Je peux le faire. Notre crédit sera d'environ 420 000 - 450 000 €. Nous apportons environ 130 000 € de capital propre grâce au terrain. Le revenu net est supérieur à 6 000 € (les deux gagnent environ 3 000 € chacun). Les deux emplois sont sûrs en cas de crise. Les souhaits d’enfant sont terminés (1 enfant de 8 ans). Et je me demande si nous y arriverons. Ça peut être subjectif. Mais nos conditions sont bien meilleures....
Bien sûr, c’est parce que j’ai toujours la famille en tête. Que se passerait-il si... Dans les familles ayant des problèmes d’argent, les problèmes apparaissent plus vite, etc. Mieux vaut être heureux dans un appartement que compter chaque sou dans une maison.
En général, il faut aussi dire que cela dépend beaucoup de la manière dont on vit et de ce que l’on veut avoir dans la vie.
Une famille qui veut partir au ski au moins une fois par an et faire au moins une fois deux semaines de vacances all-inclusive à la mer dans une région un peu plus chère a besoin de plusieurs milliers d’euros par an de plus qu’une famille pour qui deux semaines de vacances dans un hôtel ordinaire ou en camping ou autre suffisent et leur font plaisir, et sont parfaitement satisfaits. Aller manger un steak, 1 à 2 fois par mois pour 30 € par steak ou préférer le griller soi-même à la maison – ou d’autres sorties au restaurant. Acheter volontiers toujours des vêtements neufs qui coûtent cher ou de la technologie dont on n’a pas vraiment besoin au quotidien, avoir d’autres hobbies coûteux…
C’est pourquoi il est très important d’examiner ses propres dépenses de façon !réelle! à l’avance, de réfléchir si on voudrait plutôt dépenser plus d’argent à l’avenir pour des hobbies (au sens de « jusqu’ici je n’ai jamais pris de vacances, mais mon rêve a toujours été d’aller chaque année dans un hôtel génial pendant deux semaines »). L’imprévu (peut-être deviendra-t-on fan de technologie plus tard) doit aussi être intégré dans le calcul, ainsi que le fait que beaucoup de choses « deviennent toujours plus chères ». Les prix augmentent parfois plus vite que le salaire. Les dépenses pour d’éventuelles réparations dans la maison ou l’équipement doivent aussi être prises en compte. Machine à laver, cuisinière, peut-être un nouveau canapé, un nouveau téléviseur, etc., cela arrive de temps en temps. Mais ici encore, la question est : un téléviseur à 500 € suffit-il ou veut-on la dernière technologie à 2 000 € ou plus, ou choisit-on un compromis.
Il faut simplement être honnête dans le calcul avec soi-même et ne pas enjoliver les choses. Il vaut mieux avoir à la fin de la journée plus d’argent que de ne plus être heureux dans ses loisirs à cause de la maison.
Ensuite, des affirmations comme « 4 500 € net sont trop peu ou suffisent » sont toujours une question de « mode de vie ». Trop de facteurs entrent en jeu.
À la fin, il faut comparer une liste réelle de ses dépenses annuelles avec une liste de revenus. Que reste-t-il alors après toutes les charges fixes, et est-ce que cet excédent couvre des coûts imprévus, sans qu’on doive renoncer à quelque chose dans la vie quotidienne.