Dépression après contrat notarié - expériences

• Erstellt am 02.09.2021 08:39:37

RomeoZwo

07.09.2021 08:24:20

Que ces inquiétudes, comme tu le dis toi-même, soient rationnellement infondées, plusieurs utilisateurs du forum te l'ont démontré par des calculs. Que tu trouves quelque chose de "moins cher" est plutôt un vœu pieux qu'une réalité. Surtout quand il s'agit de maisons de 40 ans, qui sont esthétiquement agréables mais qui peuvent avoir besoin l'année prochaine d'une nouvelle chaudière ou d'autres équipements techniques.
Il est important de comprendre qu'à cette montagne de dettes correspond une valeur. Tant que la "montagne de dettes" est inférieure à la "montagne de la valeur de la maison", tout est en ordre. Une maison est certes un bien immobilier (non mobile) mais pas "non vendable".

RomeoZwo

07.09.2021 08:30:57

Tu es vraiment un sacré génie. Pourquoi vends-tu alors, si le rendement est si bon ? Retard d’entretien ? L’immeuble à appartements n’est sûrement pas un neuf...
Le TE habite à Stuttgart et veut y rester et pas aller en Thuringe, Chemnitz ou Meck-Pom. Il faut vraiment comparer des pommes avec des pommes et non avec des poires pourries. J’ai rapidement regardé ce que coûte une maison en rangée à Stuttgart en loyer, cela commence à 2000 € pour des maisons des années 80 non rénovées. Une (!) maison en rangée neuve se trouve à 2250 €.

kati1337

07.09.2021 09:04:00

Ouf... je sais que c'est souvent encore la réalité, mais ça ne correspond absolument pas à ma conception du partenariat.
Mon mari et moi avons tout décidé et fait ensemble. De la première visite du terrain, jusqu'aux discussions avec les amis et la famille, ainsi que le plan financier derrière le projet. Nous avons passé de nombreuses fois du temps ensemble sur notre tableau Excel.
Seules les démarches bancaires, à l'exception de la signature des contrats, j'ai dû les faire seule parce qu'il ne pouvait pas prendre de congé. Et cela m'a rendue un peu mal à l'aise.

Est-ce que ta femme figure aussi sur le contrat ?
Je ne veux pas insister sur le modèle relationnel des autres, mais peut-être que cela joue aussi un rôle dans ton incertitude ? Mon mari et moi pouvions toujours nous soutenir mutuellement et calmer nos peurs quand l'un de nous avait des doutes, parce que nous étions tous les deux autant impliqués.
Dans ton cas, tu portes seul tout le poids de la décision financière sur tes épaules. Je pense que cela me ferait aussi peur.

hauskauf1987

07.09.2021 09:38:12
Oui, tout le poids repose sur mes épaules, même ce qui concerne les finances.
Je « rapporte » environ 4 400 euros sans les paiements exceptionnels, ma femme travaille à temps partiel pour environ 1 050 euros. Ça nous va bien comme ça, un travail à temps plein serait difficile avec ses horaires et nous aimons ça comme ça (plus de temps pour notre petit, etc.).
J’aime ma femme, mais en ce qui concerne l’argent, elle me laisse faire (nous avons aussi des comptes séparés).

Elle est copropriétaire et figurerait aussi dans le contrat de prêt. Elle me fait une confiance aveugle à ce sujet. Mais c’est aussi un peu comme ça que je me dis, wow, si ça ne marche pas, dans quoi est-ce que j’embarque ma femme ?
Que des pensées négatives. Je l’ai dit hier à mes parents, mon père a l'impression que je ne suis qu’en train de chasser. Si j’ai quelque chose dans le viseur, je ne tire pas, et il a exprimé des doutes que si j’annule, est-ce que je ne voudrai pas quand même la maison...

D’un autre côté, je me dis : oui, ça peut arriver, ce serait dur, mais il y a beaucoup d’opportunités dans la vie. Est-ce que ça doit être la dernière chance si je ne la saisis pas ?

haydee

07.09.2021 10:06:30
En réalité, c'est effrayant de voir à quel point on obtient "peu" de maison pour son argent. Mais la maison vaut son prix dans votre région. Ainsi, aux dettes s'oppose un patrimoine. Si cela avait été autrement, la banque n'aurait pas financé.

Si ta femme ne s'occupe pas des finances, ce n'est pas uniquement ton problème. Elle a toujours eu la possibilité de s'en occuper. Ne te mets pas la responsabilité seule sur les épaules.

jonhebbe

07.09.2021 10:21:02

Ouf, donc tu supportes toute la charge financière et elle est quand même propriétaire ?
Désolé, mais tout ce montage dans lequel ta femme ne s’occupe absolument pas des finances me paraît très étrange et pourrait te coûter cher en cas de divorce éventuel (oui oui, ça n’arrive toujours qu’aux autres…).