Comment financer un prêt de 400k sans fonds propres ? Fonds propres nets à 4 500 €

• Erstellt am 25.06.2020 19:07:10

Jean-Marc

05.07.2020 13:05:07

Moment – nous avons quand même construit nous-mêmes, il ne s'agit donc pas de moi personnellement ici. Mais je connais assez de jeunes dans mon entourage ou au travail qui cherchent actuellement et qui ont très peu de chances même avec des salaires supérieurs à la moyenne, BIEN QU’ils n’aient pas mené une vie de gaspillage. Parce que les prix des terrains et des biens immobiliers ont explosé en peu de temps comme jamais auparavant et que l’évolution des salaires ne suit plus du tout. Des amis à nous ont acheté leur maison il y a 3 ans à un prix qui m’avait alors coupé le souffle. Je pensais vraiment qu’ils étaient devenus fous. Aujourd’hui, à ce prix-là, on n’obtiendrait plus rien de correct. Il est simplement devenu extrêmement difficile de suivre le rythme et même une épargne disciplinée ne suffit souvent plus quand son propre effort d’épargne annuel équivaut à la hausse des prix en une seule année. À un moment donné, on se sent comme la grenouille dans la casserole de lait.
Il ne faut pas non plus que ce soit forcément la vie nocturne qui explique l’argent qui manque aujourd’hui. Un jeune couple qui, par exemple, a choisi de ne pas faire la fête et de faire des enfants tôt se retrouve aujourd’hui aussi dans une situation difficile avec cette évolution énorme des prix, car un salaire s’est effondré en tout ou en partie très tôt et a donc manqué pendant plusieurs années pour constituer un apport personnel. Je crois que certains qui ont eu des enfants en 2009/2010 auraient préféré, en secret, retarder ce souhait d’enfant s’ils avaient deviné ce qui allait se passer sur le marché immobilier dans les années suivantes. Bien sûr, chaque génération doit faire face à ses propres défis, mais en ce qui concerne l’acquisition de la propriété, la jeune génération d’aujourd’hui n’a certainement pas à envier qui que ce soit.

BackSteinGotik

05.07.2020 13:15:06

L’histoire ne se répète pas, elle ne fait que rimer. Bien sûr, beaucoup de choses sont possibles, mais plus sûrement de grandes baisses de taux d’intérêt. Un vaccin est possible, mais ce n’est pas certain non plus. La crise économique mondiale ne fait que commencer.
Si la révision du calcul de l’inflation, qui prend actuellement davantage en compte le secteur immobilier (loyers), s’impose, les taux bas deviendront soudainement difficiles à maintenir (politiquement, on souhaite naturellement les conserver). Et la question que nous avons déjà abordée ici – qui pourra alors encore se permettre ces maisons ? Même la génération des héritiers doit vendre les maisons à un acheteur. Et personne ne pense sérieusement que les années dorées de la dernière décennie vont se poursuivre sans changement.

pagoni2020

05.07.2020 14:25:23
Tu avais déjà parlé de toi et de tes expériences !
Même si tu décris maintenant d’autres choses que précédemment, tu as de ma part l’approbation absolue pour ce que tu as écrit. C’est complètement fou, vers où évoluent les prix de l’immobilier. Quand mes parents ont vendu leur petite maison en 1989, il n’y avait quasiment pas d’agents immobiliers, tout passait par la banque ; Internet n’existait pas encore.
Je vais le dire simplement : autrefois, ce sont des vendeurs de voitures qui passaient dans le secteur des assurances et soudain les premiers d’entre eux ont commencé à vendre des biens immobiliers (c’est mon expérience répétée). Je ne veux pas faire de généralisation négative envers les agents immobiliers, mais l’utilité pour la population comparée aux coûts exorbitants n’est absolument pas proportionnée. Malheureusement, cela n’a pas été traité de manière rigoureuse par la loi récemment. Un notaire important reçoit presque un pourboire par comparaison.
C’est vrai, la génération actuelle a vraiment du mal avec le thème de la construction de maisons et les coûts fous ; dans certains autres pays, on peut déjà deviner où cela va malheureusement mener.
Pour autant, chacun est un enfant de son temps et malgré tous les points pertinents, les choses sont comme elles sont et ont été. Il faut donc accepter cela et essayer d’en tirer le meilleur parti, comme l’ont fait les autres générations auparavant.
Dans l’Europe ancienne et la mondialisation dominante, dont beaucoup profitent aussi professionnellement, la génération actuelle ou future devra peut-être sérieusement envisager de vivre et travailler dans d’autres pays européens, où l’on peut peut-être réaliser autrement ses rêves. C’est aussi possible et une option envisageable pour les jeunes.
Tout a un prix !

Cela peut être le cas - cela ne doit pas forcément être le cas ou le devenir.....

Jean-Marc

16.07.2020 09:44:23
Ce matin, les nouveaux prix au mètre carré fixés dans la commune voisine sont publiés dans le journal.

Dernier lotissement en 2017 : 88 euros/m² viabilisé

Nouveau lotissement : selon le terrain, 135 - 160 euros/m² viabilisé

Cela représente une hausse de 53 % à 80 %... ce n'était donc pas ça avec « Corona-Krise » et « maintenant les prix vont sûrement baisser »...

Voilà qui en dit long sur le sujet : La jeunesse épargne trop peu.

HilfeHilfe

16.07.2020 10:09:01

Salut, pourquoi devraient-ils baisser ? D'ailleurs, durant cette période de 3 ans, les taux d'intérêt des crédits ont en moyenne baissé de 0,5 %. Donc une petite consolation.

BackSteinGotik

16.07.2020 13:10:56

Tu peux ensuite raconter à quelle vitesse les terrains sont partis. Je me souviens encore des articles sur les zones constructibles vides en 2009, qui ne se sont remplies que plusieurs années plus tard. Actuellement, on voit des prix affichés, ici fixé par la commune certainement depuis plusieurs mois. Dans 6 à 12 mois, on en saura plus.