Toit avec photovoltaïque ou autre type d'investissement, des expériences ?

• Erstellt am 07.08.2017 21:21:34

RumpelHumpel

08.08.2017 18:45:30
Merci beaucoup pour les réponses jusqu'ici. Après des discussions et d'autres réflexions ici avec mes collaborateurs dans la maison, nous en arrivons à la conclusion que l'argent devrait d'abord être investi dans l'isolation/le chauffage. La photovoltaïque peut venir plus tard, lorsque les batteries seront moins chères et que les voitures électriques seront dans des segments de prix normaux.

Bau-Schmidt

08.08.2017 19:19:37
Que veux-tu savoir exactement ? Mon projet prévoit une installation photovoltaïque avec stockage par batterie et une pompe à chaleur aérothermique avec chauffage au sol. De plus, une voiture électrique est prévue.

ares83

08.08.2017 20:56:35
Bon, ton calcul d'amortissement. Coûts d'acquisition, économies prévues, etc. Nous avons aussi fait préparer une installation photovoltaïque et envisageons maintenant d'investir le tampon qui reste dedans. Mais quand je regarde les rendements moyens par mois, puis la consommation moyenne par mois de la pompe à chaleur du même type que la mienne, il y a un écart. Comment l'as-tu résolu ?

Bau-Schmidt

10.08.2017 10:39:09
Ma première décision a été. Je suis électricien de formation de base et je ne veux pas de gaz. Il ne reste pas grand-chose d'autre que le chauffage. La réflexion suivante a été combien me coûte le changement de système. Dans mon cas, presque 6 000 € de coûts supplémentaires. Ensuite, j'ai décidé que je voulais une installation photovoltaïque. Réflexion sans ou avec batterie > demandes de devis. Pour une puissance de production presque identique, une différence supplémentaire de 9 000 €. Le passage d’un système de chauffage au gaz conventionnel avec radiateurs à une pompe à chaleur air/eau avec chauffage au sol et installation photovoltaïque avec batterie coûte environ 30 000 € dans mon cas. Le temps d’amortissement de l’installation photovoltaïque est d’environ 13-14 ans selon qu’elle soit avec ou sans batterie. Je ne me suis pas occupé du temps d’amortissement. C’est simplement comme pour l’achat d’une voiture : les vitres électriques et la climatisation font simplement partie de l’équipement. On veut les avoir ou on s’en passe.

Là où j’ai regardé de plus près, c’était la prévision de la consommation par rapport à l’autoproduction. On dit qu’on peut atteindre jusqu’à 80 % d’autonomie avec une batterie simple. Mon installation a une production calculée d’environ 7 000 kWh. J’espère pouvoir en consommer moi-même environ 4 500 à 5 000 kWh. La consommation totale estimée de la maison devrait être inférieure à 8 000 kWh. Actuellement, on reçoit 12,21 centimes par kWh injecté et le coût est d’environ 18-22 centimes pour l’achat. Il est clair pour moi qu’en hiver, pendant la moitié de l’année, j’aurai une consommation plus élevée et que je dois l’inclure dans mes calculs.

Une remarque à ce sujet : l’installation doit avoir moins de 10 kWp. L’électricité solaire autoconsommée provenant de petites installations jusqu’à 10 kilowatts de puissance reste également exonérée de la contribution de la loi sur les énergies renouvelables.

Bieber0815

10.08.2017 11:25:28

On peut bien sûr procéder ainsi ;-). Dans le message d'ouverture, il y a le mot "investir" dans le texte. Je vois donc la question plutôt ainsi : j'ai 10 000 euros (ou la somme X) que je veux investir. Que devrais-je faire :
- Photovoltaïque
- Conteneur maritime
- Fonds immobilier fermé
- Compte à terme
- Formation professionnelle
- Paris sportifs
- ...

Peut-être que le photovoltaïque en ressortira, mais en tout cas, il faut prendre en compte la situation globale de ses finances. Et il faut se fixer un objectif, cela peut être le simple rendement, mais cela peut aussi être : produire sa propre électricité. Certains prennent aussi des décisions d'investissement pour "économiser des impôts" ...

Tentakel

10.08.2017 11:58:26
Nous avons également prévu dès le départ d'installer des panneaux photovoltaïques et une batterie de stockage dans notre nouvelle construction. Cela s’accorde en principe bien avec la pompe à chaleur et j’espérais des aides financières.

Mais comme le photovoltaïque ne représente pas un gain de confort, j’ai calculé cela comme un investissement normal. Et il est rapidement devenu clair que la batterie de stockage ne sera jamais amortie et que le photovoltaïque (avec des coûts d’entretien de 2 %, des frais pour le compteur électrique, une taxe sur l’autoconsommation, etc.) ne sera probablement rentable qu’au plus tôt après 18 ans, et seulement si l’onduleur « survit ». Si cet investissement est financé par un prêt immobilier, la situation paraît très sombre.

Le calcul dépend bien sûr du prix de l’électricité, de l’autoconsommation (taxe !) et de la rémunération de l’injection. Le fait est que les prix de l’électricité à la bourse sont très bas et ne devraient pas atteindre les anciens niveaux dans les dix prochaines années. Les prix à la consommation sont principalement tirés par les taxes. Sur ce point, la politique a également orienté les décisions vers un plafonnement de la loi sur les énergies renouvelables. C’est-à-dire que les taxes augmenteront encore à court terme, mais probablement plus à moyen terme.

Petit complément : j’ai finalement posé 2 fois 40 conduits sur le toit, afin de pouvoir éventuellement les équiper dans 10 ans. Selon moi, les conduits vides ont aussi du sens pour le garage.