saralina87
03.07.2020 11:37:17
C’est vrai et c’est précisément la décision de vie qui est difficile pour chacun.
En tant que membre de la génération "enfants quittant la maison", je connais cela et je constate que les enfants d’aujourd’hui déménagent généralement loin pour des raisons professionnelles afin de pouvoir suivre leur voie professionnelle.
C’est d’un côté génial et beaucoup mieux qu’avant, mais "à mon époque", on cherchait un emploi à proximité et on devenait artisan, employé, etc., tout en vivant toujours près de la famille.
C’est donc à la fois une bénédiction et une malédiction, même si je suis content des nouvelles possibilités acquises.
Mais comme toi, je vois aussi la "mort" des formes de vie classiques et des liens sociaux à cause de cette évolution.
Moi, comme beaucoup d’autres, j’ai dû lutter contre des résistances pour pouvoir aller au club en catégorie jeunes D (mais quelle folie c’était ?). Notre entraîneur (celui qui nous criait à l’époque dans quelle direction courir) était facteur et n’avait qu’un cyclomoteur, et nous allions en train au match.
Le bon côté, c’était que nous ne savions même pas que ça pourrait être différent un jour.
Je peux y penser autant que je veux, mais je ne trouve jamais de conclusion sur ce qui était mieux.
Je ne peux pas porter de jugement.
Je peux seulement décrire comment je ressens la situation actuelle et regretter qu’il n’y ait pas de possibilités "à la maison". Il y a d’ailleurs une exception, qui existait sûrement aussi à l’époque : les agriculteurs.