10k€ pour les sols, les travaux de peinture et les connexions ?
Intéressant !
Mon sol a déjà coûté 10k sans la main-d’œuvre.
Pour moi, les "travaux" de peinture ne concernaient pas seulement le matériel de peinture mais aussi les travaux eux-mêmes.
En cas de réalisation par soi-même, il faut aussi penser au ponçage et compagnie. Cela demande aussi du temps et des outils.
Les plafonds doivent souvent encore être enduits et/ou recevoir un voile.
À notre prix GU, plusieurs choses se sont ajoutées.
Génie civil, raccordements maison, courant de chantier, c’est-à-dire électricité pour le chauffage de la chape, drainage pour l’eau d’usage et les eaux pluviales, travaux de peinture, sols, entrée, carport, clôture, photovoltaïque, modifications sur l’escalier, électricité, carrelage, ...
mais pourquoi je raconte tout ça, il y a déjà beaucoup de sujets à ce propos, pourquoi construire coûte toujours plus cher que prévu et ce que signifie clé en main.
Je donne un exemple pratique. Peut-être que ça aide.
Offre du peintre : 17,5k incluant le matériel (le plus cher était à 28k)
1150 m2 à enduire sur Q4 incluant voile de peinture, 30 seaux de Knauf Uniflott, peinture, etc.
Je l’ai fait, faut le dire, par nécessité (manque d’artisans) et sous la pression de ma femme, rapidement moi-même avec un manœuvre.
Par “rapidement” j’entends 2 personnes pendant 14 jours, 13 heures par jour.
2 à 3 couches d’enduit, incorporation du voile, imprégnation et ponçage,
Puis de nouveau imprégnation et peinture.
Juste pour info, il me semble que le matériel m’a coûté 3500 seulement.
Je ne veux pas trop m’avancer, mais enduire, poncer et peindre demande quand même du savoir-faire.
Je préfère encore construire moi-même la structure brute d’une maison entière plutôt que de me refaire ce travail idiot.
Le résultat est parfait mais après ces 14 jours à travailler dur, j’étais complètement épuisé physiquement.