Pourquoi la plupart des villas urbaines sont-elles carrées ?

• Erstellt am 15.05.2017 11:42:19

Nordlys

15.05.2017 19:13:31
Des villas urbaines allongées avec un toit à pignon s'appellent Schloss, Palais, Palazzo. S'il y a des têtes de lion dorées devant, c'est un château bavarois, s'il y a deux aigles, c'est prussien, s'il y a deux têtes de poisson, c'est alors schleswig-holsteinois. Karsten

MIA_SAN_MIA__

15.05.2017 19:55:33

Mais je peux difficilement chercher mach schloss sur Pinterest ou Google maintenant.

11ant

15.05.2017 21:16:50

À l’époque des villas urbaines, on les considérait même comme les plus typiques avec un toit à croupe, et aujourd’hui, à l’époque des villas « Anstatt », on n’a pas non plus de désignation spéciale pour cela.

C’est aussi ainsi que je l’avais perçu : la façon dont ta compréhension du terme est façonnée – pas forcément que tu construises toi-même ainsi.

ziegelstein

15.05.2017 21:44:29
Je peux imaginer que cela a toujours à voir avec le temps, à quel moment les villas ont été construites. Il se pourrait que les villas carrées paraissent également plus imposantes, plus elles sont grandes... elles sont belles en tout cas...

Bieber0815

16.05.2017 07:16:21

Je vois cela comme Alex85, tout en soulignant que le terme a été introduit du côté des vendeurs.

Les maisons géométriquement similaires aux soi-disant villas urbaines actuelles, qui sont apparues un peu partout en Allemagne dans les années 1930, je ne les connaissais généralement que comme des "maisons unifamiliales ou bifamiliales". Au mieux, quelqu'un les appelait parfois moulin à café. Les toits en pavillon plats n’existaient pas encore à l’époque, les toits à quatre pans et les toits mansardés étaient répandus.

Bien sûr, il y avait aussi des villas, appelées château (à la campagne) ou villa, villa de fabricant (en ville). Vraie villa ou palazzo selon moi seulement au sud des Alpes. Les châteaux sont plus anciens et n'apparaissent pratiquement pas dans la tradition architecturale bourgeoise AMHA (les exceptions confirment la règle).

Nous cherchions alors une maison avec deux étages pleins et sans murs inclinés. Les vendeurs répondaient toujours "Donc une villa urbaine". Pour moi, très bien... Dans le permis de construire, il est en revanche inscrit "maison unifamiliale".

Au fait, la surface au sol de notre maison est carrée. Cela nous plaît et une planification architecturale libre n'était de toute façon pas possible à cause de la configuration du promoteur.

Knallkörper

16.05.2017 09:46:42

Bonjour ,

peux-tu expliquer ce que tu entends par là ? Je suis perdu.

Nous avons construit sur un terrain qui autorisait une largeur maximale de maison de 10 mètres – mais dans ce cas, le garage n’aurait pu faire que 3 mètres de large. Finalement, nous avons construit au format 9x15 mètres. Je peux donc m’exprimer en tant que maître d’ouvrage directement concerné par un plan de base très peu carré. Nous avons dessiné notre maison « à l’époque », c’est-à-dire il y a un peu plus d’un an, nous-mêmes. Un avantage est que le long côté nord offre suffisamment d’espace pour placer la porte d’entrée et l’escalier côte à côte, au centre. Du côté sud, nous aimons que le rez-de-chaussée accueille la salle à manger, le séjour et la chambre d’amis. L’étage, nous l’avons divisé symétriquement en 4 pièces assez grandes, ce qui correspond à notre souhait d’avoir de grandes chambres pour les parents et les enfants ainsi qu’une salle de bain avec sauna. Ce ne sera pas au goût de tout le monde, j’en suis sûr.

Je considérerais aujourd’hui comme un inconvénient la surface de toiture excessivement grande par rapport au volume construit. Nous avons un toit à croupes brisées à 43° avec des débords de 60 cm. Notre surface habitable est logiquement (relativement) petite à cause du rapport défavorable entre le périmètre et la surface du plan de base, d’autant plus avec la construction des murs d’environ 54 cm (maçonnerie en brique).