Maison individuelle sur le versant nord - Merci de partager vos avis et conseils concernant l'orientation

• Erstellt am 23.11.2009 15:13:21

Azalee

24.11.2009 22:13:39
Salut,

hm, peut-être m'as-tu mal compris ou alors je n'ai tout simplement pas été assez précis concernant le contexte. Donc plus en détail, car en fait c'était un peu plus que "juste discuté" :
Un premier projet (de notre part) a été retravaillé par un architecte qui collabore avec un constructeur de maisons en bois potentiel, amélioré avec des aspects professionnels et réalisé comme avant-projet (bien sûr sur la base du plan d’aménagement et des directives de la commune), les murs etc. ont été calculés et après environ 4 semaines nous avons reçu un devis. Ensuite, pour les raisons mentionnées ci-dessus, nous avons mis l’affaire en attente et avons continué à chercher des terrains. D’une manière ou d’une autre, nous revenons toujours au premier *g*

Maintenant, il se trouve que nous aimerions faire quelques modifications. Par exemple, il est désormais clair pour moi à quel point le bureau au nord-ouest serait important. Mais il est difficile de soumettre toutes les quelques semaines une ou plusieurs idées afin de faire constamment réaliser de nouveaux avant-projets. Certes, le moment serait probablement venu de dire "Nous le faisons, achetons le terrain et faisons appel à l'architecte, ça ira". C’est justement cela qui me freine. Comme le terrain ne correspond pas tout à fait à 100% (mais reste de loin le plus adapté parmi tous les terrains en vente), la conception de la maison doit au moins être juste. Et ici, il ne s’agit pas de KfW ou de techniques d’isolation ou de chauffage ou autre (ces choses sont plus ou moins fixées), mais simplement de l’agencement d’une pièce au rez-de-chaussée qui - en résumé - réalise ce qui suit :
- Repas/salon au sud ou sud-ouest
- Cuisine avec fenêtre à l’est
- Bureau au nord-ouest
- Salon avec fenêtre panoramique au nord
- Terrasse (sud-)ouest
- WC
- Escalier vers l’étage et escalier vers la cave
- Beaucoup de lumière, grandes surfaces vitrées

Sur un terrain idéalement orienté avec la rue au nord, je n’aurais aucun problème à aller chez l’architecte plein d’optimisme, car il y a tellement d’idées géniales à réaliser. Ici, c’est différent. Et si nos réflexions montrent que les restrictions que le terrain impose à la maison sont trop grandes, nous devrons renoncer à la (jolie) pente nord.

Ouf, c’est compliqué En tout cas, je ne souhaite pas réellement savoir ou planifier autant que cela aurait pu sembler au début.

Merci pour l’aide !

parcus

24.11.2009 22:39:02
Bonjour Christiane,

d'accord, peut-être que quelqu'un d'autre peut voir quelque chose d'utile ici.
[Holzhaus] vient aussi s'ajouter,...

LG

Azalee

25.11.2009 06:42:51
Un projet de construction est-il compliqué par une maison en bois ? Ou plus précisément, à quels points cela devient-il plus difficile que dans le cas d’une construction en dur ?

parcus

25.11.2009 09:04:53
Bonjour Christiane,

cela dépend de ce que tu entends par une maison en bois.

S'il s'agit du classique en madriers, alors les murs doivent naturellement être conçus de manière à pouvoir être réalisés.

Une construction à ossature bois se rapproche déjà davantage d'une construction massive, seule la statique joue ici un rôle, c'est-à-dire éventuellement un besoin d'espace plus important, mais aussi par exemple une "limitation" liée aux portées des plafonds. (dimensionnement, coûts)

Ce sont clairement des modes de construction différents, qui ont chacun leurs avantages et inconvénients.
Il est évidemment judicieux de concevoir de façon à mettre en valeur les avantages de chaque mode de construction.
L'essentiel ici est le climat intérieur futur ainsi que l'éclairage.

J'espère que votre architecte vous a bien informés à ce sujet et n'est pas seulement un "vendeur" de l'entreprise de construction bois.

Cordialement

parcus

25.11.2009 09:29:48
Addendum à mon dernier commentaire de la page 1

Bonjour Christiane,

alors encore un petit exemple, ton bureau.
Tu écris que tu y passes beaucoup de temps.

Où voudrais-tu donc placer ton bureau parmi les 3 projets ?

Ou autrement dit, les fenêtres peuvent-elles fonctionner ainsi ?
(conduite de la lumière vers le poste de travail, y a-t-il un écran)

Qu’en est-il du rapport entre la surface des fenêtres et celle de la pièce,...

Alors tu voudras sûrement travailler concentrée et sans distraction autant que possible.
Ici, les pièces voisines jouent cependant encore un rôle important.
par ex. quand y séjournent principalement des personnes, quel niveau sonore y règne,...

Comme tu vois, beaucoup de choses dépendent d’une fonction de pièce,
qui déterminent la qualité ultérieure d’un « espace de vie ».

Ne te méprends pas, mais si tu es professeure d’allemand,
tu me donneras peut-être aussi le conseil de tout effacer ici dans le champ de texte, avec l’idée que cela peut être beaucoup mieux et sans erreur.

LG

Azalee

25.11.2009 10:18:50
Salut, merci pour les conseils.

Par maison en bois, je voulais dire une maison en ossature bois. Nous avions en principe déjà décidé assez tôt pour cela (niveau KfW40, isolants naturels, plafond en bois, etc.).

Non, je ne suis pas professeure d’allemand, et non, s’il te plaît, ne supprime pas tout.

Concernant le bureau : mon mari et moi y avons déjà beaucoup réfléchi. En général, il est absent jusqu’au début de soirée. Quand des enfants seront là plus tard, je reviendrai souvent à la maison à midi et serai alors plus ou moins en même temps mère, femme au foyer et active professionnellement. Je connais cela de chez moi (ma mère est aussi enseignante), que c’est uniquement avantageux quand une mère est aussi joignable pendant qu’elle prépare ou corrige ses cours. Bien sûr, on ne serait pas coupée du monde, par exemple à l’étage, mais toute l’atmosphère familiale est différente. Le bureau au rez-de-chaussée est donc certain.

Mon bureau (en forme de L) est actuellement placé d’un côté devant une fenêtre, de l’autre contre un mur dont je n’aurais pas forcément besoin. L’écran est placé en biais dans un coin ; je ne regarde donc pas vers la lumière quand je le regarde. Nous avons aussi deux fenêtres dans le bureau actuel, même si l’une est très petite, mais la situation lumineuse est bien meilleure qu’avec une seule ; je l’apprécie vraiment. Mais comme il n’y a aucune fenêtre orientée au sud ou à l’ouest, j’ai souvent l’envie de travailler dans le salon, ce qui n’est toutefois que rarement possible. Je remarque donc qu’il me manque constamment le soleil de l’après-midi et du soir et je voudrais en tenir compte dans la nouvelle maison.

Cela ne serait pas un problème si je ne voulais pas en même temps garder la belle vue sur la pente au nord dans le salon. Ce serait vraiment dommage de ne pouvoir en profiter que depuis le bureau.

Bon, je continue de réfléchir. Mais comme tu l’as suggéré, je vais d’abord esquisser à nouveau sur une feuille blanche. Une idée (nouvelle) est déjà apparue, par exemple de faire dépasser le bureau en partie depuis le mur nord (un oriel ?). Cela aurait certes un effet d’agrandissement sur le sous-sol, mais réduirait en pourcentage la surface de l’étage (il ne doit pas y avoir un deuxième étage complet). Peut-être que je vais aussi le dessiner.

Merci et meilleures salutations,
Christiane