J’ai une suggestion pour toi, qui revient à réaliser votre projet comme prévu au départ, même si cela ne correspond pas nécessairement à l’opinion majoritaire ici dans le forum. Tu as toi-même écrit être une personne orientée sécurité. L’assurance tous risques est toujours chère. Mais peut-être puis-je t’apporter un autre point de vue.
Vous avez déjà un terrain constructible payé. Bravo. Et même de la commune, cela ne devrait donc pas avoir été trop cher. Dans mon entourage, beaucoup cherchent un terrain communal et échouent souvent à cause des systèmes de points sociaux locaux. Vous avez déjà franchi la première étape.
Sur le terrain doit maintenant être construit une belle maison familiale. Différentes tailles ont été discutées ici et ont été jugées en général inabordables avec votre revenu. Je ne construirais pas avec un architecte, à mon avis c’est du gaspillage d’argent. Vous trouverez certainement un entrepreneur général qui vous construira une maison solide en maçonnerie, adaptée à votre budget. Ce ne sera pas aussi individuel que chez l’architecte, mais dans une certaine mesure, on peut déjà s’y réaliser. 140 à 160 m² devraient largement suffire pour une famille de trois à quatre personnes en tout cas. Tu devrais calculer un tampon de 10 % (ou plus selon ton ressenti de sécurité) dans le prix fixe.
Un potentiel considérable pour ne pas vous noyer financièrement dans les prochaines années dans votre situation familiale concrète : vous n’êtes pas obligés de rembourser dès le début à 2 à 3 %. Prenez-le doucement. Oui, il y a aussi le remboursement à 1 % chez une banque au logo orange. Ensuite le financement KfW, à mon époque plusieurs années de différé de remboursement étaient même possibles. Bien sûr, après 10 ans, il restera encore une lourde dette. Mais vous êtes jeunes. Des augmentations de salaire devraient encore être possibles. J’ai aussi lu quelque part qu’un héritage important interviendrait plus tard, ce qui permettrait des remboursements exceptionnels. Financez l’affaire avec un remboursement à 1 % sur 15 ans, puis vous verrez plus tard si des taux plus élevés et/ou des remboursements exceptionnels sont possibles. Si les choses tournent mal (hausse des intérêts), vous serez protégés pendant 15 ans et pourrez ensuite continuer à financer à un coût plus élevé au moins jusqu’à ce que les enfants aient quitté la maison. Si vous ne construisez pas dans une « région perdante » démographiquement, vous pourrez revendre la maison avec un bénéfice en cas de besoin. Beaucoup veulent absolument désendetter leur bien immobilier à un jour X et oublient de vivre. Qui sait ce qu’il en sera dans 20/30 ans ? Où vous voulez vivre/travailler, si vous aurez encore besoin de l’espace après le départ des enfants. Un autre point : si le couple tient aussi longtemps. Je le vois comme ça : on peut, mais on n’a pas à tout prévoir jusqu’à la fin de sa vie. D’après mon expérience personnelle, cela tourne toujours mal.
L’avantage si vous le faites : vous avez vécu de belles années avec vos enfants dans un cadre formidable et vous pourrez plus tard vous réorienter ou pas. Dans la plupart des régions, la plus-value, même en vendant après 20 ans et avec peu de remboursements, devrait encore dégager un bénéfice.
Bonne chance