Je n’y ai pas encore vraiment réfléchi.
Ce ne serait certainement pas moins cher, mais la maîtrise des coûts serait bien sûr assurée.
Je ne sais pas non plus comment cela se passe avec les prestations propres (est-ce même possible, par exemple, d’installer soi-même l’électricité ?).
Pourrions-nous utiliser les plans de l’architecte que le maître d’œuvre général (GU) met ensuite en œuvre ?
Je vais devoir me documenter sur ce sujet.
Oui, c’est tout à fait possible, nous avons fait les phases de prestations 1 à 4 (jusqu’à la demande de permis de construire approuvée) avec l’architecte, puis nous avons signé un contrat clé en main avec un GU. Nous avons constaté que nous aurions pu économiser l’argent de l’architecte, mais comme nous avions conçu une maison très individuelle nous-mêmes, nous pensions que les entreprises classiques de construction ne voudraient pas s’en charger. C’était cependant une mauvaise supposition et surtout pour vous, où il s’agit d’optimiser les coûts et pas forcément d’une maison individuelle traditionnelle avec de grandes fenêtres et autres points forts, je vous conseille à tout prix de parler encore avec un ou deux GU de maison en béton ou des entreprises de construction préfabriquées, qui disposent de nombreux plans pour des maisons sur terrain en pente et peuvent vous donner des coûts très bien planifiables (excepté les coûts annexes, ne vous laissez pas séduire là-dessus et prévoyez une marge sérieuse). Une amie construit à la campagne avec un GU basé en milieu rural et fait aussi beaucoup elle-même (également une maison sur pente avec un plan très chouette d’ailleurs), donc cela semble être possible en principe.
Comme nous construisons à Munich, je ne vais pas me risquer à juger de la faisabilité financière de votre projet car c’est difficile à comparer avec d’autres Länder et les prix en Bavière (même à la campagne loin de la ville) sont un monde à part par rapport au Schleswig-Holstein ou la Brandebourg, mais si vous décidez de construire une maison, je dois avouer que la phrase « la femme doit rester à la maison avec les enfants » et la quasi-absence de marge de sécurité me font un peu sonner les alertes. Pour moi, et aussi pour des amis qui construisent beaucoup plus en milieu rural, cela est devenu plus cher à beaucoup de points de vue (coûts annexes, surtout travaux de terrassement, paperasserie administrative imprévisible et non budgétisable, demandes spéciales absolument nécessaires comme plusieurs interrupteurs ou éclairage extérieur, etc., les prix des cuisines ont énormément augmenté) et aucun des connus ne pourrait payer la maison ou l’appartement avec un seul salaire, pourtant la plupart travaillent chez Siemens, à l’aéroport, chez MAN ou dans le conseil et gagnent en fait très bien, y compris les femmes dont le salaire ne peut chuter qu’à deux tiers environ avec des enfants pour que ça tienne. C’est pourquoi le conseil est de parler et comparer avec plusieurs banques et entreprises de construction, de demander aux amis les prix réels non embellis de leurs nouvelles maisons ou appartements (la plupart minimisent les coûts car en Allemagne les discussions suscitant la jalousie surgissent vite) et d’affronter alors la réalité des coûts, en pesant si c’est faisable de manière agréable et avec beaucoup de qualité de vie. Chacun est différent, mais pour nous, les vacances, les visites de temps en temps au restaurant, aux piscines et aux parcs d’attractions font partie d’une vie réussie et cela doit encore être possible avec une maison, surtout parce que les enfants ne se souviennent jamais négativement d’un appartement ou d’une location, mais le renoncement par rapport aux autres enfants se fait encore sentir des décennies plus tard. Les parents d’un ami étaient dans une situation similaire à l’époque et la maison a pu être financée tout juste ; il se rappelle encore aujourd’hui qu’il n’y avait jamais de Vienne quand ils partaient en sortie à la montagne et que c’était toujours « ça, on n’a pas d’argent », cela l’a profondément marqué.