Donc, je ne me suis pas lu les 43 pages en entier, mais je voudrais quand même donner mon avis :
Ne te laisse pas décourager par tous ces rabat-joie ici ! Si tu peux tenir à peu près les 425k, je ferais ça avec 4,4k sans aucun doute. Rien que quand je lis encore que une cuisine coûte 20k du capital propre... je vois ce genre de propos au mieux comme une bataille de gros bras, rien d’autre. Quelqu’un qui dépense autant pour une cuisine a probablement besoin d’au moins 7000 € par mois pour pouvoir, en plus des frais de maison, impressionner les voisins.
Notre première cuisine dans la maison venait d’internet et a coûté 1500 € plus les appareils électroménagers. Oui ce n’était pas la plus belle cuisine, oui il n’y avait pas de fermeture douce ni d’éclairage dans les placards, oui ce n’était qu’un plan de travail du magasin de bricolage mais tu sais quoi ? On a réellement survécu heureux pendant 4 ans avec ça et on a même pu inviter des gens chez nous pour le dîner.
À l’époque, nous avions contracté un crédit à peu près aussi élevé et nous avions même 400 € de revenu en moins, tout le monde criait aussi. On a vraiment travaillé dur pendant 4 ans pour notre maison. Des choses comme un nouveau toit, l’aménagement des combles, enduire les murs, installer un nouveau chauffage (ce n’était pas un problème, je suis maître chauffagiste), poser des carreaux, etc. on l’a fait nous-mêmes. Bien sûr, au début je ne savais pas comment refaire un toit par exemple, mais on s’y met quand on a vraiment la volonté.
Bien sûr tu n’auras pas tout tout de suite, mais franchement, on est content aussi d’un carport ou d’un balcon qu’on a un ou deux ans plus tard.
Tout cela a été une période fatigante, mais c’est précisément ces efforts que ma femme et moi avons fournis pour notre rêve qui nous ont vraiment soudés en tant que couple.
Bien sûr, une maison à soi coûte certainement 200-300 € par mois de plus qu’un logement comparable en location. Si c’est ton rêve, tu dépenses volontiers cet argent et sois honnête, qu’est-ce que tu ferais avec ces quelques euros de plus en tant que locataire ? Exact, tu les claques pour une voiture meilleure, des vacances plus chères, sortir manger plus souvent, etc. mais tu ne les économises sûrement pas et tu ne deviens pas plus heureux pour autant.
Tu devras payer le loyer toute ta vie et ce ne sera probablement pas moins cher dans les années à venir. Cet argument stupide que, en tant que locataire, on pourrait déménager dans un logement moins cher si jamais il y a un problème est aussi complètement faux. Chez moi, dans la région, on ne déménage nulle part comme ça juste. On cherche d’abord 1,5 ans (quand on peut justifier deux salaires) un appartement, et il est certainement loin d’être bon marché.
Un certain risque est bien sûr toujours présent et tu ne pourras jamais tout éviter, mais personne ne le peut.
Pour nous par exemple, ce risque a pleinement payé. La valeur au sol chez nous a doublé en 4 ans, de sorte que rien que notre terrain rapporterait aujourd’hui 1,5 fois le prix d’achat d’alors.
Si tu le veux vraiment, ça marchera !
Bonne chance Lukas