Comment financer un prêt de 400k sans fonds propres ? Fonds propres nets à 4 500 €

• Erstellt am 25.06.2020 19:07:10

Joedreck

02.07.2020 14:07:11
C’est précisément cela que je trouve pesant. Il ne faut PAS que tout l’argent aille dans la maison, AFIN de pouvoir se permettre (que ce soit seul ou en famille) la liberté financière et aussi quelques agréments. Mais c’est très personnel. Je ne me suis jamais assis sur un balcon miteux. Mais toujours dans de jolies maisons de vacances. Et où est la vie si on reste cinq ans seulement à la maison ? L’Allemagne est magnifique, mais partir un long week-end coûte vite 400€. Bien sûr, la randonnée est belle et possible aussi à la maison. MAIS c’est quand même plus agréable d’aller dans d’autres régions. Et doucement : la mer Baltique et la mer du Nord ne sont PAS bon marché, on peut pour moins cher aussi aller en Turquie. Mais c’est beau en hiver de voir une semaine de vrai neige. Ou de prolonger l’été d’une semaine. Pas besoin de Bali, là aussi on peut dépenser 2500€ pour une semaine. Pas envie de cuisiner après une longue journée ? Bien sûr, il suffit de s’asseoir et de se faire servir. Ou commander. Bien mieux que de manger des raviolis en boîte ou encore devoir cuisiner. Tout cela, pour moi, c’est la qualité de vie. Qui sait ce que je serai dans cinq ans ?

Jean-Marc

02.07.2020 15:06:06

Il n’a jamais été question de rester cinq ans à la maison, mais plutôt que ce n’est pas "grave" de faire une pause d’un an ici ou là dans les voyages. Qui, en 2020, en tant que salarié moyen, ose encore l’aventure de construire/acheter une maison, ne peut souvent plus éviter d’avaler certaines couleuvres. Ce qui dépend du point de vue, c’est de savoir si deux semaines de vacances composées de jeux pour enfants, terrasse, lac avec baignade, zoo, visite à la famille éloignée, etc. constituent vraiment une couleuvre.
Je sais que, pour beaucoup dans notre société saturée, c’est comme si un monde s’écroulait de ne pas voir la mer ou la montagne pendant un an, et qu’un voyage comme celui décrit plus haut serait insupportable. Mais c’est de plus en plus souvent la réalité, ou le sacrifice à faire pour réussir à accéder à la propriété. Ce genre de chose est devenu normal et pas "grave". Je suis un peu surpris par ce genre d’attente.
Certains ne peuvent même pas s’asseoir sur la terrasse ou au bord du lac du coin en vacances, mais doivent retrousser leurs manches dans la maison pour économiser ce qui ne peut plus être couvert par un crédit. C’est aussi normal et socialement accepté, alors pourquoi les vacances économiques sur la terrasse ne le seraient-elles pas ?

pagoni2020

02.07.2020 15:26:15
Oui, bien sûr, chacun décide pour soi ; heureusement même. Pourtant, tu décris cela de manière un peu caricaturale voire extrême, quand tu parles de « balcon crasseux », de « rester cinq ans cloîtré à la maison » ou « d’appeler raviolis en boîte » en opposition à de superbes vacances en Turquie, de vraie neige (y en a-t-il encore en Europe ?) etc. Rien que la probabilité fait que tu auras plus de chances de tomber sur un balcon crasseux en club tout inclus, ou de rester à cinq ensemble dans une soi-disant chambre familiale avec vue latérale sur la mer… masquée par la grue du chantier voisin. Évidemment, c’est aussi une image extrême et quand je voyage souvent au loin, je n’ai jamais besoin d’une telle somme, comme tu l’as évoqué, et chez moi, c’est toujours si agréable que c’est difficile d’avoir mieux ailleurs. Donc je N’AI PAS besoin de partir pour être bien, mais je PEUX, si l’envie me prend. Je NE DOIS PAS non plus cuisiner, je peux et je veux faire un barbecue ou cuisiner ensemble quelque chose de nouveau et honnêtement, j’ai souvent du mal quand on me dit aujourd’hui qu’on veut aller au restaurant pour ne pas avoir à faire ce travail difficile en vacances. Ici, nous avons TOUS un lave-vaisselle et les outils les plus modernes pour vraiment nous faciliter la tâche. Cuisiner quelques spaghettis, une salade ou autre chose avec peu d’efforts le soir ne signifie pas un vrai stress en cuisine. Mais tout cela est toujours très individuel, c’est pourquoi ce serait un cauchemar pour moi de partir en vacances en hôtel en Turquie ou ailleurs avec des enfants pendant les vacances scolaires ; c’est une question de tempérament et heureusement, nous sommes tous différents, sinon il y aurait autant de monde aux aurores boréales en Norvège qu’au Ballermann ou à la plage de Waikiki.

