Plan d'une maison individuelle, ~180m², sous-sol avec toit à pignon

• Erstellt am 27.07.2016 16:59:28

RobsonMKK

28.07.2016 12:32:30
Puis-je demander où se trouve la [Wäscheschacht], ou vers où il doit aller ?

ypg

28.07.2016 13:55:46
Je suis tout à fait d'accord avec

Pour moi, la cuisine actuelle est un KO, l'escalier est trop petit. Avec le garage situé à côté de l'entrée de la maison, la porte de service vers le garage ne convient pas du tout, il y a des solutions plus élégantes, y compris pour un accès direct à la cuisine depuis un couloir principal.

J'ai actuellement des difficultés avec la pente, car je n'ai ni plan ni temps pour m'y plonger. Cependant, lorsque l'on construit une cave à cause de la pente, il faut en principe repenser les agencements standard des pièces : si l'on peut sortir de la cave par la pente, il est aussi possible d'aménager des pièces à vivre ici, par exemple la buanderie à l'étage, les parents ou les enfants au sous-sol.

Climbee

28.07.2016 17:11:44
J’ai encore quelques réflexions sur le plan :

je trouve les annexes à l’avant et à l’arrière inutiles. Cela coûte nettement plus d’argent et ce n’est pas idéal d’un point de vue énergétique ; les angles extérieurs sont des ponts thermiques, peu importe la qualité de l’isolation.
Et si je vois éventuellement encore un certain intérêt à l’annexe pour l’escalier, je ne vois absolument aucune raison pour celle à l’avant. Est-ce nécessaire ?

L’escalier, cela a été évoqué plusieurs fois ici, est vraiment très étroit et petit. Bonne chance pour monter les meubles. Et il faut aussi monter une baignoire... ça va être juste. De plus, il faut toujours penser à plus tard. Il peut toujours arriver quelque chose d’où l’on doit vivre de manière adaptée aux personnes handicapées. Que se passe-t-il si on ne peut plus monter les escaliers étroits et en angle ? Il n’y a plus de place pour un monte-escalier ici. Je prévoirais toujours un escalier dans une construction neuve de manière à pouvoir éventuellement y installer un monte-escalier si besoin (et bien sûr en espérant que ce cas ne se présente jamais).

J’ai relu le fil. La planification a été faite jusqu’ici sans architecte ? Surtout pour un terrain en pente, je ne voudrais pas me passer de son aide. Il a peut-être encore des idées astucieuses.

Le projet actuel me semble encore assez inachevé et, pour dire ça diplomatiquement, a encore beaucoup de potentiel.
Quelques points qui me viennent immédiatement à l’esprit :

- TV devant une fenêtre ??? Sérieux ? (vous avez pensé à « retourner » le salon ? mettre la télé là où est actuellement le coin salon et le coin salon à côté de la table à manger ?)
- Le salon est grand, il y a encore plusieurs bonnes possibilités (par exemple, installer un mur libre de façon à rapprocher la télé du coin salon, derrière on pourrait très bien mettre des étagères à livres et créer un coin lecture un peu séparé)
- Je ne voudrais pas que l’entrée arrive directement à l’escalier, mais placer l’escalier dans la pièce à vivre, mais c’est une question de goût
- Les fenêtres me semblent toutes trop petites ; il n’y a pas de vues extérieures, mais ce sont beaucoup petits trous dans le mur ; je préférerais des fenêtres plus grandes et plus vastes. Par exemple, si on supprime la baie vitrée à l’avant et qu’on fait une façade extérieure droite : installer deux grandes portes coulissantes ou une grande porte coulissante au milieu et deux portes à battants sur les côtés, etc.
- Les deux conduits dessinés, est-ce une cheminée à double tirage ? Avez-vous prévu un poêle à bois quelque part ? Je ne vois pas ; éventuellement, on pourrait aussi mieux intégrer ce conduit. Comme c’est maintenant, il est au milieu, ça peut sûrement se faire autrement
- Je vois aussi beaucoup de morceaux de murs qui, à mon avis, ne sont pas du tout nécessaires et compliquent inutilement la surface habitable. Il y a là encore beaucoup de potentiel d’amélioration.

Ce que je trouve bien, c’est de commencer tôt la planification de la cuisine et de la salle de bain, ainsi on peut adapter la planification détaillée si, par exemple, pour une situation de cuisine plus avantageuse, un mur doit être décalé de quelques centimètres, où doivent aller les raccordements, etc. Surtout si on prévoit un îlot de cuisine, ce n’est pas bête. Cependant, cela suppose aussi un bon planificateur cuisine et salle de bain. Là aussi, en ce qui concerne le cuisiniste, je vois encore, comment dire… beaucoup de potentiel.

Pour quand votre planification détaillée doit-elle être terminée ? Je consacrerais encore pas mal de temps et de réflexion à cela et, si possible, chercherais un architecte compétent. L’argent est bien investi.

Mike12345678901

28.07.2016 20:02:19

Le conduit à linge sera placé dans la salle de bains/toilettes à l'étage/rez-de-chaussée.
Dans le plan suivant, il est inclus.

RobsonMKK

28.07.2016 20:11:29

Je suis très curieux, surtout parce que les WC ne sont pas très grands et que la gaine doit probablement mesurer quelques centimètres.

Mike12345678901

28.07.2016 20:37:23

Nous avons modifié cela. La réserve n’aura pas de porte, mais une fenêtre. Le garage a dû être avancé à cause de la fenêtre dans la salle de bain.

En fait, c’est déjà voulu actuellement. Nous prenons le petit-déjeuner beaucoup plus souvent (quotidiennement) que nous cuisinons (week-end). J’ai donc trouvé cette position très bonne. Mais rien n’est encore gravé dans le marbre.

Super idée - Merci ! Demain, rendez-vous chez le cuisiniste. On verra ce qu’il en dit...

Tu penses à quelque chose comme en pièce jointe, -style. On a déjà essayé cette variante. Ça m’a personnellement beaucoup plu, surtout l’escalier est bien plus mis en valeur, mais ma moitié n’était pas convaincue. Comme le garage doit être à l’ouest, dans cette variante il n’y a pas de « fenêtre WC ». Pas joli non plus.

Bon, nos enfants sont encore petits, donc le linge sale se trouve plutôt aux étages inférieurs (vêtements d’hiver, affaires de neige, bac à sable, etc.). Je devrais quand même porter tout ça en haut. Je préfère donc le laisser tomber en bas et tout mettre dans la machine. Il y a assez de place là pour étendre et sécher.

L’Erker et le vide ne sont pas indispensables, c’est clair, mais on aime ça.
C’est fermé justement pour que le bruit, les odeurs, etc., restent en bas si nécessaire.