merci beaucoup pour tes gentils mots. Je comprends parfaitement qu’il y ait aussi des réactions négatives à mon ressenti (je serais probablement pareil si je lisais ce genre de choses). Quelle que soit la réponse, je remercie chacun pour le temps pris à lire, donner des conseils et répondre. Chaque réponse m’aide un peu. Je suis content que tant de gens veuillent m’aider ici dans le forum (ce n’est pas évident).
oui, actuellement bas surtout par rapport aux loyers habituels dans la région. À 4, nous devrions probablement déménager, oui. Dans ce cas, j’aurais essayé d’obtenir un plus grand appartement en coopérative dans le quartier (à 100 m2, cela coûterait environ 1100-1200 € hors charges, 1500 € charges comprises).
Ce serait cependant 800-900 € de moins et j’aurais la liberté de louer (car les coopératives augmentent peu les loyers, pas de congé pour reprise personnelle, etc.). Mais je vois déjà que je m’éloigne, je veux encore défendre très bien la situation actuelle et critiquer tout ce qui est nouveau. À long terme, l’achat est mieux, je le vois clairement aussi. Mais que se passe-t-il si l’appart ne vaut plus que la moitié dans 10 ans et que je dois/voudrais vendre ? Je m’égare encore :( Les loyers vont probablement augmenter à peu près comme ces dernières années, non ? Si je devais louer maintenant « pour cause d’agrandissement » et que ce soit sur le marché libre, alors acheter serait en fait absurde, car le marché libre demande parfois 13-16 € par m2 quelle que soit l’état.
oui c’est en fait ma philosophie de vie. Vivre l’instant présent, profiter de la vie à fond (surtout la vie de famille, la carrière m’intéresse moins maintenant). Peut-être que j’ai justement peur que je ne pourrai plus faire ça à l’avenir à cause des coûts plus élevés ? Ce qui est aussi totalement absurde. C’est environ 1300 € de plus à l’avenir. Je mets déjà maintenant « relativement » sans problème 1000-1300 € sur le compte-titres, 100 € dans un contrat d’épargne logement et j’économise en plus de l’argent sur le compte (sans les paiements exceptionnels, qui sont une part considérable, environ 12 000 € par an).
oui, pour moi très bon emplacement, lotissement neuf, à côté des champs et de la forêt, connexion ferroviaire dans la ville, situation en demi-hauteur. J’avais la même attitude que toi et je me suis fixé des limites quand j’ai commencé à chercher intensivement il y a 3 ans. Cela a commencé par une conversation avec mon père : Papa, mon appart ne doit pas coûter plus de 350 000 €, sinon je dois changer mon mode de vie. Un an plus tard, c’était 500 000 €, car il n’y avait rien, 2 ans plus tard 600 000 €, 3 ans plus tard 700 k (le salaire a bien sûr évolué aussi). Je regrette un peu de m’être mis ces limites à l’époque, parce que j’étais plutôt orienté sécurité. Si je les avais mises plus haut, le prix aurait été différent (mais je ne pouvais pas deviner comment mon salaire évoluerait). Et je voulais toujours une maison, ma femme disait toujours qu’un appartement suffisait, elle ne voulait pas de maison. Et maintenant c’est MOI qui me plains, c’est terrible.
merci, je vais faire ça.
Encore quelques mots complémentaires (peut-être que les raisons sont plus profondes) : j’ai toujours été une personne, quand je me réfléchis, qui était triste quand quelque chose passait. Vraiment triste et cela pendant longtemps. Que ce soit le camp de jeunesse, les vacances, le fait de regretter les temps anciens (quand mon petit avait encore 2 ans, etc.). Parfois, je voudrais arrêter le temps quand c’est exactement comme je veux toujours, mais malheureusement ce n’est pas possible.
Je crois que je suis juste une personne extrêmement sensible avec une carapace très dure et que je rumine plutôt qu’à communiquer ouvertement. Parfois ce sont des choses complètement futiles. À l’époque, j’ai quitté mon ancien travail, je me faisais du souci de ne plus voir le concierge avec qui je plaisantais toujours (wtf ?)
Peut-être que c’est pareil ici maintenant, je pleure déjà les « beaux » moments dans notre environnement/appartement et cela arrive maintenant d’un coup parce qu’il semble inévitable de partir. Vous voyez ce que je veux dire ?
Arrêter le temps, enfant petit, famille jeune, parents en forme, et ainsi pendant les 100 prochaines années, c’est parfois mon souhait.