Évaluation du financement de la nouvelle construction 425k € / situation financière globale

• Erstellt am 13.06.2021 17:51:57

Tassimat

15.06.2021 12:31:38
À propos du tableau : Y a-t-il déjà une rubrique pour les congés ? Qu’en est-il de l’achat et de la réparation de nouvelles voitures, ou louez-vous tout complètement ?

2000 € nets pour la femme donnent droit à une allocation parentale de 1300 €. Pour un an ! Étendue sur deux ans, donc 650 €. Et même dans ce cas, les deux ans risquent de ne pas suffire, car les places en crèche sont presque toutes attribuées en août, car c’est seulement à ce moment que des places se libèrent vraiment à cause de la rentrée des enfants à l’école. Si la situation est tendue chez vous, cela peut très vite devenir 2,5 ans de congé parental avant que la femme ne travaille. La crèche coûte-t-elle quelque chose chez vous ?

Ce sera de toute façon une longue période difficile avec les enfants et un prêt immobilier :(

Vous pouvez optimiser l’allocation parentale si vous vous mariez et que vous attribuez maintenant à la femme la meilleure classe d’imposition. Je crois que les Verts veulent prolonger l’allocation parentale.

Elokine

15.06.2021 12:33:30

On oublie volontiers que l’on ne peut hériter que lorsque quelqu’un est décédé (sauf bien sûr s’il y a une transmission anticipée, ce qui parfois a aussi des raisons fiscales sensées). Je préfère avoir encore mon père auprès de moi plutôt que son héritage, qui a au moins en partie financé notre terrain.
Mais cela n’a rien à voir avec le fait que nous ayons aussi économisé pas mal de capital propre et que nous avons tout à fait le sentiment d’avoir construit cette maison nous-mêmes. Sans héritage, le terrain aurait simplement été plus petit ou dans une zone moins chère.

Cette condamnation généralisée des héritages m’énerve (tu n’es pas explicitement visé ici. C’est une opinion qui revient toujours ici). Il y a toujours des histoires et des destins individuels derrière, et dans certaines familles, il est aussi habituel de s’apporter mutuellement du soutien.

Arango18

15.06.2021 12:57:28

Non, pour cela, nous aimerions prévoir le 13e mois. Vois-tu cela comme un problème en principe ?

Dans ma mensualité de leasing, un service complet est inclus. Donc y compris toutes les inspections et entretiens + garantie constructeur pendant toute la durée.
Honnêtement, je ne sais pas encore si je vais continuer le leasing ou pas.
Si je regarde parfois les aides pour les hybrides et les voitures électriques, je pourrais probablement, en cas de renouvellement du contrat, payer moins cher que les 235 € actuels. Les aides vont probablement plutôt augmenter. Mais c’est un autre sujet.

Ma copine conduit une vieille bagnole de 13 ans. Il peut bien sûr y avoir des problèmes. Je devrais en tenir compte.

Arango18

15.06.2021 13:00:16

Je pense qu’en général, on ne devrait pas se permettre de juger ce genre de choses en tant que tiers extérieur.

Je mets aussi de l’argent de côté chaque mois pour mon filleul. Et si je peux lui faire un immense plaisir pour ses 18 ans en lui payant son permis de conduire, c’est librement et simplement parce que je veux faire quelque chose de bien pour ce garçon. C’est aussi une forme d’accomplissement personnel.
Beaucoup de parents fonctionnent ainsi aussi...

Arango18

15.06.2021 13:44:11
Je n'ose presque plus, mais je publie quand même un extrait des (comme dit, maintenant en fait déjà largement abandonnés) projets.
Pour que tout le monde sache de quoi je parlais au début du fil.
Surface habitable 158 m².
Terrain dans un lotissement neuf, tout en pente sud, à ma connaissance il n'y a pas eu de gros problèmes pour la construction jusqu'à présent. L'architecte était aussi responsable des deux maisons juste à côté.
L'architecte dit qu'on peut réutiliser en grande partie la terre enlevée pour remblayer ailleurs, car la pente de 8 % traverse pratiquement en diagonale le terrain.
Nous avons délibérément renoncé aux lucarnes, fenêtres de toit, fenêtres d'angle, ... parce que nous ne voulons/pouvons pas nous permettre ces postes de dépense.

S'il y a des idées pour réaliser cela dans un cadre encore faisable, je serais très reconnaissant des suggestions.
Par exemple, pourrait-on laisser le rez-de-chaussée tel quel et déplacer les chambres et la salle de bain de l'étage au sous-sol, laisser ce dernier dans la planification et supprimer l'étage ? Ou est-ce plutôt impossible selon vous ?

Tassimat

15.06.2021 14:02:20

Intéressant. Quand ces maisons ont-elles été construites ?
Tu pourrais aller sonner chez eux et valider l’estimation des coûts de l’architecte. Ce serait bien s’il s’avérait même que l’estimation des coûts de l’architecte est réaliste et encore d’actualité.