Plan d'étage, disposition de la maison EFW 150m2, sous-sol + logement indépendant - retour souhaité

• Erstellt am 29.12.2024 00:08:17

K a t j a

29.12.2024 20:55:18

Une pente dans la zone constructible d’environ 2 à 3 m, pour que le sous-sol devienne un niveau inférieur avec accès au jardin sans excavation. Mais vous ne l’avez pas. Donc je ne le construirais pas non plus. Les constructions planifiées à moitié sont généralement de la camelote et sont détournées plus tard, car personne n’en a besoin. En tout cas, je ne me laisserais pas enfermer volontairement dans ce trou de cave.

Ma réflexion serait ici une petite extension en tant que logement annexe, probablement au nord-ouest, pour garder l’accès simple et de plain-pied. Derrière, la maison principale éventuellement sur un niveau décalé pour une séparation visuelle et perçue – tout cela sans sous-sol. Cependant, il est difficile d’évaluer si le terrain est suffisant pour cela. Je ne vois pas de dimensions à part les maigres 650 m² de #1.

Je comprends que vous voulez plus de jardin et préférez donc planifier le sous-sol. Mais au final vous n’avez ni le jardin, car il est grignoté par des excavations, des soutènements et des garde-corps, ni un vrai logement où l’on a envie de vivre, car personne n’aime cela dans une cave. Alors soyez prudents avec les compromis douteux, car au final vous n’aurez dépensé que de l’argent et en fait rien.

Arauki11

29.12.2024 21:45:30

Je pense que c’est assez facile à répondre. Tant qu’on aime vivre avec quelqu’un dans la même maison, chaque partie devrait pouvoir se réjouir aussi du nouvel espace de vie créé. Demande-toi simplement si tu emménagerais avec ta famille dans cette cave et si les mêmes arguments te convaincraient, ce que tu ne ferais sûrement pas !
Moi-même, j’ai vécu ainsi pendant plus de 20 ans et mes parents ont d’abord eu leur appartement à l’étage avec plus de 90 m², terrasse sur le toit exposée au sud, même si c’était sûr que quelque chose de plus petit aurait aussi suffi. Mais pour moi, il était important qu’ils n’aient en aucun cas moins de qualité de vie que nous. Sans cette attitude de base, j’aurais préféré leur chercher un bel appartement à louer à proximité. C’est un sujet ou un problème fréquent ici dans le forum que l’on veuille bien intégrer les personnes âgées dans la maison, mais qu’on ne veuille souvent pas leur construire des appartements aussi confortables, pour une raison quelconque.
Je dirais à l’architecte que la personne âgée doit avoir là-bas un appartement vraiment chouette, donc tout aussi confortable, avec du soleil et aussi une certaine vue ainsi que des pièces adaptées ; pas besoin que ce soit luxueux mais au moins équivalent en termes de qualité de vie.
Votre propre liste de must-have incluant de nombreux avantages fiscaux calculés ici est très longue, ce qui est tout à fait normal ; je n’ai pas vu de liste (même plus petite) pour les besoins de la personne âgée.
Entendre que j’avais cela encore pire avant ne serait pas agréable et me ferait, en tant que personne âgée, renoncer immédiatement à toute autre planification.

njAiiii

29.12.2024 23:14:18

Supposons que l’appartement annexe soit supprimé. Qu’est-ce qui pourrait être amélioré dans le plan du rez-de-chaussée / étage ?

J’essaie de comprendre cela par le prix au m2. Simplifié, 40 m2 d’appartement annexe à 3000 EUR / m2 = 120k + escalier 20k + terrain 25k ? en plus de l’excavation et de l’évacuation (que je considère déjà avec la cave) et éventuellement une petite marge = 165 - 190k. Est-ce que ça correspond ?
Alors, ce serait effectivement environ 4-5k/m2.

Citation du rapport géotechnique

Ci-joint le résumé.

njAiiii

30.12.2024 00:53:36
Fondamentalement : merci à vous tous pour toutes vos contributions. Ce n’est pas comme si quelque chose de tout cela nous surprenait jusqu’à présent. Nous avons déjà tout discuté nous-mêmes et parfois même déplacé d’un côté à l’autre.

[*]Omettre l’appartement indépendant au sous-sol, rapprocher la maison du garage
    [*]Supprimer complètement le sous-sol (c’est ce qui nous plaît le moins pour l’instant, car nous devrions alors déplacer la buanderie et d’autres espaces complètement à l’étage supérieur)
    [*]Échanger les espaces salon / salle à manger -> Dans ce cas, la cuisine serait au sud-ouest et le salon au sud-est.
    [*]Desservir la « salle polyvalente » par un angle ou par deux portes
    [*]Agrandir le bureau avec une baie en saillie de 1 m côté rue.

Pour l’instant, nous n’arrivons pas à trouver la bonne solution où tout conviendrait d’une manière ou d’une autre. C’est pourquoi des compromis apparaissent tout à fait visiblement ici et là. Nous avons aussi le sentiment que l’architecte est dépassé. Que proposeriez-vous ? Repartir de zéro et tout recommencer ?

Et concernant les questions de détail :

Supposons que le cadre disparaisse. Quelle serait alors la recommandation principale ? Exploiter la hauteur au maximum et aller jusqu’à +80 cm ?
Et quelle serait l’approche ? Modéliser les 80 cm au-dessus de la ligne des 5 m ou seulement une partie au-dessus avec 1-2 marches ?

