À la question de savoir s'il faut déjà, à 24 ans, s'intéresser au sujet de la construction, je peux peu dire, mais je trouve ça encore assez tôt. Je n'aurais pas su à 24 ans à quoi ma maison devrait ressembler, même si des enfants sont prévus. Mais chaque personne est sûrement différente. Je déménagerais d'abord dans la région où vous voulez construire et je verrais peut-être si le télétravail fonctionne ainsi que si c'est compatible avec des enfants.
Concernant les finances :
Je trouve faux d'attendre la fin du congé parental pour construire. Que vous ayez un revenu plus bas avant ou après la construction joue à peine un rôle. Il faudra juste peut-être traverser une période avec vos économies. En contrepartie, vous avez plus de temps pour rembourser et vous ne devez pas dépenser d'argent en loyer.
De plus, on a encore plus de temps pour le chantier sans enfants ou avec un bébé que lorsqu'on a deux petits enfants. Les bébés dorment de toute façon la plupart du temps ;)
Concernant la planification générale :
Si vous achetez maintenant un terrain et que vous ne voulez le construire que dans 5 ans ou plus, je vois le risque que vos plans changent encore d’ici là. En 5 ans, vous verrez plusieurs maisons, etc. Il est donc douteux que le terrain vous plaise toujours ou que vous n'ayez pas d'autres projets.
En revanche, si c’est une super bonne affaire et que vous avez la chance unique, par exemple, de construire à côté de vos beaux-parents, c’est autre chose. C’est bien sûr à discuter si on veut habiter à côté des beaux-parents ;)
Je économiserais encore quelques années puis j’aborderais le sujet terrain et maison en même temps. Peut-être qu’en attendant une bonne occasion d’acheter un bien immobilier existant se présentera aussi.