Zaba12
14.06.2021 10:56:15
Avec ce taux d'épargne, tu peux oublier cette idée directement.Je plaide aussi pour économiser pendant deux ou trois ans puis construire.
Avec ce taux d'épargne, tu peux oublier cette idée directement.Je plaide aussi pour économiser pendant deux ou trois ans puis construire.
Avec le taux d'épargne, tu peux directement oublier l'idée.
L'estimation approximative a déjà été donnée :
hors frais annexes de construction, architecte, etc.
hors jardin, cuisine, etc.
Quelle est la pente du terrain exactement ?
Bonjour à tous,
le beau-frère est maître électricien.
L’honoraire de l’architecte est fixé à 28 500 € brut pour toutes les phases de prestations.
Coucou !
Je vais écrire du point de vue de quelqu’un qui a réalisé un financement similaire. :) Donc, si nous avions demandé ici avant, on nous aurait probablement aussi descendu ce montage. ;)
Nous avons aussi environ 400k de crédit et actuellement environ 3800 net. La différence chez nous est que cela se passe déjà avec un enfant + des réductions de salaire (je travaille encore à mi-temps parce que notre enfant est encore petit). Cela signifie que nous avons à terme la perspective d’un salaire plus élevé et donc un remboursement plus rapide.
En général, nous travaillons aussi dans un secteur où des augmentations de salaire sont à prévoir.
Pour le moment, les premières années après la construction de la maison, ce sont dans notre planification budgétaire les années avec la "ceinture la plus serrée". Alors, comment ça se passe ?
Je dirais : on s’en sort. Malgré un taux élevé, nous avons décidé de maintenir une épargne mensuelle de 250 € - au cas où il arriverait quelque chose.
Avec la mensualité du crédit et l’épargne, les charges fixes et tout le reste, nous finissons actuellement avec soit un équilibre quasi parfait (environ 100 € de reste estimé après tout), soit jusqu’à 300 € de reste après tout.
Ce n’est pas beaucoup pour une famille. C’est quasiment ce qui reste pour la "consommation", les vacances et autres petits plaisirs qu’on a parfois envie de s’offrir.
Mais : nous le savions avant. Tous les coûts à peu près calculables ou estimables comme la nourriture, les vêtements, les produits d’hygiène, le besoin de liquide, l’essence, etc. ont déjà été déduits généreusement dans la planification, de sorte que nous y arrivons aussi.
Pour faire court :
Oui, c’est faisable. Mais avec une maison et une vie solide, il n’y a pas de grands sauts ou de croisières prévus.
Nous avons consciemment choisi cela parce que nous savions que nous y arriverions, et surtout : parce que nous savons que la situation n’est que temporaire et que, avec l’âge croissant de l’enfant, nous aurons de nouveau BEAUCOUP plus de net. Cette situation serait aussi gérable sur le long terme, mais il faut vraiment le vouloir. Ce sont des restrictions, et notamment les achats plus importants (mon mari rêve d’une nouvelle Tesla) restent d’abord un fantasme. C’est pourquoi je réfléchirais bien avant de vous lancer dans cette voie.
LG Kati