Ce qui me poserait beaucoup plus de problèmes à votre place, ce serait le montant de vos fonds propres. Les 20 000 EUR ne représentent en effet que 6 % de vos coûts totaux (comme ypg l'a justement souligné, sans les aménagements extérieurs). Vous avez certes un revenu familial supérieur à la moyenne, mais un emprunt total de 320 000 EUR me semblerait clairement trop élevé.
Oui, j'aurais aussi préféré avoir plus. :( Nous avons longuement réfléchi à le faire avec les fonds propres. Mais comme je ne pense pas (danger de boule de cristal :) ) que les prix des terrains et des maisons vont baisser dans les prochaines années et qu'un terrain comparable dans la région coûte presque le double au mètre carré, je me demande sérieusement en ce moment si je peux économiser à moyen terme contre la hausse des prix (en espérant que le loyer reste stable) et augmenter sensiblement le taux de fonds propres.
D'une certaine manière, vous avez tous les deux raison. Personne ne peut te dire s'il vaut vraiment la peine d'épargner contre la hausse des prix. Cependant, en relisant, je dois donner raison à Baumann2013. Je l'avais en effet malencontreusement oublié au début, les 50 000 EUR de KfW, et pensais à un crédit de 270 000 €. Honnêtement, je trouve aussi 320k très (trop pour moi) élevé. À titre de comparaison : nous avons un revenu encore nettement supérieur au vôtre, deux enfants et la planification familiale est terminée, et pour nous, malgré tout, 300k était la limite absolue. Et ce, pour pouvoir compenser des événements imprévus, qu'il s'agisse d'un chômage temporaire, maladie/indemnités journalières, ou que je doive travailler à temps partiel à cause des enfants avec un revenu correspondant plus faible, aussi sur une période plus longue, sans atteindre la « limite de vomissement » financière.
Vous devriez donc réfléchir consciemment aux risques que vous êtes prêts à prendre, ou s'il ne vaut pas mieux attendre que l'enfant ou les enfants soient là et que davantage de fonds propres soient accumulés. Actuellement, vous n'avez même pas encore 30 ans, donc ce n'est certainement pas une raison pour paniquer maintenant.
De plus, le terrain est à seulement un peu moins d'un kilomètre des parents. Cela a, outre l'aspect sentimental familial, à mon avis aussi l'avantage de considérablement atténuer le domaine très débattu ici des enfants et de la garde d'enfants.
Tu as certainement raison. Heureusement, nous avons aussi les deux couples de parents à proximité, de sorte que quelqu'un peut intervenir à court terme si un enfant tombe malade ou doit être récupéré de la crèche/jardin d'enfants. C'est agréable et cela aide énormément dans certaines situations, mais nous ne confierions toutefois pas la garde générale des enfants aux parents (si c'était ce que tu voulais dire). Après tout, chacun doit aussi pouvoir mener sa propre vie.