Je pense aussi que la maison est complètement mal conçue pour le terrain. Nous avons nous-mêmes une maison de pente avec une pente ascendante de 6,5 m sur une profondeur de terrain d’environ 28 m. Nous avons un sous-sol habitable avec une entrée, une chambre d’enfant, une salle de bain pour enfants et à l’arrière (donc dans la pente) une pièce technique et buanderie avec fenêtre de cave (puits de lumière) et un vestiaire servant de sas vers le garage mais qui n’a pas de fenêtres du tout. Les chambres d’enfants à l’avant ont des fenêtres normales, une hauteur sous plafond normale, cela n’a rien à voir avec des caves traditionnelles. Sur ce sous-sol, nous n’avons construit qu’un seul autre étage. Nous voulions construire le plus large possible pour capter le plus de pente possible avec la maison (et le garage attenant). Ainsi, il nous faut des murs en L pour retenir la pente du côté des limites du terrain. Dans la zone du jardin, on peut alors (selon la profondeur du terrain) travailler avec un talus qui peut être joliment planté, ou bien poser un autre mur de soutènement et ainsi terrasser le terrain en terrasses. Mais cela coûte bien sûr encore de l’argent.
À mon avis, 25k ne suffiront jamais pour tes aménagements extérieurs prévus. Peu importe combien de travail personnel tu fournis. Rien que ton escalier d’entrée coûtera pas mal. Avez-vous même du matériel lourd pour les travaux extérieurs ? Combien de mètres de mur en blocs à coffrer cela va-t-il faire ? À un moment, on atteint ses limites en mélangeant le béton soi-même. Vous voulez déjà fournir beaucoup de travail personnel sur la construction (si je me rappelle bien, la construction brute en auto-construction). Avez-vous une entreprise amie en soutien ? Ou comment voulez-vous réaliser l’auto-construction ? Les amis finissent aussi par se décourager quand ils doivent aider du gros œuvre jusqu’au jardin.