C’est-à-dire que votre taux d’épargne est de 3000 € par mois ? Où est passée toute cette thune si le seul capital propre est votre terrain ? Ce serait environ la capacité d’épargne d’une année. Avez-vous des voitures ? Je doute des 1500... surtout dans une région où le loyer coûte 1500 €. Tenez un budget familial sur une longue période.
350k, ça peut coller... mais sans la cave, le garage double, les frais annexes de construction et les aménagements extérieurs.
Je tiens un budget familial depuis un an (ou plutôt un an et trois mois) et je travaille aussi depuis exactement ce temps. Nous sommes partis de presque rien, car j’étudiais encore et mon partenaire préparait sa thèse (poste à 50 % dans la fonction publique). Mon partenaire travaille maintenant à plein temps depuis un an et demi. Et quand nous avons emménagé dans l’appartement en location il y a un an et demi, nous avons dû y installer/acheter une cuisine. Notre taux d’épargne est d’environ 3000 € par mois, oui. Parfois un peu moins, vers 2700, mais quand un bonus est versé, il peut atteindre 4000.
Le loyer est cher ici, tout le monde a une voiture. Mais la nourriture chez Lidl coûte autant que dans les régions les moins chères d’Allemagne. Jusqu’à un an et demi, nous vivions avec environ 1000 € après déduction du loyer. Je suis habitué à ne pas jeter l’argent par les fenêtres.
Mais nous avons tous les deux reçu de notre employeur actuel une proposition pour revenir dans notre région d’origine. Et nous aimerions le faire, parce que mon père est malade et aura bientôt besoin de soins. De plus, beaucoup d’amis, etc. sont là-bas. Je ne veux pas non plus déménager à nouveau dans un appartement en location qui brûle de l’argent.