Pour moi, une villa urbaine est une maison avec deux étages pleins, sans mur rampant et avec un toit en pavillon relativement plat.
Ainsi, tu fais partie exactement de la majorité dont les marchés tiennent compte.
Je vois cela comme Alex85, tout en soulignant que le terme a été introduit du côté des vendeurs.
Les maisons géométriquement similaires aux soi-disant villas urbaines actuelles, qui sont apparues un peu partout en Allemagne dans les années 1930, je ne les connaissais généralement que comme des "maisons unifamiliales ou bifamiliales". Au mieux, quelqu'un les appelait parfois moulin à café. Les toits en pavillon plats n’existaient pas encore à l’époque, les toits à quatre pans et les toits mansardés étaient répandus.
Bien sûr, il y avait aussi des villas, appelées château (à la campagne) ou villa, villa de fabricant (en ville). Vraie villa ou palazzo selon moi seulement au sud des Alpes. Les châteaux sont plus anciens et n'apparaissent pratiquement pas dans la tradition architecturale bourgeoise AMHA (les exceptions confirment la règle).
Nous cherchions alors une maison avec deux étages pleins et sans murs inclinés. Les vendeurs répondaient toujours "Donc une villa urbaine". Pour moi, très bien... Dans le permis de construire, il est en revanche inscrit "maison unifamiliale".
Au fait, la surface au sol de notre maison est carrée. Cela nous plaît et une planification architecturale libre n'était de toute façon pas possible à cause de la configuration du promoteur.