Bon, "une bonne épargne" c’est bien. Une partie du capital propre disponible sera directement déduite pour la cuisine à acquérir. Il faudrait aussi qu’il reste une réserve de liquidités d’au moins 5 000 euros par personne. Il ne restera donc plus beaucoup "de côté", ce qui pourrait encore être investi en cas de besoin dans la construction de la maison. Si quelque chose d’imprévu arrive, il faudra directement apporter un financement supplémentaire.
Avec vos revenus, une construction neuve est tout à fait envisageable, mais certainement pas dans cette ampleur. Le terrain doit déjà être nettement moins cher ou plus petit, ou bien la maison à construire dessus. Il faut être honnête avec soi-même, mais c’est normal. Vous ne seriez de toute façon pas les premiers à voir leur château devenir un petit château.
Voici un exemple que j’ai reçu aujourd’hui du conseiller financier (qui a demandé à plusieurs banques).
1ère banque : financement à 100 % ; taux fixe pendant 15 ans ; taux effectif : 2,1 %. Elle n’a pas accepté notre terrain comme capital propre car le terrain est financé par elle. Et elle n’accepte pas l’augmentation de la valeur foncière. C’est notre banque principale. Je vais quand même en discuter avec elle.
2e banque : financement sous 80 % ; taux fixe pendant 20 ans ; taux effectif : 1,21 %. Elle a accepté le terrain avec la valeur foncière actuelle.
La différence d’environ 1 % de taux est déjà énorme.
C’était la première offre. Je vais bien sûr encore voir au moins 3 autres conseillers financiers. Je pense que ce sera similaire pour vous avec un financement à 100 %. Si vous voulez financer plus de 100 % (frais annexes à l’achat), ce sera encore plus cher.