Joedreck

02.07.2020 20:22:21

Sache que je n’ai commencé ni avec le balcon crasseux, ni avec le fait d’aller manger au restaurant. Nous voyageons souvent en famille dans des maisons de vacances. De même, j’aime beaucoup cuisiner et le fais souvent.
Mais : si j’ai envie par exemple d’aller en famille dans le Harz en hiver, il s’envole vite quelques centaines d’euros. Aller une fois au marché de Noël, faire un tour en train à vapeur pour les enfants, etc. Ça fait des frais. Et j’aime faire ça tout comme les enfants. Personnellement, je ne veux pas renoncer à cela pour une maison.
Il en va de même pour la cuisine. Parfois, après 12 heures, je n’ai tout simplement pas envie de cuisiner. Alors je commande à l’avance et je vais chercher à manger. Parfois spontanément environ 40€. Renoncer à ça ? Non, pourquoi ? Je fais alors des compromis sur la maison.
J’ai acheté pas cher à 40 km de Hanovre. Nous avons un revenu similaire à celui de l’initiateur du sujet. Mais en faisant des concessions sur l’emplacement et la disposition, nous n’avons payé au total qu’environ 230 000 € y compris la rénovation. Nous trouvons cela beau et suffisant. Mais nous voulions rester flexibles financièrement pour pouvoir profiter des belles choses de la vie.
Nous ne voulons donc pas renoncer aux choses mentionnées ci-dessus. D’autres le font volontiers pour la maison. Nous, nous ne sommes pas prêts à cela.

Ybias78

02.07.2020 20:43:25

Pas de question. Le voyage est

J’ai vécu 13 ans à Goslar et étudié à Hanovre (Université Leibniz). Salutations cordiales

Comme beaucoup l’ont dit, la maison est belle et un luxe, mais il faut être conscient que cela implique aussi des sacrifices pour les salariés moyens.

pagoni2020

02.07.2020 21:29:03

Donc, j’ai cité les termes exactement tels que dans ton post, c’est à cela que je faisais référence.
Tu n’as pas à te justifier et d’après ce que je lis, tu fais exactement ce qui te plaît. Tu es donc très en avance et tu fais cela absolument bien. Si tu as pu faire des compromis raisonnables pour toi concernant le logement, c’est encore mieux, car dépenser de l’argent sans valeur ajoutée visible serait absurde.
Je faisais référence au fait qu’il y a parfois comme une impression que les gens sans vacances en avion ou sans vacances régulières mènent une vie inférieure. S’ils doivent « souffrir » sous la maison, ils feraient mieux de s’abstenir. Mais beaucoup trouvent dans leur propre maison élégante une nouvelle forme de bien-être, et c’est tout aussi bien.
Pour certains, c’est soit l’un soit l’autre, et je ne trouve pas ça du tout mauvais, au contraire, car si tout était toujours possible, la voie vers la décadence ne serait pas loin.
Donc, en aucun cas je voudrais critiquer ta philosophie de vie, comment pourrais-je le faire. C’est juste la tienne, tout comme moi ou quelqu’un d’autre en avons une autre car il aime par exemple collectionner les nains de jardin. Si ça lui plaît ce qu’il fait, je trouve cela super.