D'accord, dans une première version de base, il devrait bien sûr y avoir le câble KNX partout. À côté de chaque porte, il y a au moins un coupler de bus KNX. Il y aura ensuite 3 stores à lamelles dans le salon et partout ailleurs des volets roulants. Les stores à lamelles et les volets roulants ont besoin de détecteurs de vent, de mesure de l'intensité solaire (= station météo ?) et éventuellement aussi d'une prévision météo pour la journée ?
Selon moi, il devrait y avoir un mode absence, qui est activé de manière centralisée à l'entrée. Tous les volets roulants passent alors en mode automatique (stores à lamelles ouverts ou fermés, selon que ce soit la saison de chauffage ou de refroidissement) et certaines prises sont déconnectées du réseau (cuisinière, four, TV, ...).
Pour le couloir et l’escalier, on va essayer avec des détecteurs de mouvement ou de présence. Je veux quand même installer le coupler de bus encastrable, afin qu’un basculement en mode manuel soit possible plus tard.
Il est probablement judicieux, à cause de modifications futures, de rendre toutes les sources lumineuses dimmables ? Peut-être que plus tard je voudrais n’allumer que la moitié de la lumière dans le couloir, etc.
Les étapes d’extension seraient alors :
- Contacteurs de fenêtres (principalement pour indiquer à l’entrée si une fenêtre est encore ouverte quand on quitte la maison – ou les contacteurs de fenêtres ont-ils encore un autre intérêt ?)
- Intégrer des détecteurs de fumée
Pour la porte d’entrée, je resterais plutôt conventionnel. Clé mécanique.
Nous installerions probablement une Wolf CWL (300 ou 400) et une Rotex HPSU compact. Cette dernière a une fonction de refroidissement et un réservoir d’eau hygiénique. Comment l’intégrer de façon sensée, ou ces appareils ne sont-ils pas adaptés ? Éventuellement, nous passerions à une pompe à chaleur géothermique (modèle inconnu).
Le lave-linge, le sèche-linge et les appareils de cuisine seront tous neufs, donc on pourrait acheter un modèle précis avec une connexion bus.
Encore une question, je pensais que KNX devait être câblé en étoile ? Or tu parles maintenant d’un anneau ouvert par pièce ? Le courant doit-il être câblé en étoile et le KNX en anneau ouvert par pièce ?