Pour moi, le point crucial est simplement ici :
"Quels sont vos revenus (brut/net) ? Tous les deux en classe d’imposition I avec 2 400 € / 2 000 € net. Pour moi, avec un recul suite à un changement de secteur comme salaire d’entrée et potentiel à la hausse, pour ma partenaire, plutôt de faibles augmentations dans le cadre des paliers d’expérience ou des adaptations conventionnelles. Pour ma compagne, cela se situera autour de 1 400 €, si elle travaille à temps partiel après le congé parental."
On ne peut pas construire une maison dans cette gamme de prix. Aucun conseil du genre « construisez plutôt maintenant avant que ça devienne plus cher » n’y changera rien.
Le "potentiel à la hausse" est difficile à évaluer quand on ne travaille pas encore dans le secteur. Le secteur de la publicité numérique n’est pas particulièrement connu pour ses salaires élevés et ses contrats fixes. Sauf si l’on est dans la direction. Mais il faut d’abord y arriver. La copine compte sur 1 400 euros maximum en temps partiel. Les pertes liées au congé parental ne sont même pas encore prises en compte. Et encore moins les coûts liés aux enfants.
Et l’apport personnel sur le chantier ainsi que la grossesse/le bébé ne sont pas vraiment un rêve de vie actuellement. C’est déjà peu amusant avec des enfants en maternelle et à l’école, même si on peut bien les confier aux proches pour un week-end.
Je ne crois pas que les maisons seront moins chères dans 2-3 ans, mais ce temps peut être utilisé pour économiser (par exemple pour les pertes liées au congé parental) et pour se faire une idée de ce que le nouveau secteur offre. Et pour planifier tranquillement la taille de la maison que l’on veut et dont on a besoin.