Bonjour, en ce qui concerne le prix supplémentaire de 15 000 EUR que tu as mentionné pour une pompe à chaleur géothermique, cela reste tout à fait dans les limites de ce que nous avons également entendu de la part des entreprises de construction.
1. Si l'on calcule avec un besoin de 15 000 kWh, pour la pompe à chaleur géothermique à 600 EUR à 15 centimes par kWh, un coefficient de performance annuel de 3,75 serait obtenu, et pour la pompe à chaleur air, de 3,125. Fondamentalement, ce n’est pas très éloigné de la réalité. Je m’attendrais cependant à un coefficient beaucoup plus élevé pour une pompe à chaleur géothermique avec sondes. De plus, ce prix de l’électricité suppose des tarifs spécifiques pour les pompes à chaleur. Chez nous, l’électricité pour pompe à chaleur coûte plus de 17 centimes + environ 55 EUR de frais fixes annuels, et elle n’est absolument pas « verte ».
2. Dans la commune où nous achetons notre terrain (la maison est encore en projet), on ne peut pas simplement installer une pompe à chaleur air. Il s’agit aussi de la gêne que le bruit pourrait occasionner aux voisins.
3. Non. Une pompe à chaleur air est totalement inefficace à -20 °C de température extérieure. De plus, dans une pompe à chaleur avec sondes, la température à la profondeur où l’on « puise » reste constante toute l’année. À Berlin, cette zone se trouve à environ 20 à 30 mètres de profondeur. À partir de là , pour chaque mètre supplémentaire foré, la température est constante toute l’année et augmente avec la profondeur. Pour la pompe à chaleur géothermique, il importe donc relativement peu qu’il fasse « en surface » -20 °C ou +20 °C.
4. En principe, il n’a pas tort quand il dit qu’il y a du schiste et recommande de ne pas utiliser de sondes. Le forage serait très coûteux ici. D’après les discussions que nous avons eues jusqu’à présent, une pompe à chaleur air coûte cependant plus de 10 000 EUR de moins qu’une pompe géothermique avec forage. Comme le forage n’était pas prévu ici, les 2 000 EUR peuvent être dans la norme. Je ne peux pas vraiment juger.
Selon la région où l’on habite (nous voulons construire près de Berlin), je n’installerais jamais une pompe à chaleur air, car elle devient extrêmement inefficace par températures négatives, alors qu’on en a justement besoin à ce moment-là (qui chauffe en été, déjà ).
Mais la pompe à chaleur géothermique se relativise aussi dans notre projet actuel. Nous voulons certes construire de manière durable et écologique, mais pas au détriment de la qualité de vie. Autrement dit, si nous investissons énormément d'argent dans l’écologie, il ne reste plus d’argent ensuite pour, par exemple, une belle cuisine. Nous ne sommes pas « écolos » à ce point-là .
Supposons que les 600 EUR indiqués pour la pompe géothermique par rapport à 1 200 EUR pour le gaz soient exacts. Dans ce cas, avec un surcoût de 15 000 EUR, la période d’amortissement simplifiée serait de 25 ans ! Cela suppose, simplifié, que les prix du gaz et de l’électricité augmentent au même rythme. Le prix de l'électricité (c’est avec l’électricité que fonctionne la pompe à chaleur, et qu’une chaudière à condensation consomme peu) a cependant beaucoup plus augmenté. On peut aussi être écologique avec du gaz, il y a après tout beaucoup de fournisseurs de biogaz (tout comme de fournisseurs d’électricité verte). Notre réflexion actuelle va donc vers une chaudière à condensation en complément et une grande installation solaire avec un très grand stockage.
P.S. Pourquoi je ne parle qu’au-dessus du forage ? À mon avis, l’investissement dans une pompe à chaleur géothermique ne vaut la peine que si l’on peut forer en profondeur, sinon les avantages sont perdus et les coûts d’investissement restent bien plus élevés que pour une pompe à chaleur air. À 6 mètres de profondeur, il fait aussi plus froid en hiver et la pompe à chaleur n’est donc pas aussi efficace qu’elle pourrait l’être.