Optimisation du plan d'étage maison en rangée 160 m², environ 145 NWF

• Erstellt am 09.03.2022 23:20:41

apokolok

13.03.2022 22:16:22
Le projet de est bien meilleur à tous points de vue que celui du promoteur. Dans les projets originaux, il y a beaucoup trop d’espaces de circulation. L’entrée en bas est certes très spacieuse, mais il manque de la place ailleurs.
Je peux cependant comprendre tes inquiétudes concernant le rangement.
Même si l’on suit la règle d’un an (que je ne trouve pas bien pensée), il y a beaucoup, beaucoup de choses dont on a besoin plus ou moins souvent, mais qu’on ne veut pas avoir en permanence à l’air libre. Je pense aux appareils de cuisine, aux outils, à la décoration, aux dossiers, aux denrées alimentaires, etc.
Un sous-sol est-il absolument exclu ?
Je trouve que le dressing dans tous les projets n’a pas de sens, l’intégrer dans une plus grande chambre est plus efficace.
Une salle de bain de 6-7 m² est raisonnablement grande. Mais ce que je ne ferais absolument pas, c’est de déplacer la salle de bain dans le coin nord sans raison.
À l’est, c’était très bien placé. Je trouve qu’il n’y a rien de plus agréable que le soleil du matin dans la salle de bain.

Pacmansh

14.03.2022 00:28:04
Je suis tout à fait d’accord avec toi. Le projet me plaît beaucoup (maintenant).

Concernant le rangement : nous ne sommes pas du genre à conserver énormément de choses et nous aimons faire du tri. Aujourd’hui, nous avons fait un tour de tout ce que nous avons dans le grenier et la cave et, empilés jusqu’au plafond, nous rentrons dans l’étagère dessinée de 230 cm de long + un peu d’espace au-dessus de la machine à laver/sèche-linge. Les objets qui trouveraient plutôt leur place à l’extérieur (skis de fond, siège vélo, vieux vélo, etc.) ne sont pas comptés ici. Avec un espace supplémentaire sous l’escalier pour un peu d’autres affaires (décoration, caisse de boissons, échelle, aspirateur), nous arrivons à la quantité après notre inventaire d’aujourd’hui. Il y a aussi la possibilité supplémentaire d’agrandir le cabanon. Une cave n’est pas possible.

Je ne comprends pas très bien la critique concernant le dressing. En principe, cela découle du fait que pour une salle de bain plus grande, il faut sacrifier de la place dans la chambre à coucher et que la zone dans la chambre devient alors trop étroite pour être bien utilisée. Utiliser la surface de placard des deux côtés est assez efficace ici.

Une salle de bain de cette taille suffit (nous en avons une comme ça actuellement), mais je trouve qu’on se gêne souvent et qu’il faut contourner l’autre. Je ne voudrais pas m’imposer ça avec deux adolescents. Nous devrions certainement aussi renoncer à une baignoire (ce serait supportable), un double lavabo serait alors difficile aussi. En conséquence, nous la voulons un peu plus grande. Le point concernant l’orientation est toutefois très bon. Nous avons actuellement une orientation nord et cela ne nous a jamais dérangés, mais je trouve ça aussi formidable à imaginer.

Une question qui nous vient concernant la position de la salle de bain ou plutôt celle des chambres : dans le plan actuel, la salle de bain de la maison voisine se trouve exactement à l’angle supérieur gauche. L’isolation phonique est-elle suffisante pour ne rien entendre si on dort avec la tête contre ce mur ?

K a t j a

14.03.2022 09:36:40

Normalement, on ne devrait rien entendre du voisin dans une maison en rangée. Mais demande aussi à ton constructeur à ce sujet.

RomeoZwo

14.03.2022 10:12:06

Dans une maison en rangée avec un mur de séparation entre les maisons et un espace d'air entre, je te donne raison. C'est aujourd'hui ce qui se fait habituellement pour les maisons en rangée sur un terrain privé.
Ici, il s'agit cependant d'une maison en rangée dans une copropriété (WEG) et sur le plan du maître d'œuvre (GU), il semble qu'un mur mitoyen soit prévu. Cela peut donc avoir une importance. C'est-à-dire que je préférerais éviter de placer la tête de mon lit à cet endroit.

K a t j a

14.03.2022 11:02:27

Bonne question. Si l'isolation phonique est trop mauvaise, la salle de bain doit alors être au nord, ce qui serait bien dommage. J'aime aussi le soleil du matin à l'est dans la salle de bain.

Würfel*

14.03.2022 11:41:45
On peut aussi ouvrir l'espace sous l'escalier vers le HAR/Abstellraum, ainsi il est plus accessible et utilisable, je trouve.