diviser un terrain long et étroit

• Erstellt am 05.04.2016 22:37:15

smartsurfer

06.04.2016 20:02:38

Bonjour Wastl,
oui tu as raison. Mon choix des mots n’était pas correct, c’est bien 2 maisons avec chacune 2 unités d’habitation.

Le corps de bâtiment continu entraîne des appartements très étroits et longs (de sorte que tous les appartements aient aussi une exposition sud).

Largeur des places de parking
J’ai pris comme référence les voisins, leurs places de stationnement font environ 2,3–2,4 m de large. Peut-on alors ne pas s’y référer ?

Corps de bâtiment
Nous avons approximativement calculé une distance de 8 m entre les maisons. Si je compare cela avec la nouvelle zone résidentielle dans le village, c’est déjà une configuration tout à fait habituelle, voire que c’est même parfois en-deçà.
Bien sûr, ce n’est pas possible autrement là-bas, car les terrains sont évidemment beaucoup plus petits aujourd’hui.
Mais quand même, voici pour comparaison les 8 m marqués en jaune respectivement (orientation sud des maisons).

Irgendwoabaier

06.04.2016 20:30:21
Indépendamment de la mise en œuvre : Les collègues du service de secours ne sont pas contents lorsqu'ils doivent faire de longues marches à pied.
En ce qui concerne les 8m - la zone de distance a-t-elle été suffisamment prise en compte ?

ypg

06.04.2016 22:44:31

Est-ce que quelqu’un comprend cela ? Si tu regroupes les deux maisons prévues et les relies avec une cage d’escalier, tu as presque les mêmes dimensions pour chaque unité d’habitation que dans tes deux maisons - mais tu as alors un immeuble collectif avec 4 unités d’habitation.
Quelles seraient alors les exigences pour un immeuble collectif à partir de 3 logements ?

De Google ? Ou d’où provient la source ? Nous demandons une indication de la source !!!

Wastl

07.04.2016 07:44:13
Tu ne dois pas comparer des pommes et des poires. Vérifie d'abord s'il existe un plan d'urbanisme pour ta zone. Ce que le voisin construit de l'autre côté peut être totalement sans intérêt pour toi. Si la rue constitue la limite de la zone du plan, il peut y avoir des bungalows en face,...
Si tu es de toute façon à l'administration du bâtiment, vérifie s'il y a une obligation concernant les places de stationnement. Celles-ci sont souvent relativement récentes, donc elles ne s'appliquent pas aux constructions existantes. ET : Si le voisin construit mal, cela ne te donne pas le droit de mal construire aussi. C'est pourquoi : Ne regarde pas trop ce que fait le voisin, mais demande plutôt à l'administration du bâtiment.
Il me semble que tes voisins ont construit très près de ton terrain. Y a-t-il des servitudes de construction sur ton terrain ?

matte

07.04.2016 07:54:24
Désolé si cela paraît un peu brutal, mais à ta/votre place, j’irai de toute urgence consulter un architecte. Je peux encore comprendre qu’on planifie et bricole soi-même pour sa propre maison, mais pour un tel projet de construction, on parle rapidement de sommes à six chiffres élevées, voire plus. De plus, pour plusieurs unités d’habitation, il y a des exigences complètement différentes, mais surtout aussi des règles (plan d’urbanisme, etc.) que tu ne peux pas vraiment maîtriser en tant que non-professionnel.

Nous (mes parents et moi) sommes précisément au début d’un tel projet, et cela ne peut plus être comparé à une construction conventionnelle d’une maison individuelle. C’est bien de réfléchir soi-même. Mais le simple fait que tu dises que les appartements deviennent trop en forme de couloir montre bien qu’il serait pertinent de faire appel à un vrai professionnel.

Nous planifions actuellement notre maison, qui mesure environ 18 x 7-8 mètres ; avec une bonne conception, elle ne fait absolument pas couloir.

Dans ton post initial, tu parles de 2 maisons de 11 x 9,5 mètres chacune. Supposons que tu en fasses un seul bâtiment, il ferait alors 22 x 9,5 mètres. Pour agrandir un peu l’entrée et la partie jardin, je pourrais envisager, par exemple, de rendre le bâtiment plus long et plus étroit. Par exemple 25 x 9 m.
Si tu prévois 2 unités d’habitation par étage et que l’entrée + cage d’escalier (3 m de large) se trouve au milieu du côté long, la cage d’escalier divise en quelque sorte le bâtiment en deux. Tu as donc par unité une surface au sol de 25 m - 3 m de cage d’escalier / 2 unités = 11 m/unité --- 11 x 9 m.

Pas si loin de ta dimension d’origine.

Même si tu veux 4 unités par étage et que tu vas jusqu’à une longueur totale de 30 mètres, le bâtiment sera desservi par 2 cages d’escalier. Donc 30 m - 2 x 3 m cage d’escalier = 24 m / 4 unités = 6 m de largeur. Chaque unité aurait donc 6 x 9 m de largeur.
Ce seront plutôt de grands appartements ou de petits 2-pièces.

Bien sûr, ce n’est que de la théorie, mais je veux te montrer qu’un bâtiment long et étroit ne doit pas nécessairement entraîner des appartements longs et étroits.

DG

07.04.2016 10:21:42

Bonjour @smartsufer,

a tout à fait raison, sans architecte, une planification supplémentaire est complètement inutile. La comparaison avec les zones constructibles environnantes / les vues aériennes ne fonctionne pas pour au moins 10 raisons (plan d’urbanisme, indice de surface au sol, indice de surface de plancher, distances minimales, places de parking, protection incendie, etc., etc.), par conséquent, je considère que tes conclusions ne sont pas forcément correctes.

Néanmoins, je considère que le terrain est tout à fait constructible, nous suivons régulièrement ce type de projets ici. Mais ce n’est en aucun cas trivial et comme vous avez de toute façon besoin d’un architecte pour la demande de permis de construire, il n’y a aucun intérêt à se faire des idées compliquées sur une éventuelle construction, car un architecte peut jeter un œil en 10 minutes et, en 1 à 2 heures de discussion, dire à peu près ce qui est faisable ou non.

Concernant les droits de propriété, on peut aussi réaliser un partage réel du terrain et ainsi obtenir plus de flexibilité. Cela engendre des coûts, doit absolument être pris en compte dans la planification (construire complètement puis diviser peut entraîner d’importantes restrictions réglementaires !), mais ici, c’est très probablement possible, autant qu’on puisse en juger avec les informations disponibles.

Cordialement
Dirk Grafe