Le titre est, Ã mon avis, un peu mal choisi et source de confusion.
Quand on construit avec un architecte, il n’y a pas de contrat d’entreprise, mais plutôt le tableau HOAI (ou est-ce que je me trompe ?).
Il fait des appels d’offres pour les corps de métier, etc.
On fait encore soi-même les choix d’échantillons en tant que maître d’ouvrage, non ?
Un architecte peut bien sûr aussi intervenir en tant que maître d’œuvre général (GU) ou maître d’œuvre partiel (GÜ). Dans ce cas, c’est cette entreprise avec laquelle on signe un contrat d’entreprise.
Elle construit alors pour toi une maison clé en main... selon le descriptif des prestations. Et dans cette partie de la maison, il y a ce chauffage de la société X et la plomberie de la société Y.
En cas de modifications, il faut, à mon avis, avertir suffisamment tôt : Bonjour, ce n’est pas X qui doit être installé, je veux Z.
Ce qui compte, c’est ce qui est inscrit dans le contrat : Y ou selon la sélection du maître d’ouvrage.
Les GU/GÜ bon marché ne tiennent peut-être pas compte des souhaits du maître d’ouvrage concernant la technique, parce que la maison type Sabrina fonctionne tout simplement dans cette configuration avec le chauffage x et les dimensions de fenêtres telles quelles, en tant que maison Kfw 70. Les changements impliquent un travail supplémentaire, mais qui veut payer cela ?
Plus le segment de prix du GU/GÜ est élevé (le mot architecte disparaît pour cette question), plus on est flexible, plus on a de choix et d’options.
C’est du moins l’impression que j’avais des constructeurs et des fournisseurs quand nous nous sommes renseignés.
Même si Monsieur Viebrockhaus aurait sûrement reculé si on ne lui avait pas laissé installer sa super technique qu’il vante, mais autre chose à la place.
A-t-on vraiment un droit de choix des échantillons ??? Je ne sais pas ce qui est écrit dans notre descriptif des prestations... Est-ce fixé quelque part ?
Mais je pense que quand on accepte une maison clé en main, on accepte aussi la philosophie du GU/GÜ – et ils ont leur technique habituelle (chauffage et co.) ainsi que leurs entreprises artisanales avec lesquelles ils travaillent en priorité et (espérons-le) obtiennent de bons résultats :)