Il faut aussi être conscient que les hauteurs de mur de soubassement (Kniestock) vont de 180 à 200 cm... L'ouverture de la fenêtre ne doit alors pas dépasser environ 165 à 185 cm de hauteur, le vitrage donc jusqu’à 155 à 175 cm maximum. Cependant, si des volets roulants doivent être ajoutés, ces bords supérieurs diminueront d’environ 20 cm ou plus. Donc, regarder par la fenêtre debout ne sera alors pas évident.
Hauteur maximale du mur de soubassement 200 cm... on ne peut pas non plus installer une douche contre le mur extérieur. En effet, une tête de douche doit avoir un certain espace par rapport à la tête et il doit aussi y avoir un espace entre la tête de douche et le plafond, pour éviter que chaque éclaboussure ne touche directement le plafond.
Pourquoi pas un second étage complet ?
Merci pour la remarque concernant la douche. La différence entre un second étage complet et un mur de soubassement de 2,00 m ne sera, je pense, plus très grande. Nous en parlerons également. Merci.
Si la cave n’a pas une "fonction" importante, comme salle de loisirs, bureau à domicile, etc., personnellement je préfère plutôt m’en passer et agrandir la maison avec l'argent économisé... Une cave purement utilitaire offre surtout un espace de stockage.
Je ne sais pas si cela pourrait être une option pour vous ?!
Cordialement
Pour nous, la fonction importante est aussi la surface de stockage. Surtout parce qu’il n’y en a pas beaucoup au rez-de-chaussée / à l’étage. De plus, nous ne voulons pas forcément avoir la technique de la maison et la machine à laver dans l’espace de vie.
Bonjour Dev, cela dépend toujours du coefficient d’occupation des sols.
Je suis tombé avec un peu d’étonnement sur ce que je peux faire actuellement où je suis.
Donc une cave peut tout à fait avoir du sens.
Le coefficient d’occupation des sols est de 0,6. Sur un terrain de 497 m², cela ne devrait pas poser de problème.
Un escalier à palier, c’est vraiment quelque chose de chouette ! D’un côté, le confort, de l’autre l’esthétique, surtout quand on peut le regarder directement de face, comme c’est pris en compte dans le plan.
Je ne le vois pas vraiment ici. Ce serait mieux si les marches et les ouvertures étaient visibles dans une même pièce.
D’autres formes d’escaliers peuvent aussi être confortables si leur rapport de montée est agréable et qu’ils sont larges.
Ici, vous avez planifié la maison autour de votre escalier, de sorte que l’aspect positif de l’escalier est perdu.
Je mets en garde contre le fait de se focaliser trop sur un élément, au point que tout le reste devienne un compromis, même l’orientation de l’escalier ici.
Votre architecte est employé et vous fera tout comme vous, amateurs, lui dites – quelle galère, mais je l’admets, je peux comprendre.
Au lieu d’avoir le nez dans la salle à manger, on aurait pu agrandir le salon.
Et si vous aimez cuisiner avec des amis, cette cuisine n’est pas très communicative, car tout le monde est dos à dos. En bas, il y a beaucoup d’espace libre, en haut, c’est serré.
Quel terrain avez-vous, ça m’a sans doute échappé ?
Oui, c’est justement ce charme de l’escalier à palier qui nous a plu. Dans la version actuelle, il a malheureusement un peu perdu ce charme, c’est vrai. C’est aussi agréable s’il y a de grandes fenêtres dans le parcours de l’escalier, qui apportent de la lumière dans la cage d’escalier et le couloir.
Nous allons en tout cas reposer la question au planificateur concernant des propositions de solutions ; comme ça, l’escalier ne fonctionne pas vraiment.
Concernant l'oriel, peut-on estimer globalement ce qu’un oriel coûte en plus ?