Bonjour à tous,
c’est agréable de recevoir ici des retours honnêtes et pour la plupart très factuels.
C’est exactement ce que je voulais.
Je vais essayer de répondre à toutes les questions autant que possible et j’espère apprendre encore des choses ici :)
Il y a déjà un certain soutien familial et en cas d’urgence, on pourrait certainement aussi être aidé de ce côté. Mais bien sûr, ce n’est pas mon objectif d’imposer mes problèmes à ma famille et c’est vraiment la toute dernière option.
Le fait que nous ne soyons (pas encore) mariés ne me pose pas vraiment de problème, pour être honnête.
J’arrive à 425 000 euros en déduisant des coûts de construction calculés les subventions/aides et bien sûr en tenant compte de l’apport personnel, disons, de 30 000 euros. Nous prévoyons déjà, dans la mesure de nos possibilités, de tout mettre en attente pendant la phase de construction pour vraiment contribuer. Il faut dire que nous habitons à la campagne, que les coûts de construction ne sont peut-être pas aussi élevés que dans les zones urbaines et que nous sommes bien connectés avec des personnes qui peuvent faire les travaux de terrassement à moindre coût dans divers domaines.
Un accord concernant le financement n’a pas encore été conclu, mais le début des travaux est prévu pour environ mai 2022. D’ici là, la période d’essai sera (espérons-le ;-) ) terminée.
Sur le thème de construire plus petit ou éventuellement de mettre les chambres et la salle de bain au sous-sol : j’envisage effectivement cette option. Cependant, l’architecte résiste encore un peu. J’ai déjà dit plusieurs fois qu’une surface habitable de 150 m², par exemple, est largement suffisante. La réaction était toujours, en résumé : économiser seulement 15 000 euros pour 10 m² en moins, ce n’est pas rentable par rapport à ça.
Mais oui, j’ai aussi en tête le plan B avec deux étages.
Heureusement, nous sommes encore flexibles et pourrions changer d’avis.
Bien sûr, on espère aussi à l’avenir des salaires meilleurs et je trouve cela probable, mais ce n’est que de la musique d’avenir et on ne peut jamais vraiment savoir.