Ça fait déjà un petit moment que le sujet est chaud. D'une certaine façon, j'oublie que presque tout est possible, comme la vie quotidienne le montre. Un jeune homme m’a dit fièrement que la banque allait lui donner 500 000€. Quand je lui ai demandé s’il allait accepter parce qu’on le lui proposait, il n’a pas compris ma question. Il parlait de renoncer aux vacances, de restrictions et d’un autre mode de vie, etc., donc des choses que je trouve aujourd’hui plus souhaitables qu’avant. Cependant, à côté de ses yeux brillants, il lui manquait une auto-critique impitoyable, comme celle d’une femme. Souvent, face à de lourdes charges et des difficultés financières (divorce et autres événements marquants), on est contraint à un style de vie plus simple, ce qui est souvent douloureux mais éclairant. De plus, on devrait admettre qu’on n’est PAS si libre des contraintes sociales (voiture, équipement des enfants, etc.) que ce qu’on pense ou voudrait. Ayant vécu à l’étranger, je n’aurais jamais dépensé d’argent pour un aménagement extérieur, car la nature sauvage était simplement splendide sans intervention. Dans une cité allemande, cela ne me plairait pas si c’était pareil sans que je veuille me soumettre à une pression. Je conduis volontairement des voitures anciennes depuis des années parce qu’elles sont sans stress pour moi. Les bosses m’importent peu ; si la réparation coûte trop cher une fois, je la vends et en achète une autre. Je fais ça depuis 15 ans (avant, des belles bagnoles pour l’égo). Avant, manger au restaurant régulièrement, avoir toujours la dernière technique et des vêtements neufs était la norme pour moi. Aujourd’hui, cela serait trop fatigant, etc. En résumé – selon moi, cette discussion ne mène à rien parce que quelqu’un se sent toujours piqué, car il suit justement ce ou ce mode de vie. La seule chose positive est que le TE peut lire les diverses philosophies et apprendre ce qui lui convient, comme j’essaie de le faire. La plupart devraient avoir plus de courage dans la vie MAIS !!! ne pas se plaindre si ça ne marche pas, mais reprendre courage... pour échouer de nouveau – Je reconnais beaucoup de positions que j’avais avant et que je regarde aujourd’hui avec ironie, mais je comprends qu’on les ait à un certain âge et qu’elles soient donc probablement appropriées. Si quelqu’un en haut trinque, je lève mon verre à beaucoup plus d’individualité et moins de type de maison Friedolin, KfX, LPY, etc., qu’il s’agisse d’appartement, maison individuelle ou autre ; il s’agit que L’INDIVIDU se sente bien, donc je ne comprends pas ces incontournables souvent imposés. J’ai aussi vécu un temps presque dans une cabane dans un arbre. Montre-moi ta maison (de l’intérieur!!!!!) et je te dirai qui tu es ! Dans l’un ou l’autre post, tu mords souvent bien fort. Supporte donc l’inverse sans râler –