Comment financer un prêt de 400k sans fonds propres ? Fonds propres nets à 4 500 €

• Erstellt am 25.06.2020 19:07:10

pagoni2020

01.07.2020 12:13:11

On ne pourrait guère mieux décrire.
À côté de tous les calculs sur les taux d’intérêt, KfW, BaFa etc., beaucoup oublient qu’une maison est une décision coûteuse mais formidable, et qu’elle coûte, comme toujours, un prix. Celui-ci ne se paie pas seulement en euros mais aussi en renoncement et en engagement. Mathématiquement parlant, une maison n’a souvent aucun sens, mais je renonce à mon bel appartement en copropriété immense parce que je veux avoir un terrain autour de moi et pouvoir agir à tout moment comme je veux, même si c’est complètement fou.
Il faut être impitoyablement honnête envers soi-même et vraiment bien se connaître pour savoir si l’on peut et veut vivre ce renoncement aussi longtemps. Si on ne peut pas, ça ne marche pas ; c’est ce que je vois chez beaucoup de gens dans mon entourage.
Je trouve que vivre dans un joli logement est un luxe particulier, pour lequel je suis prêt à renoncer à beaucoup d’autres choses, c’est même un plaisir que beaucoup de choses ne m’attirent plus. J’achète très peu de choses, mais si j’en achète, cela sera toujours de la plus haute qualité et exactement ce que je veux.
Nous nous sommes offert de magnifiques meubles et de beaux parquets, mais nous acceptons que ces meubles aient parfois été légèrement utilisés mais soient pourtant en excellent état, ou que les parquets soient de deuxième choix mais qu’ils ressemblent toujours à du premier choix.
Cela peut vraiment être amusant de renoncer de cette manière et de voir qu’avec de l’imagination, de la patience et de la liberté, on peut créer ce que l’on aime vraiment.
Et c’est précisément le point que tu soulignes, à savoir l’individualité que chacun doit définir pour soi-même.
Je vois ici parfois de superbes maisons avec des terrains incroyablement beaux que je ne pourrais sans doute pas m’offrir, mais je ne le voudrais pas non plus, car j’ai décidé à mon âge de ne plus contracter de dettes.
Je peux donc me réjouir de ces belles maisons sans vouloir les posséder, car mon chemin, ma vie, est autrement belle, à ma manière.
Je trouve génial que des gens ici soient courageux, construisent de belles maisons et choisissent un architecte bien sélectionné pour réaliser leur rêve. Ce n’est pas seulement une question d’argent (comme on peut parfois le lire ici), mais de goût, de courage et de hiérarchisation de ce qui est important dans la vie.
Je passe souvent devant des lotissements où vivent de jeunes familles et je suis presque choqué de voir ce qui est devenu le standard dans le domaine automobile... et non... ça PEUT être différent ! Je préfère cuisiner dans ma belle cuisine ou faire un barbecue sur la terrasse sur le toit plutôt que d’aller dans des restaurants, car je me sens toujours bien chez moi. J’ai dit à mes enfants que ceci ou cela ne se fait pas parce que nous avons une maison ; parfois il fallait supporter un regard triste.
Pour cette raison, je suis toujours heureux quand quelqu’un plante un piquet et fait les choses parce que cela lui plaît, et qu’il vit avec les conséquences possibles, plutôt que de faire tout de manière médiocre et d’obéir à l’entourage.
La petite terrasse peut être meilleure que la terrasse de luxe, et inversement, tout comme le standard X ou Y. Si c’était autrement, je ne me serais jamais senti bien dans les différentes maisons ou appartements.
Comme le dit , tout dépend de l’individualité personnelle et du courage de vivre cela de façon cohérente. Malheureusement, nous aimons souvent mieux nous uniformiser avec des must-have, des standards supposés et des contraintes, puis sommes insatisfaits lorsque nous passons devant une belle maison ou un beau mode de vie.
Je trouve les maisons roses ridicules ou un fauteuil à bascule beige-brun hollywoodien. Mais si le propriétaire s’y sent vraiment bien, alors je trouve cela vraiment génial car il a tout bien fait et je ferais mieux de me taire et d’agir de manière à me sentir aussi bien.

