Nous ne construisons pas toute la maison en auto-construction. Seuls les travaux de terrassement et de maçonnerie seront en grande partie réalisés en parallèle. Pour cela, nous avons dans la famille une entreprise de bétonnage et de maçonnerie. Bien sûr, cela coûte de l'argent, mais grâce à la famille, ce sera moins cher pour nous le week-end. Sinon, beaucoup de choses seront déléguées, charpente, fenêtres et portes, chape et peinture... Les aménagements extérieurs seront en revanche faits par nous-mêmes.
Je me pose la question suivante sur ce forum : toutes les régions d'Allemagne sont-elles considérées de la même manière ici ? Je dirais la Bavière comparée à la Basse-Saxe ? J'ai quelques amis qui ont construit ces deux dernières années et ont calculé 2500 € pour la maison, le garage et les aménagements extérieurs (je veux en fait calculer entre 2600 et 2700 €). Et ils sont même en dessous (auto-construction normale). Hier, j'ai reçu un nouveau catalogue d'un constructeur de maisons préfabriquées du Schleswig-Holstein, qui propose une maison individuelle de style campagnard de 140 m² clé en main pour 220 000 €. Cela fait 1600 €/m2, il est écrit ici que cela n'est pas possible même en auto-construction ? Nous parlons d'une maison 55. Je trouve les surcoûts pour une maison KFW40 trop élevés, la KFW n'offre pas non plus les meilleurs avantages. Peut-être que cela va changer avec la politique à venir ?
Concernant les biens immobiliers existants :
Actuellement, une maison de 35 ans est vendue pour 350 000 € frais annexes inclus. Pas de photovoltaïque, à l'intérieur relativement « ancien », cela signifie qu'il faut encore investir pas mal. Est-ce bon marché en comparaison ? Depuis des années on dit que les maisons deviennent moins chères, chez nous c'est plutôt l'inverse jusqu'à présent. Sinon, principalement de grandes fermes/cour sont vendues, ce qui ne convient pas.
Funfact : à 1,5 heures en voiture de Brême et Hambourg, les maisons sont généralement vendues à des citadins qui veulent s’installer à la campagne et pour Hambourg, c’est évidemment une bonne affaire.
Concernant l'(les) enfant(s), nous avons aussi tout calculé de manière généreuse. Nous avons l'avantage qu'à partir de trois ans, la crèche est gratuite. Pourtant, nous prévoyons quand même de l'argent pour cela, car jusqu'à il y a quelques années ce n'était pas gratuit.