Comment financer un prêt de 400k sans fonds propres ? Fonds propres nets à 4 500 €

• Erstellt am 25.06.2020 19:07:10

T_im_Norden

01.07.2020 08:46:12

Les banques n'acceptent généralement pas un second rang dans un financement, d'où la question de savoir si la banque principale figure dans le registre foncier.
Dans ce cas, la banque principale peut aussi appliquer des taux d'intérêt élevés.

Wiesel29

01.07.2020 08:46:17
Comme on l'a déjà dit si souvent, cela dépend entièrement du comportement individuel en matière de dépenses.
Si nous avions le taux et le revenu du TE, il nous resterait, après déduction des coûts moyens de la vie et des frais fixes, encore 1 300 € chaque mois pour les vacances et les nouveaux achats. C'est bien plus que confortable.
Parfois, on se demande vraiment si certaines personnes ne perdent pas un peu le contact avec l'argent. Avec environ 15 600 € par an, on peut couvrir pas mal de coûts imprévus tout en ne manquant pas de plaisir.
Savoir si on peut réaliser une construction neuve avec les montants mentionnés est une autre histoire, mais la somme du crédit peut être financée assez facilement avec cela si on le souhaite.

exto1791

01.07.2020 09:02:35

Je ne l'ai jamais affirmé non plus. J'ai juste clarifié la déclaration concernant le comportement des revenus.

Qu'il ne sera pas facile, c'est clair, le TE le sait certainement aussi, mais ici, certaines affirmations sont faites qui ne sont définitivement pas correctes et ne devraient pas non plus orienter le TE dans une certaine direction.

Ybias78

01.07.2020 09:03:02

Oui. La banque principale est inscrite au registre foncier. Et cela se fait via un prêt à terme pour le terrain. La fixation du taux d'intérêt dure encore 2,5 ans, ensuite le prêt sera remboursé.

Ybias78

01.07.2020 09:05:05

1 300 € oui. Pour le TE, c'est plutôt 500 € et ce, avec beaucoup d'inconnues.

Altai

01.07.2020 09:19:55
Sur le thème « 20k€ de capital propre, ce n’est rien » :
Il y a des sauts très clairs au niveau du taux d’intérêt. Plus de 100 %, car même pas les frais annexes de l’achat sont couverts – cela entraîne de fortes pénalités.
100 %, frais annexes d’achat couverts : c’est déjà mieux. 95 % d’hypothèque : ici il y a encore une bonne réduction.
On trouve par exemple toutes les conditions chez ING sur le site web (sauf au-delà de 100 %), on peut ainsi voir quelles différences cela fait. Il y a d’autres paliers, mais les sauts deviennent alors plus faibles. Dans ce domaine, « économiser » est le plus rentable.
Cela signifie qu’au moins les frais annexes d’achat devraient être apportés par le demandeur de prêt. S’il dispose encore d’environ 20k€, il peut au moins franchir le seuil des 95 %, et cela devrait être l’objectif. En ce sens, économiser dans ce domaine a déjà du sens malgré la hausse des prix, car les variations des taux d’intérêt sont les plus importantes dans cette zone.

D’autre part : mon ex voulait une fois financer une extension de sa maison, il s’agissait d’une somme calculée (= estimée par un professionnel, mais sans offres concrètes) de 120k€. Il avait 10k€ de capital propre, voulait absolument garder le crédit bas. La banque lui a vivement conseillé de garder cette somme en tant que marge de sécurité, car avec une attribution libre après appel d’offres, le calcul ne correspond pas forcément à l’euro près. Mais il ne voulait pas du tout.

Le déroulement complet était étrange, à mon avis (juste en passant), tout passait par le compte salaire normal. La banque virait certaines tranches, il payait les factures, les soumettait ensuite comme preuve qu’il avait utilisé l’argent comme il fallait. Puis de nouveau. Je ne crois pas qu’il avait vraiment une vue d’ensemble sur ce qui passait de son salaire « à côté » dans la construction pendant cette phase. Il était constamment à court d’argent pendant cette période, je me souviens qu’une fois il a trouvé une enveloppe de son père avec encore 100 € dedans (d’anniversaire ou autre) et s’est réjoui de pouvoir ainsi payer le repas à la cantine jusque son prochain salaire...

Résultat : l’argent avait finalement été dépensé, puis une facture de 13k€ est arrivée. La famille a dû alors intervenir. Je pensais alors « il aurait sans doute dû écouter la banque ».
Grande différence : il n’y avait ici aucun frais annexes d’acquisition, sauf l’inscription de l’hypothèque, il y avait une très grande sécurité puisque le terrain et la maison existante lui appartenaient déjà, et l’encours du prêt était donc excellent.

Pour ceux pour qui ce n’est pas aussi confortable, il vaut mieux intégrer la marge de sécurité dans le crédit dès le départ. Et ensuite au moins économiser les frais annexes et 5 % de capital propre.