Le parquet ne pose absolument aucun problème. Dans mon ancien appartement, j'avais du parquet huilé (que je trouve plus joli), maintenant nous avons du stratifié. Dans notre maison, il y aura un parquet en bois naturel, même dans la cuisine.
Cependant, si tu ne peux pas accepter qu'un parquet en bois montre un jour des traces d'usure, alors il vaudrait mieux poser du carrelage. Mais pas seulement dans la cuisine...
Réfléchis simplement à comment c'était autrefois, par exemple dans les vieilles auberges : elles avaient un parquet en bois non traité. Pendant des siècles. Évidemment, on voit bien qu'il est utilisé, qu'une ou deux bières y sont parfois tombées, ou même du rôti de porc.
On le frotte de temps en temps avec du savon noir et c'est tout.
Cela ne nous dérange pas si le parquet en bois prend des "traces de vie". Ceux qui sont sensibles à cela devraient choisir un autre revêtement de sol.
Le parquet verni (également parquet) est seulement apparemment plus facile à entretenir. Les rayures apparaissent très rapidement et devine où la saleté s'accumule alors préférentiellement (et sans vraiment de chance de l'en enlever, à moins de poncer complètement le sol).