Salut,
discussion intéressante ici. La plupart d’entre nous n’avons-nous pas été comme ça au début ? Les futurs propriétaires ne peuvent de toute façon que croire ce que les entreprises leur disent. Maintenant, il y a beaucoup d’anciens propriétaires ici qui ont déjà vécu tout ça et souvent fait leurs expériences douloureusement.
Je me compte aussi parmi eux, car à un moment donné, des coûts sont venus de tous les côtés, que je n’avais pas prévus. Heureusement, j’ai pu les amortir avec de l’aide familiale.
Quand j’étais dans la situation d’Arango, j’aurais (et j’ai) quand même mené mon projet à bien, c’est clair. Cependant, ça devenait de plus en plus serré à la fin et nous avons dû renoncer dans plusieurs domaines, c’est comme ça, c’est nous qui avons choisi.
Notre construction date déjà de plusieurs années, ce n’était pas comme aujourd’hui.
Voici 3 exemples du milieu direct que j’ai vécus en direct et auxquels j’ai parfois participé en soutien :
a) Un membre de la famille rénove une vieille maison, l’architecte a planifié et s’occupe aussi du suivi. Jusqu’à présent, tout s’est bien passé et comme prévu. Le carreleur est venu voir le chantier mais refuse de faire une offre parce qu’il n’a pas le temps pour ça. Deux autres entreprises de carrelage ont décliné directement au téléphone, pas de temps. Citation exacte de l’architecte : « Le carreleur est bon et juste, engage-le maintenant ou dans 6 mois tu n’en auras toujours pas, et en plus ça ne pourra que coûter plus cher ». C’était un peu bizarre, mais quelles options a-t-on ?
b) Le voisin veut faire aménager les espaces extérieurs. Le premier paysagiste est venu et a tout calculé, cher, mais c’est comme ça les prix en ce moment. Il commencera les travaux dans environ 13-14 mois. C’était trop long pour le voisin, alors il a appelé 3 autres. Citation au téléphone : « Merci pour votre demande mais nous sommes tellement pleins que nous ne regarderons plus de nouveaux chantiers dans les 8 prochains mois. De plus, peu importe le prix que je vous donnerais maintenant, il ne sera plus valable quand on commencera ! »
c) Un ami construit un immeuble collectif avec 4 appartements. Ils étaient tous vendus avant le début des travaux. Puis les prix ont augmenté et maintenant il perd de l’argent parce que le matériel, etc. est plus cher. Une pilule très amère, tout le travail et le stress pour rien, même si les prix de vente obtenus il y a un peu plus d’un an étaient très bons, il n’y arrive pas avec ça. Une affaire déficitaire.
Voilà, mon conseil personnel :
Demande déjà les conditions pour un financement supplémentaire.
Tu ne veux pas l’entendre maintenant, mais les coûts de construction ne vont pas tenir.