saralina87
28.06.2020 14:02:24
C'est vrai. Je suis responsable du contrôle financier dans une entreprise de 100 millions. Je pense que je m'y connais un peu en finances
Oh, eh bien alors.
Excuse ma quasi-usurpation de fonction.
C'est vrai. Je suis responsable du contrôle financier dans une entreprise de 100 millions. Je pense que je m'y connais un peu en finances
En général, il faut aussi dire que cela dépend beaucoup de la façon dont on vit et de ce que l’on veut avoir dans la vie.
Une famille qui veut partir au moins une fois par an en vacances au ski et au moins une fois deux semaines en vacances all-inclusive au bord de la mer dans une région un peu plus chère, a besoin d’un budget annuel supérieur de plusieurs milliers d’euros par rapport à une famille pour qui deux semaines de vacances dans un hôtel normal ou en camping ou autre suffisent/plaisent et avec laquelle ils sont parfaitement satisfaits. Aller manger un steak, 1 à 2 fois par mois pour 30 € par steak ou préférer le griller soi-même à la maison – ou bien d’autres sorties au restaurant. Si on aime acheter toujours de nouveaux vêtements coûteux ou de la technologie dont on n’a pas vraiment besoin au quotidien, ou qu’on a d’autres hobbies chers...
C’est donc très important de regarder !réellement! ses propres dépenses à l’avance, de réfléchir si on voudrait peut-être dépenser à l’avenir plus d’argent pour un hobby (dans le sens de "Jusqu’à présent, je ne suis jamais parti en vacances, mais mon rêve a toujours été d’aller chaque année deux semaines dans un super hôtel"). Il faut aussi inclure dans le calcul l’imprévu (peut-être deviendra-t-on fan de technologie à l’avenir), ainsi que le fait que beaucoup de choses "coûtent toujours plus cher". Les prix augmentent parfois plus que son propre salaire. Les dépenses pour d’éventuelles réparations de la maison ou dans l’équipement doivent aussi être prises en compte. Machine à laver, cuisinière, peut-être un nouveau canapé, une nouvelle télévision, etc. arrivent toujours de temps en temps. Mais là aussi la question se pose, une télévision à 500 € suffit-elle ou bien veut-on la dernière technologie à 2000 € ou plus, ou choisit-on une solution intermédiaire.
Il faut simplement être honnête avec soi-même dans les calculs et ne rien arranger pour que ce soit plus joli. Mieux vaut avoir à la fin de la journée plus d’argent que de ne plus être heureux dans ses loisirs à cause de la maison.
Ensuite : des affirmations comme "4 500 net, c’est trop peu ou ça suffit" sont toujours une question "d’état d’esprit". Trop de facteurs entrent en jeu.
À la fin, il faut comparer une liste réelle de ses dépenses annuelles à une liste de ses revenus. Que reste-t-il alors après toutes les charges fixes et ces revenus supplémentaires couvrent-ils les coûts imprévus sans qu’on doive renoncer à quelque chose pour soi au quotidien.
Pas de problème. Je sais bien gérer les femmes capricieuses
Je peux faire ça. Notre crédit sera d'environ 420 000 à 450 000 €. Nous apportons un capital propre d'environ 130 000 € grâce au terrain. Le revenu net est supérieur à 6 000 € (les deux gagnent environ 3 000 € chacun). Les deux emplois sont à l'épreuve des crises. Les souhaits d'enfants sont terminés (1 enfant de 8 ans). Et je m'inquiète de savoir si nous allons y arriver. Cela peut sembler subjectif. Mais nos conditions sont bien meilleures...
Bien sûr, c’est parce que j’ai toujours la famille en tête. Et si... Dans les familles ayant des problèmes financiers, les problèmes apparaissent plus rapidement, etc. Mieux vaut être heureux dans un appartement que de devoir compter chaque centime dans une maison.
Tu appartiens donc à l'espèce qui se caractérise par un besoin de sécurité exagérément fort. Dans cette forme, on pourrait presque parler d'un complexe. Je tiens juste à souligner que cela peut aussi fortement freiner l'épanouissement personnel. Tu t'en rends déjà compte toi-même : « Et je me demande si nous allons nous en sortir. » Cette affirmation n'a bien sûr rien à voir avec la réalité dans vos conditions. Objectivement parlant (dépenses moyennes des ménages, etc.), on ne peut y arriver que si on mène un style de vie très extravagant comparé à la population moyenne.