Avec un appartement indépendant, la garde-corps se situerait alors environ à 1 m en bas et serait plus proche des photos que nous avons prises comme référence pour notre idée. Cela changerait-il fondamentalement la situation ?

Regarde ici. Dans le post initial, il n’y a que 10 images possibles. La prochaine fois, je ferai volontiers un album photo au lieu de les publier au compte-gouttes ainsi.

Le splitlevel rendrait le projet plus cher, plus complexe et plus sensible. Pourquoi ne pas préférer un sous-sol ?
Si nous séparons cela par un niveau dans le jardin, on déplace la modélisation de gauche à droite. Et alors, l’appartement indépendant est un compromis en termes d’éclairage, car au nord-ouest, et la maison principale aussi. Cela me semble être tout sauf moins de compromis.

Supposons qu’il n’y ait pas d’appartement indépendant. Quels compromis bancals vois-tu au rez-de-chaussée et à l’étage ?

Nous avons discuté dans une ébauche de faire avancer la pièce avec une baie en saillie de 1 m vers la rue. Investissement environ 10 000 €. J’ai plutôt compris que vous dites à l’unisson que la pièce ne pourra jamais servir de chambre au troisième âge. Donc elle resterait un bureau / chambre d’amis / espace de rangement.
Nous voulions en fait placer ce type de pièce plutôt au nord-est de la maison. Mais alors nous aurions presque la salle polyvalente en ligne, ce qui nous plairait encore moins.

Nous avions aussi rapidement conçu cela avec l’architecte, mais en laissant le bureau actuel en place. En termes d’ergonomie, nous avons du mal à éliminer le cellier. Actuellement, nous avons une petite remise dehors et devons chaque fois faire 20 pas dans une direction. Le chemin vers le sous-sol serait encore plus long.
Au final, nous avons surtout renoncé en raison de l’orientation du salon vers le sud-ouest et acceptons volontiers un chemin un peu plus long depuis l’îlot vers la terrasse en ligne droite.

Pris isolément, cela résonne. Tu écris aussi ces principes dans d’autres posts. Ce n’est pas une question de « ne pas vouloir » dans notre cas. Nous n’y arrivons simplement pas sur trois projets. Peut-être sommes-nous attachés dès le départ à l’idée que l’appartement indépendant doit être au sous-sol. Et alors, ici ou là, un compromis intervient.
Transposons cela à la planification : vous avez probablement aussi concédé quelques compromis pour que ce soit acceptable pour vos parents / beaux-parents. Cela me semble un peu en contradiction avec le résultat final. Si nous plaçons l’appartement indépendant au rez-de-chaussée, il reste moins de jardin. Si nous divisons la façade sud-est/sud-ouest, c’est encore un compromis.

Concernant l’attitude face à la famille, la situation est différente de notre point de vue. J’affirme que l’attitude est correcte. Mais nous n’en déduisons pas l’égalité. Nous sommes à une autre étape de la vie. Nous partons toujours du principe que l’appartement indépendant concerne une personne dans la dernière phase de sa vie. Cela signifie sortir du 5e étage en centre-ville < 30 m². Puis, un jour, c’est grand-parent ² qui sortent d’une maison devenant déjà trop grande de toute façon. Pas de frères ni sœurs, pas d’invités.

Les exigences sont en principe

[*]35-50 m²
    [*]Entrée séparée pour la tranquillité
    [*]Chambre à coucher propre, actuellement pas disponible
    [*]Lumière dans la salle polyvalente – et là nous avons des difficultés avec les projets
    [*]De préférence un petit bout de verdure pour plantes, bacs potagers
    [*]Pas de voiture actuellement, car très bonne mobilité à pied
    [*]Proche de la famille

njAiiii

30.12.2024 07:37:07
Je viens de relire tous les fils Claudia-W, MarlenP et Hausma. Incroyable, quelle quantité d’informations vous avez fournies :O
Nous réfléchissons encore à ce que cela signifierait pour nous.

Ce qui me manque un peu dans ces fils, comparé à nous, c’est la légère pente. Les maisons voisines utilisent toutes les deux le sous-sol. Certes, leurs terrains sont plus longs et le corps de bâtiment s'avance davantage dans le penchant. Chez nous, ce serait à la limite.
Du côté NO, on pourrait quasiment tout aménager au rez-de-chaussée. En évitant la descente / le passage, l’appartement secondaire aurait le jardin derrière le garage.

ypg

30.12.2024 08:33:58

Que ou qui veux-tu dire ?

Pourquoi pensez-vous que le salon est mieux placé au SO ? Avez-vous besoin de la plupart de la lumière dans le coin canapé ? Avez-vous besoin de la proximité de la terrasse pour regarder la télévision ?
En réalité, on a besoin de la lumière du jour surtout là où l’on passe son temps pendant la journée. En été, la terrasse et le jardin remplacent la salle à manger et le salon. On s’assoit sur le canapé seulement quand le soleil est couché.
La cuisine appartient à la terrasse, où l’on va constamment dehors vers le réfrigérateur en été.

Le rangement pour les provisions/placard de rangement est à peine remplaçable par trois colonnes avec ces dimensions.