Évaluation du financement de la nouvelle construction 425k € / situation financière globale

• Erstellt am 13.06.2021 17:51:57

driver55

25.06.2021 17:28:53

Et après 15 ans, pratiquement rien remboursé !
Désolé, mais c’est totalement irréaliste de commencer aujourd’hui (avec ce taux d’intérêt) à 1 % d’amortissement en espérant que ça ira mieux plus tard (avec enfants et famille) !

Et croire que, si la maison doit être vendue, on en sortira même avec un bénéfice… :oops:

apokolok

25.06.2021 17:31:27
Ouais, il faut quand même beaucoup d'optimisme pour planifier comme ça. Bien sûr, avec beaucoup de chance, ça peut fonctionner comme ça. Mais imagine un divorce dans 15 ans et avant ça une légère normalisation de la bulle actuelle --> maison partie, dettes toujours là.

Altai

25.06.2021 21:20:42
Le pire, c’est quand quelque chose tourne mal tout de suite au début, quand il n’y a vraiment rien encore remboursé. Après, chaque mois travaille pour soi : on rembourse et l’indemnité de remboursement anticipé diminue aussi (au cas où quelque chose surviendrait qui obligerait à vendre).
Je ne ferais pas non plus 1 % de remboursement, qui en a besoin avec les taux actuels ne peut tout simplement pas se permettre la maison.

Je suis parent seul, c’est-à-dire que tout repose sur mes épaules. S’il se passe quelque chose, si les 15 ans sont passés, que je suis malade en ce moment ou je ne sais quoi... Et que je n’obtiens pas de financement de suivi... Eh bien, j’aurai habité confortablement pendant 15 ans. Les enfants sont partis de la maison. Alors, tant pis ?
Si l’année prochaine ou dans cinq ans, en tout cas dans un avenir proche, je tombe gravement malade ou deviens incapable de travailler... C’est embêtant, bien sûr. Peut-être que je ne pourrai pas garder la maison.
Mais dans 15 ans, regarder en arrière et penser : si seulement j’avais... Tout allait bien... C’est aussi embêtant.
C’est une question d’attitude : verre à moitié plein ou à moitié vide...

Tassimat

26.06.2021 13:03:26
Je suis d'accord sur le principe, mais dans 15 ans, le TE aura encore des enfants qui ne seront pas partis de la maison. Ce n'est donc pas si simple de vendre la maison. Et il n'y aura pas non plus d'augmentations infinies de valeur des biens immobiliers. Au plus tard quand les taux d'intérêt - pour une raison ou une autre - augmenteront, ce sera la fin de la bulle. Alors, on ne pourra plus se permettre le crédit, car presque rien n'a été remboursé, mais la vente ne rapportera pas non plus assez.

Je vois ça de la même manière. On peut quand même opter pour un remboursement à 1 %, il faut juste être très conscient de toutes les conséquences.

bolew

26.06.2021 17:31:40
:) Que je reçoive des critiques pour ma suggestion était clair pour moi. Oui, un regard positif fait partie du jeu.

Mais sérieusement. Le TE peut bien supporter une annuité de 1K par mois avec son revenu net. Même avec les charges annexes, il ne dépasse pas le pourcentage du revenu nécessaire pour un logement locatif adapté aux familles. Bien sûr, quelque chose peut mal tourner. Le plus grand risque, je le vois surtout dans une séparation. Il faut être assez sûr à ce sujet.

Si les deux financent cela sur 15 à 20 ans (avec un remboursement minimal) et doivent ensuite effectivement revendre à cause d’une hausse exorbitante des taux d’intérêt (ce que je ne considère pas comme inévitable), ils auront quand même passé de bons moments avec les enfants, précisément dans la phase de vie qui compte. Le montant de la dette reste le même et n’est pas indexé sur l’inflation. Si le divorce n’intervient pas dès le départ, ils ne subiront pas de perte en cas de vente (à condition que la maison ne soit pas dans une région sinistrée). Même en cas de +/- 0 : qu’auraient-ils pu constituer comme patrimoine dans un logement locatif pendant la même période ?

Beaucoup échouent déjà à cause du terrain. Ce que le TE a déjà. L’héritage arrivera aussi un jour. Il ne faut pas voir tout cela trop pessimiste. Le réalisme suffit :cool:

mayglow

26.06.2021 19:58:40
Question bête, mais est-ce qu'on l'obtient vraiment aussi facilement ? Enfin, je pourrais imaginer que les banques ne proposent pas si souvent un amortissement aussi faible et que, si oui, avec des majorations d’intérêts correspondantes...