Salutations philosophiques de loisir
Malheureusement, je n’y arrive pas toujours non plus... mais je travaille dessus !

schubert79

02.07.2020 06:24:28

Justement, les choses que tu décris, surtout les vacances, représentent pour nous de la qualité de vie. Nous attendons les vacances avec impatience longtemps à l’avance et nous les apprécions.

exto1791

02.07.2020 09:28:05

C’est très bien ainsi et c’est ce dont on a besoin dans la vie. Tout est seulement une question de mesure dans laquelle je peux/dois le faire.

Faut-il absolument partir chaque année aux États-Unis en vacances ou puis-je aussi m’offrir de superbes vacances sur la mer du Nord ?
Faut-il aller manger au restaurant deux fois par semaine ou ne suffit-il pas d’y aller une fois toutes les six semaines ?

Il y a quelques années, ma copine et moi nous sommes vraiment beaucoup fait plaisir avec tout ce que j’ai décrit. Maintenant, vient le temps où nous ne le voulons plus et, en partie à cause de la construction de la maison, nous ne pouvons plus le faire à cette échelle, et je ne suis pas du tout plus malheureux pour autant. Bien au contraire : j'apprécie tellement une visite au restaurant ! Je me réjouis toute l’année d’un court séjour le week-end, que l’on planifie, et j’ai toujours en tête pourquoi je fais tout cela.

Je pense qu’il est possible de faire autrement ! Je crois que notre génération est tout simplement beaucoup trop gâtée à bien des égards et reçoit aussi beaucoup trop d’exemples à travers les réseaux sociaux, etc. Je trouve même que plus on s’offre, moins on apprécie les choses et cela enlève de la qualité de vie.

Mais oui, chacun a une opinion différente. Je suis simplement convaincu, aussi parce que j’ai vécu les deux côtés, que l’on peut accomplir tellement de choses avec un tel objectif en tête, être tellement plus satisfait et s’offrir ainsi une maison individuelle et apprendre ce que signifie le renoncement sans perdre en qualité de vie.

Altai

02.07.2020 09:55:11
Chacun doit décider ce qui est pour lui "indispensable" - c’est-à-dire ce qu’il souhaite absolument pouvoir encore se permettre en plus du projet Maison.

Pour moi, clairement, trois choses :
-vacances d’hiver avec les enfants
-mon cheval
-ma voiture (je pourrais sûrement faire beaucoup plus "pas cher" en ce qui concerne le prix d’achat, pour aller de A à B - mais ici je m’offre ma "voiture de rêve").

Et le reste... "standard normal". Vacances d’été à la mer Baltique ou équivalent, sortir manger - de temps en temps avec des amies, pas de "folie d’achats" concernant les derniers gadgets électroniques... mais cela n’a pas d’importance pour moi non plus.

pagoni2020

02.07.2020 09:56:17

Apparemment, tu fais bien les choses et c’est ainsi que ça doit être. Certains doivent toutefois choisir entre une maison chic ou un niveau de vie constant dans d’autres domaines, comme par exemple les vacances. Je ne trouve pas ça grave de déplacer ses intérêts, ce qui arrive de toute façon en partie quand on devient propriétaire.
La conscience des vacances est de toute façon largement surestimée de nos jours, comme si la vie sans vacances n’était que déchets ou moins digne d’être vécue. Mais là aussi, c’est une attitude individuelle. Le plaisir en soi sonne très bien, où et comment qu’il ait lieu.

pagoni2020

02.07.2020 10:04:12

......ce qu’il peut se permettre, pas ce qu’il souhaite.
Le reste est "standard", c’est justement là le problème, que de nos jours des choses sont considérées comme standard alors qu’il n’y a pas si longtemps personne n’y aurait pensé et les gens étaient pourtant tout aussi heureux.
Les priorités que tu as mentionnées, ski d’hiver, cheval, yacht, voiture, sonnent comme les classiques de ces anciennes publicités de caisses d’épargne – et si c’est ainsi pour toi et que c’est ce que tu aimes, alors tu fais tout absolument bien !
Je lis trop souvent que quelque chose est standard, je préfère donc dire que c’est ton standard ou le mien ou le standard dans la vie de XY mais pas un standard universel, sinon je devrais me sentir très mal parce que je ne fais justement pas ces trois choses en ce moment. Hum... Je dois réfléchir pourquoi je me sens quand même bien.