Comment financer un prêt de 400k sans fonds propres ? Fonds propres nets à 4 500 €

• Erstellt am 25.06.2020 19:07:10

pagoni2020

04.07.2020 00:18:23

Quelles trois générations ?? Ça s’est passé DANS MA VIE ou vas-tu naître seulement ? Je ne dis pas que c’est facile aujourd’hui, mais probablement personne dans ce forum (moi y compris) ne serait prêt aujourd’hui à construire une habitation simple dans ces conditions (le comparatif ne tient donc pas, je ne me souviens pas très bien quel était notre « standard » à l’époque).
À l’époque, il ne suffisait pas non plus seulement de renoncer à certaines choses. On décidait de vivre en famille élargie, on donnait des promesses de soins (qu’on tenait souvent) et on travaillait dur, à s’en casser le dos. Comme je l’ai dit, nous habitions dans une moitié de maison jumelée neuve simple de 90 m² avec deux familles et un bûcheron au sous-sol comme sous-locataire. Ce n’était possible que ainsi, et avec une semaine de travail probable de 60-70 heures de mon père. Une chambre individuelle ?? Une salle de bain pour tous ! Oui, on pouvait s’offrir ce standard avec beaucoup de travail. Aujourd’hui, presque tout le monde peut se le permettre, mais ici on parle de belles maisons individuelles avec de jolis jardins, etc. À mon avis, nous n’étions pas mal lotis, mais nous n’avions pas de chauffage central, pas d’isolation dans les pièces à l’étage, etc. Je ne me plains pas, c’était une bonne époque pour nous.
Mais je suis reconnaissant que ce soit différent aujourd’hui. Bien sûr, je te donne aussi raison que de moins en moins peuvent se le permettre, et que le fossé, comme on le sait, se creuse.
Mais d’EXPÉRIENCE PERSONNELLE et d’après une série de personnes de mon âge, je peux te dire qu’on se léchait les doigts pour quelque chose comme ce qu’on a aujourd’hui, et que, heureusement, on ne connaissait pas ça.
Aujourd’hui, je préfère vivre ainsi et mes parents disaient souvent qu’ils sont contents que les choses se soient améliorées ainsi.
Je comprends ce que tu veux me dire ; mais je ne peux pas être d’accord que c’était plus facile autrefois de construire une maison, car alors on parle de choses totalement différentes.
Si aujourd’hui tu construis une simple maison de 90 m² sans aucun confort et que tu travailles soir et week-end pendant deux ans sur le chantier avec ta famille (et les deux années suivantes sur le chantier d’un cousin, etc.), et que tu sous-loues ensuite la moitié des 90 m² à des membres de la famille et à des travailleurs saisonniers… ALORS presque tout le monde peut de nouveau se permettre une maison. Car c’est justement ce à quoi il ne faut pas comparer et non à la maison clé en main Erika de 130 m² avec terrasse.
Je comprends parfaitement tes arguments, mais ce comparatif avec ma vie ne tient pas.
Et… tu dis que ça allait toujours vers le haut depuis 60 ans ? Mais il y a eu d’abord 20 ans très bas pour beaucoup de gens, et quand je regarde autour de moi aujourd’hui, je n’ai pas l’impression que la majorité soit de nouveau en bas quelque part. Nous piétinons tous dans la consommation, toi et moi autant que d’autres, même si certains vont mieux. Je crois que tu ou d’autres ont ce sentiment que c’est pire ou que ça va l’être ; néanmoins, tu devrais être heureux de ne pas être né dans la génération de mes parents.

hampshire

04.07.2020 08:22:33

Il y a du vrai là-dedans, il y a eu beaucoup de ces années d’euphorie, peut-être pas exactement 60 d’affilée mais tout de même formatrices pour une génération. Beaucoup pensent aujourd’hui en mode crise, pensent à la sécurité plutôt qu’aux opportunités et agissent en conséquence avec hésitation. Un bon marché pour les médias, qui font tourner la roue du plaisir du voyeurisme sur les catastrophes et les embarras depuis le canapé toujours plus vite.
Les problèmes que nous évoquons ici, nous ne les aurions pas du tout s’il ne nous allaitait pas aussi bien. On se plaint à un niveau absurde - il suffit de regarder autour dans le monde.
Qui est en bonne santé, optimiste, a un rêve d’avoir son propre logement et vit en fonction de cela, l’obtiendra très probablement et pourra en être très satisfait. Pour cela, il n’est pas nécessaire d’avoir 4500 € nets. C’est tout simplement absurde. Il y a plein d’exemples.

