Je pense aussi qu’il faut faire extrêmement attention avec une architecture particulière et une technique du bâtiment spéciale, surtout en ce qui concerne la valeur de revente. Cela peut rapidement se retourner contre soi. Cela fera augmenter le prix de la maison. En même temps, 120 m² pour l’habitation principale + 60 m² pour un appartement annexe ne conviennent pas aux familles, ce qui restreint déjà le cercle des acheteurs.
Aujourd’hui, j’ai dû réfléchir un peu plus à la location du bureau. C’est vraiment difficile de dire si cela pourrait marcher, car il est souvent exigé que tu n’aies plus de poste de travail dans ton entreprise. Cherche sur Google "FG München Urteil vom 07.10.2008 - 13 K 1037/06". Je dirais que c’est plutôt non. Dans le cas mentionné, le loyer est considéré comme un salaire.
Au bout du compte, est-ce que c’est vraiment important que tu payes des impôts sur les revenus locatifs ou sur le revenu ? Les cotisations sociales sont plafonnées et ne montent plus. Les deux seront pris en compte pour la pension alimentaire.
Ce qui pourrait être intéressant pour toi : tu peux déduire une partie de l’amortissement comme prévoyance retraite privée dans le calcul de la pension alimentaire. Tu peux comptabiliser 4 % de ton brut. Cela fera sûrement une différence. Prends en compte les avantages liés au logement. Lis les directives de ton tribunal régional compétent.
Merci pour ton retour !
Comme je l’ai dit, la technique du bâtiment est très robuste et techniquement peu complexe. Et les coûts supplémentaires resteront maîtrisables lors de la construction. Mon objectif principal est aussi d’économiser les coûts de consommation pendant la durée d’occupation. Je souhaite calculer strictement et surtout pouvoir planifier. Je ne veux pas me laisser surprendre par l’évolution imprévisible des prix dans le secteur de l’énergie.
L’efficacité énergétique, la durabilité et l’autonomie seront encore demandées dans 20 ans. Probablement encore plus qu’aujourd’hui.
Je travaille 100 % à domicile en télétravail. Nous n’aurons pas besoin de bureau à moyen terme et de toute façon nous sommes répartis dans toute l’Allemagne. Actuellement, l’entreprise est enregistrée à mon adresse. Cela peut, mais ne doit pas forcément rester ainsi à l’avenir.
Il serait donc plausible que l’entreprise paie un loyer ici.
La différence est assez simple : en principe, peu importe si c’est l’entreprise qui paie ou moi. À la différence que chaque euro que je dépense en net a déjà été imposé et soumis aux cotisations sociales. Pour l’entreprise, c’est une charge, la TVA est comptabilisée et cela réduit le bénéfice, donc aussi les impôts.
Il n’a pas beaucoup de sens de retirer plus ou moins de 5000 € par mois sous forme de salaire de l’entreprise. C’est pourquoi je cherche volontairement des alternatives, bien sûr légales. Le calcul de la pension alimentaire part dans certains domaines de forfaits. Exemple : voiture : la majoration forfaitaire pour une voiture de fonction est de 300 €. Ce n’est pas la valeur réelle qui est prise en compte. Et au final, beaucoup dépend de la négociation avec le service de la jeunesse. Un revenu net élevé est cependant difficile à contester. Et avant que des commentaires arrivent sur ce point : je paie ma pension alimentaire ponctuellement depuis des années, mes enfants ne manquent de rien.
Merci beaucoup pour le conseil concernant la prévoyance retraite ! Cela semble vraiment intéressant !
Cordialement