Bonjour Michael,
j’ai quelques questions et remarques à ce sujet :
[*]La maison de mes parents est très vieille (1936), bien entretenue mais pas à la pointe de la technologie. La maison a une valeur estimée à 50 000 euros.
Qui a déterminé cette valeur ? Estimation personnelle ?
Si cette valeur est plausible, la valeur de l’héritage de ton frère tombe à zéro, car le droit d’usufruit d’environ 22 ans de tes parents va statistiquement "grignoter" la valeur de la maison.
Il est également discutable de savoir ce que l’on peut faire avec une maison qui vaut aujourd’hui à peine quelque chose et qui doit de toute façon être presque totalement rénovée pour être mise au niveau de la technique actuelle après encore +20 ans d’utilisation. La maison a probablement une durée de vie résiduelle d’environ 20 ans dans son état actuel, peut-être même moins. Cela signifie en sens inverse qu’il faudrait investir
maintenant massivement pour conserver une valeur dans 20 ans que ton frère pourra hériter. Sinon, ton frère n’héritera que des coûts de démolition.
Il faudrait aussi clarifier dès à présent sous quelle forme une extension pourrait être construite sur la vieille maison, c’est-à-dire : peut-on démolir la maison de tes parents sans affecter ta nouvelle construction ?
[*]J’ai un frère, son héritage doit être pris en compte dans l’accord.
Cf. ci-dessus – la question est de savoir si ton frère hérite de quelque chose en dehors de la valeur du terrain.
[*]Je me suis renseigné auprès de la mairie, le terrain n’est pas divisible.
C’est possible, mais très peu probable. Contacte un géomètre-expert agréé de ta région – n’importe quel collègue pourra t’expliquer rapidement quelles options existent, il lui suffit d’avoir l’adresse exacte ou la désignation cadastrale (section, parcelle, etc.).
Si c’est possible, j’aimerais inscrire le terrain de mes parents en tant que charge foncière afin d’obtenir un crédit plus attractif.
Si j’étais ton frère, je m’y opposerais. C’est précisément pour cette raison qu’il faudrait absolument vérifier si la division est réalisable – sinon il faudra se contenter du "propriété partielle" (Teileigentum), ce qui signifie juridiquement que tout reste toujours lié d’une certaine manière. Pour la banque prêteuse, c’est super – au besoin elle saisit tout ce qui existe. Pour ton frère, ça serait mauvais, car si tu ne rembourses pas le crédit, éventuellement tout ira à une vente forcée. Ni toi, ni ton frère, ni tes parents n’auraient intérêt à cela.
1. Mes parents me transfèrent la moitié du terrain. La division du terrain n’étant pas possible, je dois probablement être inscrit au registre foncier ? Ou faut-il créer une copropriété (WEG) (comme pour les immeubles multifamiliaux, sujet copropriété) ? Je paie un quart à mon frère maintenant. L’autre moitié incluant la maison sera partagée plus tard en parts égales.
L’idée de payer un quart me semble complètement obscure. Cela complique tout.
En tout cas, tu deviendrais propriétaire au registre foncier, complété par un plan de division.
2. Le terrain entier reste la propriété de mes parents, je construis une extension maintenant.
Le terrain entier ne reste
pas la propriété de tes parents.
Après le décès de mes parents, ce sera partagé entre mon frère et moi. Nous envisageons qu’il reçoive la maison car il a attendu plus longtemps son héritage.
Il n’y aura plus de partage, ton frère reprend complètement les parts de tes parents, sauf s’il est payé (partiellement) maintenant.
Fais-toi expliquer cela calmement par un notaire, plusieurs idées me semblent aller dans une direction complètement erronée.
Selon mon appréciation, l’accord est aussi extrêmement désavantageux pour ton frère, car il porte tout le risque que la maison de tes parents ait encore une valeur dans 20 ans, en plus il porte ton risque d’insolvabilité de crédit. En gros, il doit espérer investir régulièrement et à l’avenir, rénover complètement et/ou démolir dans 20 ans, et ensuite seulement il pourra construire/habiter lui-même.
Toi, par contre, tu obtiens un terrain constructible et tu peux immédiatement faire ce que tu veux.
Cordialement
Dirk Grafe