Libero5

04.07.2020 09:59:46
Nous avons décidé il y a 3 ans que nous voulions construire. À partir de là, nous avons adapté notre style de vie en conséquence. En tenant consciencieusement un [Haushaltsbuch], nous avons pu réduire et maîtriser drastiquement nos dépenses.

À l'époque, nous avions ensemble peut-être 6 500 € brut. Nous avons économisé systématiquement tous les excédents, paiements exceptionnels, remboursements d’impôts. Comme nous avions budgété nos dépenses pour, par exemple, les loisirs, les vacances et le shopping, et que nous en profitions également, nous n’avions pas l’impression de manquer de quoi que ce soit.

Bien sûr, le revenu a également augmenté régulièrement, mais pendant ces 3 années de « période d’épargne », il se situait en moyenne peut-être à 8 000 € brut. Pourtant, nous avons réussi à économiser environ 100 000 € jusqu’au début de notre projet de construction neuve en janvier 2020. Notre projet de construction s’élève à 580 000 €.

Ce que je veux dire par là : si l’on veut vraiment réaliser son rêve d’avoir une maison individuelle, cela fonctionne aussi avec un revenu moyen, à condition d’être prêt à faire des sacrifices ailleurs.

Heureusement, nous avons tous les deux fait un bond salarial important en 2020, ce qui nous permet de réduire un peu ces sacrifices malgré le congé parental, etc.

BackSteinGotik

04.07.2020 10:04:47

Exact. La génération de tes parents a construit, tu as grandi là (baby-boomers). Puis sont venues les générations suivantes (X, Z, et maintenant Y).
Sociologiquement, il y a une nouvelle génération tous les 15 ans. Pour chacune, le monde est assez différent. Le cours des choses..

HilfeHilfe

04.07.2020 11:08:30
Comment mon beau-père dit-il toujours « vous les jeunes, vous consommez tout sans raison » consommer à outrance ne vaut pas la peine

pagoni2020

04.07.2020 11:12:34

D'un point de vue sociologique, c'est peut-être exact, mais pour moi et ma conscience du sujet local de la construction de maisons, il n'y a qu'une seule génération. Celle-ci a d'abord pris soin de moi (maison construite + entretenue) puis c'est moi qui ai pris soin d'elle (maison construite + entretenue). Je ne sais pas si cela va continuer ainsi, c'est pourquoi je reste aussi indépendant que possible. Tu viens donc probablement de la génération de mes enfants et je sais donc que eux aussi ont leurs soucis et leurs difficultés et connaissent l'injustice que tu mentionnes. En comprenant bien cela, je sais cependant que cela a toujours été ainsi (malheureusement) et pour les tentatives d'explication disant que c'est justement maintenant que c'est aussi difficile qu'auparavant ça ne l'était pas autant et que jadis tout était plus facile, je réponds exactement ce que tu diras à ta génération suivante également. Avec le recul, l'être humain aime idéaliser les choses et quand on ne connaît cela que par des livres ou des films, il faut être conscient qu'on ne peut jamais pleinement ressentir cela d'un point de vue actuel et dans toute son étendue pour porter un jugement aussi tranché.
Comme tu le dis, pour chacun le monde est différent, c’est vrai. Il est donc différent dans ton imagination de ce qu’il était réellement pour les personnes concernées à l'époque.
Je comprends néanmoins que tu puisses trouver beaucoup de choses difficiles ou injustes dans la vie d’aujourd’hui. C’est ainsi, mais se plaindre ne sert probablement à rien, mieux vaut prendre la décision cohérente de suivre ton propre chemin de vie. Il y en a beaucoup de beaux, avec ou sans petite maison.