Brève mise à jour pour la communauté :
Le rendez-vous avec l’architecte a eu lieu. Lui aussi trouve la situation incroyable (pour cet argent, il y a 10 ans, on construisait des villas et non pas une maison individuelle). Il a dit que nous étions dans une situation confortablement comparable… le vrai problème, ce sont ceux qui sont en train de construire et qui ont une maison à moitié finie. Selon lui, le calcul de l’automne (440k clé en main) n’est bien sûr plus tenable, mais des scénarios catastrophes de +20 % d’augmentation des coûts n’aideraient personne non plus, car cela ne correspond tout simplement pas à la réalité, d’après ses propos.
Bref, il va en tout cas nous préparer un plan allégé (tout un peu plus petit, sans terrasse couverte, sans fenêtres d’angle, …) et pense que nous devrions réévaluer la situation ensemble à la fin de l’année.
J’ai réagi à certains points du forum :
Il a estimé les travaux de terrassement à 13 000 €. J’ai demandé si ce n’était pas trop bas. Il a dit que si on a quelqu’un qui travaille dans les travaux publics et qui loue une pelle mécanique, on peut même économiser plus de la moitié. Il n’y a quasiment rien à déposer, car une grande partie de la terre excavée doit être re-remblayée de l’autre côté (pente diagonale à travers le terrain).
Les travaux en régie, dans nos conditions, permettent sans problème d’économiser de l’ordre de 40-50 k.
Certaines choses, comme le fait que le double garage soit un poste de coût majeur, il les a honnêtement qualifiées de bêtises totales.
Nous allons attendre de voir comment tout évolue jusqu’à la fin de l’année. Au moins le travail se passe bien, peut-être y aura-t-il encore une évolution côté revenus d’ici là. Je pense qu’à part le terrain payé, le capital propre disponible libre sera alors aussi d’environ 40 k. Mieux que rien… On verra bien.
Un rendez-vous avec le maître d’œuvre général suit, on verra ce qu’il calcule. Dois-je être prudent ? Il ne fait pas sûrement de belles projections au début pour décrocher le contrat ?