On trouve un maître électricien très rapidement via le portail avec le marteau. Mais pour l’argent que certains demandent pour la réception de l’installation extérieure, on peut aussi tout faire faire directement. Dans la famille, un "économe" a récemment payé 5000€ pour la réception, en plus il a dû acheter le matériel via le maître à double prix :rolleyes:
Je m’inquiète un peu moins ici. Si l’électricien qualifié (beau-frère) est encore actif dans le secteur de la construction, il aura sûrement quelqu’un sous la main.
La question intéressante est de savoir si ce plan va fonctionner :
Les travaux de terrassement sont faits par un pote qui travaille dans la voirie.
Peut-être que le pote est mieux utilisé pour l’aménagement ultérieur de la terrasse et du jardin sur le terrain en pente.
Par « naturellement », je voulais juste dire que pour moi il va de soi d’investir beaucoup moi-même pendant la phase de construction.
Par investir, tu veux probablement dire du temps. Jusqu’à présent, tu as seulement estimé approximativement ce que tu penses pouvoir économiser. Mais combien dois-tu consacrer à l’achat du matériel, c’est-à-dire réinvestir financièrement ? Pour chaque corps de métier, tu as besoin d’un tableau indiquant combien cela coûte sans EL, combien tu économises avec EL et combien tu dépenses pour le matériel. Si tu te trompes dans tes calculs, tu devras financer cher après coup, alors s’il te plaît, procède avec soin et ne te fais pas de fausses illusions.
Nous pourrions temporairement emménager dans la maison de mon père, ce qui est de toute façon déjà prévu. Donc, les frais supplémentaires pour un appartement en location ne sont en fait pas un problème.
Ne fais surtout pas ça. Construire avec beaucoup de EL en parallèle d’un emploi, c’est très fatigant et poison pour toute relation. Ne détruisez pas votre propre espace de retraite. Vous habitez à bon marché. Vous devez le conserver. Et si vous ne pouvez vraiment plus vous permettre ces 5xx € de loyer pendant un an, alors le projet de construction de la maison n’est pas fait pour vous.