C'est comme si on achetait une Porsche, mais qu'on prenait des jantes en acier parce qu'il n'y a plus assez pour les jantes en alu.
J'ai fait un tour avec quelqu'un, BMW série 7, à la station il met du carburant normal, à moitié plein, puis il veut me faire croire qu'il va compléter à la maison avec de l'huile Super-Leichtlauf... bien sûr. Ce sont les cigognes qui apportent les enfants... Capital propre : il disait qu'il avait 20k€ et elle 10k€, et chacun mettrait maintenant 500€ de côté par mois. Ça fait 54k€ en deux ans, c'est le plan. Pourquoi ils n'ont pas pu commencer à épargner plus tôt... sur ce point ils ne nous doivent aucun compte. Peut-être études en deuxième voie, remboursement d'un prêt étudiant, thèse en temps partiel... à suivre. Mais si avec 700€ de loyer il reste 1000€... Adam Riese dit que tout cela ira dans la maison. Ok, on libère 800€ de leasing auto, mais il faut quand même deux voitures et même si on les obtient à moitié prix... il reste 400€ par mois à disposition. Ils doivent donc se poser la question si ça leur suffit. Il me reste 500€ une fois payé ce qui doit être payé. De cela il faut encore financer les vacances, de l'argent supplémentaire pour les loisirs, mais aussi en gros la constitution des réserves. C'est en fait trop peu pour moi, ça devrait être plus (comparé à ce que j'avais calculé avant de lancer le projet, c'était beaucoup plus favorable), mais deux plans ne se sont pas déroulés comme prévu et pouf, il me manque chaque mois quelques centaines d'euros...