pagoni2020
03.07.2020 12:30:54
Il était pourtant normal qu’un revenu suffise pour subvenir aux besoins de la famille. Il était normal qu’il y ait des augmentations tarifaires supérieures au niveau de l’inflation. Il était normal que des intérêts créditeurs de 6 ou 7 pour cent soient payés. Il était normal que les terrains à bâtir soient extrêmement bon marché, il était normal de ne pas avoir à dépenser des fortunes pour des mesures énergétiques, car le chauffage ne coûtait pas une fortune. Il était normal de se faire exonérer de la taxe sur les acquisitions immobilières en tant que famille, etc.
Beaucoup des maisons individuelles des années 60 ont de grands terrains, beaucoup de surface habitable, une cave complète, un garage en dur, etc. Bien sûr, cela coûtait déjà quelque chose à l’époque, mais essaie aujourd’hui de t’offrir une telle chose en tant que salarié moyen dans un emplacement acceptable...
Aujourd’hui, il y a des jardins de la taille d’une serviette, presque plus de cave, souvent seulement un carport... et pourtant, ce genre de bien devient inabordable pour de plus en plus de familles ou il faut déjà s’éloigner très loin du centre urbain supérieur le plus proche.
Les époques sont difficiles à comparer, mais je crois qu’une famille de salariés moyens avec 1,5 salaires était mieux lotie en matière de propriété immobilière dans les années 60 qu’aujourd’hui.
Oh là là, je voudrais presque te demander ton âge et ton passé quand tu avances de telles thèses radicales.
Par pure coïncidence, tu décris presque exactement les circonstances et les époques telles que JE LES AI VECUES moi-même et pas seulement connues par des livres ou des films régionaux. C’est – comme toujours – une différence drastique de lire ou d’entendre quelque chose et de l’avoir vécu soi-même.
Mon père allait directement, après sa journée de travail et un goûter, à son autre travail ou au jardin pour les légumes, car les supermarchés n’existaient pas et n’étaient pas abordables. Ma mère, enceinte de huit mois, marchait deux heures tôt le matin dans la forêt, y travaillait 8 heures dans la forêt, puis marchait encore deux heures pour rentrer à la maison. Là, il n’y avait pas de mari en télétravail (il était ailleurs pour son travail jusqu’à 20 h) ni de lave-vaisselle ou machine à laver, etc., mais un enfant qui jouait seul dehors après l’école ou était chez des proches jusqu’au retour de maman. Pas de cours de préparation à la naissance ni d’autres merveilleuses choses que nous avons aujourd’hui (dont j’ai entendu parler). Non, je suis même né à la maison (dans le salon pendant le déménagement).
Ce que tu racontes est… désolé… un pur non-sens. Les terrains (le nôtre faisait 420 m²) étaient souvent utilisés dans les années 60 aussi pour l’autosuffisance, une cave complète servait à stocker des fruits, pommes de terre, nourriture, etc. (et non un sauna, une salle de fitness) et oui, de grandes surfaces habitables seulement pour très peu de gens (nous étions deux familles dans 90 m² avec une salle de bains et des toilettes invités). À l’époque, il n’y avait pas autant d’entreprises de construction, car elles étaient toutes elles-mêmes sur leur propre chantier et toujours les premières arrivées et les dernières parties (comme on dit aujourd’hui 7/24).
Ce que tu considères aujourd’hui comme un soi-disant « salarié moyen » est complètement différent de ce que c’était alors (aujourd’hui avec des conventions collectives parfois avantageuses, une assurance invalidité professionnelle, toutes sortes d’assurances). Si tu devais aujourd’hui vivre dans le standard que tu décris en comparaison, tu pleurerais toute la journée au lieu de te plaindre que l’on te force à construire économiquement en énergie – désolé.
En 1960, il n’y avait presque PAS de chauffage central, mais des chaudières et des poêles à bois, presque personne ne possédait une voiture (le chemin de l’école faisait 5 km à pied, la piscine 7 km, à l’aller simple).
Tu écris « seulement un carport » oh là là… à l’époque on n’avait même pas de voiture et le vieux vélo familial était appuyé contre le mur de la maison.
Je ne sais pas quels films tu as vus, ou peut-être quelqu’un de cette génération qui a construit dans les années 60 ne veut pas te froisser, mais on sent dès la première phrase que tu as raté un conte de fées ou que tu racontes l’histoire de l’une des très rares familles.
Des intérêts ? Peut-être même 10 %, je ne sais pas ? Le citoyen moyen (tu dis « salarié moyen ») ne le savait pas, car il n’avait pas d’argent à placer. Tu parles clairement d’un très petit groupe de personnes à cette époque, tu devrais aussi le mentionner.
Je trouve cela presque ennuyeux et étroit d’esprit de ta part que, en Allemagne en 2020 !! tu te plaignes autant et glorifies les années 60 sans en avoir la moindre idée.
Je lis que tu souffres et te plains apparemment, désolé ; mais cela n’a rien à voir avec la décennie ou l’Allemagne, même si l’on peut sans doute voir beaucoup de choses aujourd’hui de manière critique.
Je peux te montrer des endroits dans le monde où l’on vit aujourd’hui à peu près comme la génération parentale dans les années 60 que tu mentionnes. Tu devrais y vivre une seule année dans des conditions identiques ; pas comme une sortie d’un jour sur un paquebot de croisière ou comme « visite chez des locaux avec leurs soi-disant traditions typiques » … comme une vie réelle avec véritablement TOUTES les conséquences, peurs et soucis.
Je me répète : tu courrais en pleurant chez toi et tu ne retournerais jamais plus là-bas ET… tu ne jugerais plus jamais des choses que tu ne connais pas du tout.