Évaluation du financement de la nouvelle construction 425k € / situation financière globale

• Erstellt am 13.06.2021 17:51:57

Altai

26.06.2021 20:29:52

Simplement cool... Je ne connaissais pas encore !

J'avais définitivement des offres où, en augmentant le remboursement, le taux d'intérêt diminuait. Il y avait alors l'option de changer le taux de remboursement et la conseillère m'a recommandé de conclure ainsi puis de réduire le remboursement après trois mois.
Inversement, il faut s'attendre à des taux d'intérêt plus élevés avec un remboursement très bas.
J'ai moi-même trois modules et le remboursement moyen est de 2,4%. Ce n'est pas non plus extraordinaire, mais mieux que 1 %...

Arango18

09.07.2021 08:38:25
Brève mise à jour pour la communauté :

Le rendez-vous avec l’architecte a eu lieu. Lui aussi trouve la situation incroyable (pour cet argent, il y a 10 ans, on construisait des villas et non pas une maison individuelle). Il a dit que nous étions dans une situation confortablement comparable… le vrai problème, ce sont ceux qui sont en train de construire et qui ont une maison à moitié finie. Selon lui, le calcul de l’automne (440k clé en main) n’est bien sûr plus tenable, mais des scénarios catastrophes de +20 % d’augmentation des coûts n’aideraient personne non plus, car cela ne correspond tout simplement pas à la réalité, d’après ses propos.

Bref, il va en tout cas nous préparer un plan allégé (tout un peu plus petit, sans terrasse couverte, sans fenêtres d’angle, …) et pense que nous devrions réévaluer la situation ensemble à la fin de l’année.

J’ai réagi à certains points du forum :

Il a estimé les travaux de terrassement à 13 000 €. J’ai demandé si ce n’était pas trop bas. Il a dit que si on a quelqu’un qui travaille dans les travaux publics et qui loue une pelle mécanique, on peut même économiser plus de la moitié. Il n’y a quasiment rien à déposer, car une grande partie de la terre excavée doit être re-remblayée de l’autre côté (pente diagonale à travers le terrain).

Les travaux en régie, dans nos conditions, permettent sans problème d’économiser de l’ordre de 40-50 k.

Certaines choses, comme le fait que le double garage soit un poste de coût majeur, il les a honnêtement qualifiées de bêtises totales.

Nous allons attendre de voir comment tout évolue jusqu’à la fin de l’année. Au moins le travail se passe bien, peut-être y aura-t-il encore une évolution côté revenus d’ici là. Je pense qu’à part le terrain payé, le capital propre disponible libre sera alors aussi d’environ 40 k. Mieux que rien… On verra bien.

Un rendez-vous avec le maître d’œuvre général suit, on verra ce qu’il calcule. Dois-je être prudent ? Il ne fait pas sûrement de belles projections au début pour décrocher le contrat ?

Arango18

13.07.2021 11:22:32
Autre point : le délai de construction avec la commune a été prolongé. Selon eux, ce délai n'est pas déterminant et peut, dans certains cas, également être prolongé. Donc, un peu de pression a été retirée et nous pouvons, si cela semble judicieux au printemps, attendre le développement ultérieur (tant dans le secteur privé que dans le secteur économique).

Stefan001

13.07.2021 13:42:21

Alors, l’architecte ne me semble pas fiable.

Si tu construis une cave, tu dois absolument aller à la décharge. Même si la pente traverse la cave en diagonale, cela signifie seulement que tu n’as pas à creuser au niveau du bord extrême. Pour le reste, tu n’as simplement pas besoin de creuser aussi profondément dans la pente. Tu ne remblayes rien du tout.

Et le fait qu’un double garage ne soit pas un facteur de prix ? Compte plutôt 30 k pour ça. Et si tu ne l’as pas, ce sera 30 k de moins. Je pense que c’est ce qu’on appelle un facteur de coût.

Arango18

24.08.2021 15:55:33
Eh bien, si je construis un espace de vie supplémentaire au sous-sol au lieu du double garage, je considère tout de même que le garage est nettement moins cher en termes de coûts ...

Et si rien ne doit être remblayé à côté de la maison, je ne comprends pas tout à fait comment la terrasse peut être créée au niveau de la zone de vie/salle à manger. Ne faut-il pas forcément remblayer là ?

Nous attendons actuellement les nouveaux plans. L'architecte souhaite répondre à notre demande de tout concevoir simplement et plus petit, mais quand même de manière agréable. Je partagerai cela ici quand il y aura du nouveau.

Evolith

30.08.2021 12:26:31
Fais attention à ne pas trop remblayer avec la terre excavée. Si ça tourne mal, tu ne voudras pas avoir la terre excavée dans le jardin, car elle est très argileuse ou simplement un sol extrêmement mauvais. La nôtre était très sablonneuse et ça sentait mauvais. Comme nous voulions de toute façon mettre de la terre végétale par-dessus, ce n’était pas un problème. Mais si tu ne veux pas cela ou ne peux pas le financer, il faudra quand même évacuer la terre excavée.

En ce qui concerne le sous-sol, nous ne parlons pas d’un espace de vie, mais bien d’un sous-sol. Du moins, tu n’avais pas parlé d’un sous-sol habitable, n’est-ce pas ?
Les exigences pour un garage en sous-sol sont d’ailleurs nettement plus élevées que si tu construis une simple garage sur l’allée. Au niveau ventilation, étanchéité par rapport au reste du sous-sol, le plafond doit être statiquement soutenu si tu envisages un garage double. Je ne connais que le garage en sous-sol de mes grands-parents, et ils ont déjà dû poser une poutre en acier supplémentaire à l’époque pour un garage individuel assez large. Une pièce normale au sous-sol devrait être moins coûteuse.
Mais tu peux simplement demander les coûts à ton architecte. Il devrait être en mesure de te donner une estimation du montant que tu pourrais économiser en renonçant au garage en sous-sol.