Travail personnel dans la nouvelle construction - qu'est-ce qui a du sens et est réalisable ?

• Erstellt am 30.01.2022 12:27:51

i_b_n_a_n

30.01.2022 16:28:06
Une prestation personnelle rentable est généralement l'isolation des pentes de toit (intérieure = isolation entre les chevrons). Jusqu'à présent, je l'ai vue ou faite moi-même trois fois. En général, cela coûte entre 8 et 10K que le constructeur facturerait. C’est un travail pénible, mais fait avec soin, puis avec la pose de la membrane, du collage, etc., cela en vaut la peine.
Cloisons sèches (OSB + plaques de plâtre) quand il y a du temps.

Pour info : nous avons réalisé nous-mêmes les sols sur 300 m² de surface habitable (entre autres). Principalement du vinyl clipsable, en partie du parquet bois (clipsable). C’est faisable. Mais ne pas sous-estimer, cela prend du temps si on fait cela soigneusement. Si on ne le fait pas soigneusement, autant ne pas le faire. Cela vaut aussi pour les travaux de peinture. Nous avons eu de bonnes expériences (rapport qualité/prix) avec la combinaison vinyle/papier peint intissé sur des murs enduits par un plaquiste au niveau Q2. Toutefois, faites attention au choix du papier peint.

moooooo32

30.01.2022 16:49:53

Nous avons déjà posé du parquet et peint un appartement, démoli des murs, et mon mari a aidé à l’isolation du toit et des murs. L’expérience est cependant limitée, mais par exemple, mes parents ont rénové eux-mêmes un immeuble entier quand ils étaient jeunes, ils pourraient sûrement aussi nous conseiller grâce à leur expérience. Bientôt, je vais pouvoir essayer de poser des carreaux chez eux (au sous-sol ;)), mais je ne prévois pas de le faire dans notre maison par précaution ;)

Donc, l’isolation pourrait peut-être vraiment se faire en auto-construction. Des amis à nous ont aussi rénové leur étage d’habitation et ont posé eux-mêmes du papier peint intissé, et le résultat est vraiment bon. Je vais aller chercher des infos à ce sujet.

Je ne comprends pas cette hostilité, mais je ne suis pas obligée de m’en encombrer. Ce n’est donc pas un standard, comme je l’ai dit, nous y renonçons aussi. D’ailleurs, poser la question de comment compenser les coûts par le travail n’est pas une plainte, mais une manifestation de dynamisme.

J’espère évidemment que cette période de quarantaine ne sera plus aussi présente pendant notre phase de construction, mais je me demande aussi ce qu’on pourra vraiment réaliser à la fin, sans péter un câble. Nous ne voulons pas nous surestimer.

pagoni2020

30.01.2022 16:56:12
En fin de compte, c’est aussi une question de ce que vous pouvez faire vous-mêmes sur le plan artisanal. Il faut savoir poser un sol, tout comme tapisser, etc., la seule volonté ne suffit pas. Mais on peut apprendre (vouloir apprendre) et prendre du temps pour cela, au pire cela prendra deux ans de plus, mais comme de nos jours on ne veut pas construire pendant 5 à 10 ans, cela devient souvent plus cher.
On peut aménager les espaces extérieurs en se basant uniquement sur ce que l’on peut faire soi-même (financièrement + manuellement), mais cela n’a souvent rien à voir avec ce que l’on aurait souhaité, peu importe pourquoi ce désir est né.
Un « renoncement » (un de mes mots favoris ici sur le forum) ne peut naître que si cela a été admis auparavant.
Au final, il se révélera simplement si vous êtes prêts à fournir le travail nécessaire pour économiser la somme souhaitée, et c’est là que la plupart des projets échouent.
Honnêtement, je me suis aussi trompé sur ce que je voulais faire moi-même dans cette construction, mais je suis aussi âgé de plus de 60 ans, donc j’ai une excuse de plus.
Les plus grandes économies se font sûrement sur les matériaux, là-dessus je voudrais jeter un œil. Par exemple, nous n’avons pas de porte levante-coulissante, délibérément et non par souci d’économie, et je suis justement content de ne pas être standard. Pourquoi celles-ci devraient-elles forcément avoir un niveau supérieur, juste parce qu’elles s’ouvrent différemment ?
Êtes-vous prêts à travailler vraiment dur, chaque soir et chaque week-end pendant des mois, du matin au soir, sans vous plaindre ?
Non ? Je peux comprendre cela, mais alors je ne me ferais certainement pas trop d’illusions sur un potentiel d’économies important grâce au travail personnel.

Bertram100

30.01.2022 16:56:35
Ma proposition est seulement une goutte d'eau sur une pierre chaude et ici dans le forum aussi un peu sous-représentée, mais quand même : beaucoup chercher d'occasion. [gartenmöbel], [Gartengeräte], [Elektrogeräte für die Küche], [Terrassenbelag] et des objets d'ameublement comme des étagères et des lampes, des lits, des bureaux se trouvent très bien d'occasion. Il faut juste chercher plus et on ne trouve pas toujours. Mais quand on trouve, on économise beaucoup.
Justement aujourd'hui, j'ai acheté deux stores plissés de 250 cm chacun pour 100 euros au total. Cela valait vraiment la peine d'attendre de trouver quelque chose de convenable. Et ainsi, ça s'accumule petit à petit, l'argent qu'on ne dépense pas.

pagoni2020

30.01.2022 17:05:07
Je connais ça aussi, mais ce n’est plus la norme aujourd’hui, maintenant on construit clé en main et on pose des sols en clips et on peint. Le savoir-faire se trouve aujourd’hui sur Youtube – ce dont tu as besoin, c’est de la main-d’œuvre, beaucoup et longtemps. Vous le voulez ? C’est la seule question qui compte. Si oui, on peut économiser beaucoup d’argent. C’est exactement là que réside le problème. À l’époque, je n’y connaissais absolument rien, Youtube n’existait pas, alors je me suis fait expliquer et j’ai carrelé tout le sous-sol ainsi que la petite salle de bains. Est-ce que c’était sans défaut ? Non, loin de là, mais il n’y avait pas d’alternative. Peut-être devriez-vous choisir des matériaux que vous pouvez travailler vous-mêmes, tout orienter systématiquement vers ce que je peux accomplir moi-même.

Benutzer200

30.01.2022 17:18:02

Pas d'hostilité. Juste une honnêteté directe.

Si vous le voulez vraiment, vous pouvez presque tout faire vous-même. Tous les travaux d'isolation intérieure (toit, sous le chauffage au sol), poser le chauffage au sol (beaucoup d'installateurs de chauffage le font, car on ne peut pas se tromper avec une pose en continu), murs et sols, creuser des saignées pour l'électricien, aménagements extérieurs (à condition qu'aucun engin lourd ne soit nécessaire), montage fin des installations sanitaires.

Ce sont toutes des choses que quelqu'un qui n'a pas deux mains gauches peut faire très bien lui-même. Même les carreaux grand format sont facilement réalisables pour un amateur avec les moyens disponibles aujourd'hui.

La manière la plus simple d'économiser des coûts est cependant toujours de ne pas en générer.