Financement du terrain et de la maison - ensemble ou séparément ?

• Erstellt am 09.09.2023 08:42:01

-LotteS-

12.09.2023 22:18:47

... et puis ça va se passer comme avec le Z15 du fil permanent ici, où la subvention est accessible à beaucoup, mais les fonds sont ensuite épuisés, on se retrouve entre un rêve et une mise en danger maximale de l’existence économique dans une lutte qui dure des mois, et les deux arrivent avec la même probabilité.

Nous avions aussi planifié avec un taux d’intérêt à 2% et des fonds KfW pleins – paf, tout est parti. Maintenant 3,2% taux mixte et tout beaucoup plus cher qu’on ne l’aurait jamais cru... Le maximum absolu possible à financer de manière acceptable et la limite de charge. Mais nous en étions déjà trop loin pour faire marche arrière et avons dû passer par là de fait.

Le point que nous voulons faire passer ici est simplement : ne compte pas sur le fait qu’il y aura des subventions plus adaptées et plus importantes pour toi, ni que, lorsque ça commencera, les coûts de construction et les intérêts resteront les mêmes ou baisseront. Tout est tellement volatile en ce moment qu’une planification sur plus d’un ou deux mois à l’avance peut totalement mal tourner... Surtout avec beaucoup d’éléments – s’il y en a un qui ne fonctionne pas, le château de cartes s’effondre.

Il en va de même pour l’histoire de « réduire les coûts » pour obtenir les meilleures subventions, pour devoir ensuite supporter directement la charge élevée, puis réaliser que la commune réintroduit quand même les 500 EUR de frais de crèche pour cause de manque d’argent, que la relation « les deux travaillent à plein temps sous stress » ne tient pas et que l’un doit réduire encore ses heures, ou quelque chose dans le genre.

Pour ma part, je ne veux surtout pas te décourager, mais nous vivons tout cela en ce moment même et ce n’est vraiment pas cool. Nous avons certes moins de revenus, mais aussi un montant de crédit plus faible... C’est bien que tu réfléchisses aussi tôt – mais toute planification d’aujourd’hui, qui envisage des conditions dans au moins six mois, est un grand risque. Surtout avec les mètres carrés que tu envisages et les coûts de construction d’un peu moins d’un million...

xMisterDx

12.09.2023 22:21:46
Ok... "Défavorisés"... ils vous échappent... rapidement... ce que vous pourriez vraiment vous permettre comme maison...,
C'est mon hypothèse...

Plein gaz !!! Vers la faillite personnelle....

11ant

20.10.2023 16:57:01

Comme promis, me voilà donc ...

... bien que ce soit un fil de discussion sur le financement, dont je reste pour la plupart à l’écart, et que je n’ai donc absolument pas lu. Pour les questions de financement, je renvoie à « ma » Susanne, et j’évite sinon cette rubrique ici.

Mais je t’ai déjà remarqué depuis un certain temps comme un participant intéressé dans le thread . Pourquoi détourner d’autres fils de discussion pour t’interroger sur l’état de ton projet ? Je viens donc te rendre visite ici. Si j’ai bien saisi en parcourant ton historique de posts, tu es un futur constructeur avec un terrain déjà trouvé, mais qui ne sera construit qu’en 2024/25 dans la région d’Aschaffenburg (mais encore du côté hessois de la frontière régionale).

Que veux-tu dire par ton calendrier dépend des entreprises ? - ton terrain est-il d’abord un paradis pour les pelleteuses ou est-ce que tout le lotissement doit encore être viabilisé (et combien as-tu déjà lu dans les messages où j’explique le déroulement temporel de la planification de construction, et dans lesquels tu trouveras avec le mot-clé « Teigruhe » - que je considère comme la phase de planification la plus importante avant que l’on transforme un projet personnel en projet avec des entreprises) ?

HungrigerHugo

20.10.2023 21:37:34
Merci pour ton post.

Le terrain est viabilisé et peut être accessible tout autour avec une pelle mécanique et un camion.

Au début, nous étions très fixés sur un constructeur de maisons préfabriquées en ossature bois, mais désormais, nous pouvons aussi envisager une construction en maçonnerie.

Notre prochaine étape est justement de faire réaliser une étude de sol, parallèlement, nous réfléchissons aux plans, etc.

Ensuite, nous voulions consulter un architecte et, avec son projet, démarcher quelques entreprises de bois et de pierre.

11ant

20.10.2023 22:42:18

Une étude de sol est toujours utile, quelle que soit la méthode de construction choisie, et cela volontiers avant même de faire appel à l’architecte. Cependant, pour orienter la planification (ajustement de la planification lié à une présélection d’entreprises de mise en œuvre appropriées et idéalement une indication en découlant sur la méthode de construction la plus adaptée dans le cas concret), il est conseillé de ne pas utiliser le projet, mais encore le avant-projet. Après tout, la décision sur la méthode de construction doit être prise avant d’entrer dans la longue ligne droite vers le projet, afin qu’elle puisse y être intégrée. Sinon, on réaliserait la phase de prestation 3 de façon inutilement redondante (et coûteuse), et par ailleurs, c’est aussi psychologiquement plus favorable d’utiliser ainsi la phase de repos de la pâte.

hanghaus2023

21.10.2023 08:29:14
Avez-vous déjà acheté le terrain?