet du changement démographique, combiné au taux de propriété en fonction de la cohorte d’âge. Autrement dit, c’est à l’âge de la retraite que le taux de propriété est le plus élevé – il n’y a alors plus d’enfants dans les grandes maisons des années 1970 et 1980. Les appartements (à louer) avec anciens contrats sont également très spacieux. Cela ne s’applique pas à la partie inférieure de l’arbre – les logements pour les familles sont petits. Même la propriété, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, est nettement plus modérée – car sinon, ce serait tout simplement trop cher.

JuliaMünchen

30.09.2021 10:50:05

Même si personnellement je me serais probablement décidé pour la maison, je trouve très très bien que tu aies pris une décision consciente pour toi et ta famille, que tu te sentes maintenant nettement mieux et que tu veuilles à l'avenir regarder plus vers l'intérieur que vers l'extérieur. Je suis certain que cela en vaudra vraiment la peine pour toi, et un peu de distance avec tout le thème de la construction de la maison fera beaucoup de bien à toi et à ta famille. Vous suivrez votre chemin et souvent on ne sait qu'avec le recul pourquoi une option n'était tout simplement pas la bonne, peut-être quelque chose de tout autre vous attend, et d'ici là je te souhaite de trouver d'abord le calme dans votre appartement, de profiter du bel automne et de la période de Noël qui suivra, et de laisser simplement venir les choses concernant la planification familiale et la situation de logement.