Nous étions dans la même situation que vous il y a trois ans et avons finalement décidé de ne pas acheter de maison, car nous avions trop de respect pour la mensualité et les coûts imprévus pendant la phase de construction et d’emménagement. Nous avons alors opté pour un appartement en copropriété, nettement moins cher que les maisons que nous avions vues.
La mensualité de 800 euros peut, en cas d’urgence, être payée pendant un certain temps avec un seul salaire. Et en ce moment, nous reconstituons nos réserves chaque mois et avons aménagé l’appartement comme nous le voulions.
Peut-être achèterons-nous ou construirons-nous quelque chose dans quelques années, mais pour le moment, un appartement en copropriété nous convient parfaitement. Avec notre petite fille, nous n’aurions tout simplement pas assez de temps ni d’envie pour aménager entièrement un jardin – les 60 m² de terrasse sur le toit suffisent amplement.
Le problème chez nous, comme mentionné, c’est la disponibilité. Beaucoup partent simplement sous le manteau et une grande partie est aussi utilisée par quelques investisseurs fortunés comme purement placement financier.
Si je trouvais maintenant un bien en me disant – ça convient… je pense que je le ferais et vendrais le terrain. Le respect est devenu vraiment trop grand aujourd’hui.
Nous avons aussi cherché environ un an et demi avant de recevoir l’offre pour le terrain, avons mis tous les leviers en marche, gardé les yeux et les oreilles ouverts… malheureusement en vain.
Le problème, hélas, est aussi la perte chez nous, et nous nous accrochons un peu au terrain parce que c’est vraiment un rêve et aussi l’un des derniers disponibles ici dans la commune.
Mais à quoi cela sert-il… en cas de besoin, il faudra le considérer comme de l’argent perdu. C’est toujours mieux que de se surendetter financièrement.
Peut-être que l’architecte, dans le pire des cas, fera preuve de clémence et nous abandonnera au moins une petite partie des frais.