RobsonMKK
28.07.2016 12:32:30
Puis-je demander où se trouve la [Wäscheschacht], ou vers où il doit aller ?
Puis-je demander où est censé être le conduit à linge, ou vers où il doit aller ?
La gaine à linge arrivera dans la salle de bain / WC à l'étage / rez-de-chaussée.
Elle est incluse dans le plan suivant.
Réserve :
Je suis tout à fait fan d’un accès direct du garage à la réserve, si c’est possible. Il faut néanmoins garder à l’esprit que la porte doit répondre à des exigences spécifiques en matière de protection incendie ! Sinon, c’est vraiment charmant, même si c’est souvent mal vu ici. Cela dit, c’est déjà le cas ici : avec cette porte supplémentaire, on perd presque tout l’espace dans la réserve. De plus, ça me dérangerait personnellement qu’il n’y ait pas de fenêtre dans la réserve. J’utilise beaucoup la réserve et surtout en hiver c’est comme un deuxième réfrigérateur quand j’entrouvre la fenêtre. Par exemple, les petits biscuits peuvent parfaitement refroidir sans que ça gêne dans la cuisine.
Cuisine :
Je considère le réfrigérateur dans la niche, loin de l’activité principale de la cuisine, comme une grosse erreur de planification.
Intégrer le réfrigérateur dans l’activité : soit intégré dans la rangée murale, soit prolonger la réserve et déplacer la sortie de la réserve là où se trouve le réfrigérateur actuellement et mettre le réfrigérateur là où se trouve la porte (cela pour mieux répartir le sas d’entrée, le hall, la réserve et les WC en bas).
Cela transformerait réellement le bloc de cuisine libre en une île qui mérite ce nom : donc loin du mur ! Profondeur 125-130 cm, vous aurez alors de la place pour des armoires de 60 cm de profondeur des deux côtés et au milieu de la place pour les canalisations. Je placerais l’île à environ 1 à 1,5 m du mur, en plein milieu de la pièce (vous avez assez d’espace !), ainsi vous déplaceriez l’activité cuisson vers le centre de la pièce et un réfrigérateur là où se trouve maintenant la porte de la réserve ou même là où il est actuellement est facilement accessible. Ensuite, vous pouvez aussi réfléchir à faire de ce mur un espace fonctionnel pour la cuisine et y intégrer par exemple le four (si celui-ci est prévu à hauteur de hanche/poitrine) et le four vapeur (si désiré). La porte de la réserve peut alors être intégrée à merveille dans un meuble de cuisine.
Autres avantages : vous pouvez concevoir librement la porte de terrasse, éventuellement la rendre plus grande, et une personne entrant de l’extérieur ne doit pas traverser toute la cuisine mais peut aller directement dans le séjour sans déranger l’équipe en cuisine.
Personnellement, je suis fan de la plaque de cuisson sur l’îlot car ça permet de cuisiner ensemble très agréablement. Mais c’est vraiment une question de goût. En tout cas (qu’il y ait un îlot avec ou sans plaque), je prévoirais dans un espace aussi généreux un petit évier supplémentaire. Cela facilite beaucoup le travail, car on ne doit pas à chaque fois changer d’espace de travail pour se laver les mains, rincer un chiffon, laver des légumes, mettre de l’eau dans une casserole, etc. Un petit évier suffit, vous avez l’évier principal dans la rangée murale et les plus grosses opérations (laver la salade, nettoyer les casseroles, etc.) se font alors là-bas.
Sas d’entrée, hall, réserve, WC :
Je trouve la répartition, disons-le poliment : sous-optimale. Vous gâchez tellement de place !
Le hall est séparé du séjour par des portes, alors pourquoi encore un sas d’entrée ? Soit vous ouvrez la zone autour de l’escalier sur le séjour (ce qui a aussi son charme), soit vous laissez comme ça, mais alors pas besoin d’un sas supplémentaire. Je déplacerais un peu plus le garage vers le nord (si possible), offrirais une fenêtre à la réserve, déplacerais la porte d’entrée à droite, là où est actuellement les WC au milieu de la pièce. Mettez les toilettes à droite, sur le mur du garage. Ainsi, cet espace d’entrée confus sera aéré, vous pourrez redimensionner la réserve et supprimer le goulet d’étranglement déjà mentionné entre le sas et le hall. Au total, il restera plus d’espace dans le hall/sas parce que les toilettes ne seront plus au milieu. Éventuellement, vous pouvez aussi envisager de rendre les WC un peu plus allongés et repenser la réserve. Je pense que vous pourriez utiliser la pièce beaucoup plus efficacement de cette façon.
Linge au sous-sol :
Personnellement, je trouve ça complètement idiot : descendre le linge sale (bon, vous prévoyez une gaine, ça va plus vite), puis remonter le linge propre pour le faire sécher dehors, puis redescendre pour le repassage et finalement remonter à l’étage pour ranger. Ouf........
.......Avec les appareils modernes, on n’a plus vraiment ce problème et je prévoirais en tout cas un petit local technique à l’étage avec machine à laver et sèche-linge et éventuellement assez de place pour un étendoir.
Vous voulez absolument conserver le vide sur toute la hauteur ? Il y aurait alors assez de place pour un local technique. Réfléchissez-y encore un peu.
Et si vous voulez absolument ce vide, pourquoi ne pas le considérer comme une pièce : pourquoi isolé du couloir supérieur ? Je le concevrais alors comme une galerie et sans fenêtre. Mais c’est aussi une question de goûts.